Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Changements dans votre corps durant la grossesse — Troisième trimestre

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Le troisième trimestre est le dernier « sprint » de votre grossesse! À mesure que votre bébé se développe, vous allez trouver que votre corps devient de plus en plus lourd et encombrant. Chaque petit geste que l’on fait tous les jours — comme sortir du lit le matin ou se lever d’une chaise — demandera un effort.

La voie vers une meilleure santé

Votre corps, et les hormones de votre corps, affecteront la façon dont vous vous sentirez pendant cette période.

  • La fatigue que vous avez ressentie en début de grossesse pourrait revenir, les siestes sont donc conseillées.
  • Vous allez sentir votre bébé bouger, surtout au début de ce trimestre.
  • Il se peut que vous ayez le besoin urgent de « faire votre nid », c’est-à-dire de nettoyer la maison et de terminer les derniers préparatifs pour accueillir votre bébé. Allez-y lentement pour ne pas vous épuiser.
  • Vous pourriez aussi commencer à vous sentir plus émotive en préparation au travail, à l’accouchement et à votre futur rôle de parent.

Votre corps peut connaître certains changements physiques au cours de ce trimestre.

Enflure

La rétention d’eau et le ralentissement de la circulation sanguine sont responsables de l’enflure dans les jambes, les chevilles, les pieds, les mains et le visage.

Si vos mains et votre visage deviennent très gonflés — plus particulièrement si l’enflure est accompagnée de maux de tête, d’une vision floue, d’étourdissements et de douleur dans le ventre — contactez votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait s’agir de signes d’un problème de santé dangereux appelé hypertension due à la grossesse (aussi appelée prééclampsie).

Picotements et engourdissements

L’enflure dans votre corps peut mettre de la pression sur les nerfs, ce qui cause des picotements et des engourdissements dans les jambes, les bras et les mains. Vous pouvez avoir l’impression que la peau de votre ventre est engourdie tellement elle est étirée.

Les picotements et les engourdissements dans les mains surviennent habituellement en raison du syndrome du tunnel carpien, qui est causé par une pression sur un nerf dans le poignet. Pour soulager facilement certains de ces symptômes, vous pouvez porter une attelle au poignet la nuit quand vous dormez. Heureusement, le problème disparaît normalement après la grossesse.

Varices

Ce sont des veines bleutées, gonflées et parfois douloureuses sous la surface de la peau. Elles apparaissent souvent à l’arrière des mollets ou à l’intérieur des jambes.

Voici les causes des varices :

  • La pression exercée par votre utérus en pleine croissance sur les grosses veines qui se trouvent derrière lui ralentit la circulation sanguine.
  • Les hormones de grossesse, qui provoquent un relâchement et, éventuellement, l’enflure de la paroi des veines.
  • La constipation, qui vous oblige à faire des efforts pour aller à la selle.
  • L’augmentation de la rétention d’eau.

Hémorroïdes

Il s’agit de varices dans le rectum. Elles peuvent sortir de l’anus et causer des démangeaisons, de la douleur et parfois des saignements. Contactez votre fournisseur de soins de santé pour prendre un émollient fécal (pas un laxatif) si vous ne l’avez pas déjà fait.

Maux de dos, de bassin et de hanches

Ces maux peuvent avoir commencé au deuxième trimestre. La tension sur votre dos va augmenter à mesure que votre ventre devient plus gros. Vous pouvez avoir de la douleur dans la région des hanches et du bassin, car les hormones de grossesse relâchent les articulations entre les os du bassin en préparation à l’accouchement. Dormir avec un oreiller placé derrière votre dos peut aider à soulager la douleur.

Douleur abdominale

Les muscles et les ligaments (bandes de tissu rigide ressemblant à de la corde) qui soutiennent l’utérus vont continuer à s’étirer à mesure que votre bébé se développe, et ils pourraient causer de la douleur.

Essoufflement

À mesure que votre utérus prend de l’expansion vers l’avant, vos poumons auront moins d’espace pour se gonfler.

Augmentation du volume des seins

Du colostrum peut couler de vos mamelons. Si vous allaitez votre bébé, ce liquide sera son premier aliment.

Poursuite du gain de poids

Vous prendrez probablement du poids au début de votre troisième trimestre. Votre poids devrait se stabiliser à mesure que vous vous rapprocherez de l’accouchement.

Pertes vaginales

Vous pouvez avoir plus de pertes vaginales vers la fin de votre grossesse. Si vous avez des écoulements ou si vous voyez du sang, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Vergetures

À mesure que le bébé grandit, votre peau s’étire de plus en plus. Cela peut entraîner des vergetures. Celles-ci peuvent ressembler à de petites lignes sur votre peau. Elles apparaissent souvent sur le ventre, les seins et les cuisses.

Moins de mouvements du fœtus

À mesure que votre bébé se développe, il a de moins en moins d’espace pour bouger dans votre utérus. Vous pourriez donc constater qu’il y a moins de mouvements au cours de la journée. Si vous ne sentez pas votre bébé bouger au moins 6 fois en 2 heures ou si vous vous inquiétez parce qu’il n’y a pas de mouvement, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Aspects à considérer

Sommeil

À mesure que votre ventre grossit, vous pouvez avoir de la difficulté à trouver une position confortable pour dormir et à changer de position. Dormir sur le côté sera idéal. Essayez de vous endormir sur votre côté gauche. Cela favorisera la circulation, ce qui est important pour le bébé. Si vous vous réveillez, revenez dans cette position avant de vous rendormir. Pour être plus à l’aise, placez un oreiller entre vos genoux ou derrière votre dos.

Dormir sur le dos sera inconfortable, puisque le poids de votre bébé appuiera sur les veines dans le bas de votre dos, ce qui ralentit la circulation du sang qui remonte du bas du corps pour retourner au cœur.

Voici des exemples de ce qui nuit aussi au sommeil :

  • Congestion nasale, causée par une plus forte circulation du sang vers les membranes muqueuses dans le nez et la bouche.
  • Brûlements d’estomac. Ils peuvent empirer parce que votre utérus pousse sur votre estomac et le déplace. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez prendre un antiacide à croquer, au besoin.
  • Le besoin d’uriner. Cela est en partie dû aux hormones et en partie dû au fait que votre bébé en pleine croissance pousse sur votre vessie.
  • Crampes dans les jambes. Elles peuvent être liées à la pression que votre utérus exerce sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui vont dans vos jambes.
  • Syndrome des jambes sans repos. Avoir un besoin urgent de bouger les jambes, souvent parce qu’elles procurent une sensation déplaisante.
  • Rêves étranges que certaines femmes font dans les dernières semaines de grossesse.
  • Mouvements de votre bébé.

Relations sexuelles

Vous pourriez ne plus avoir de désir sexuel, en partie à cause de votre taille et en partie parce que vous êtes préoccupée par la préparation au travail, à l’accouchement et à votre rôle de parent. Vous pouvez toutefois continuer à avoir des relations sexuelles, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous l’a interdit.

Travail

Parlez à votre fournisseur de soins de santé des signes du travail. Il vous dira à quoi vous attendre et quand appeler ou vous rendre à l’hôpital. Voici quelques changements courants que vous pourriez remarquer.

  • Votre bébé pourrait changer de position. Sa tête va descendre dans votre bassin. Il se peut que les gens remarquent que votre ventre est plus bas et disent que le bébé est descendu ou s’est engagé.
  • Le col (le bas) de votre utérus va commencer à s’amincir (les fournisseurs de soins de santé parlent d’« effacement ») et à s’ouvrir (« dilatation »).
  • Vous pouvez avoir plus souvent de contractions de Braxton-Hicks (resserrement des muscles utérins) et elles peuvent devenir plus fortes. Ces contractions sont souvent un signe que le travail va bientôt commencer.
  • Vous pourriez avoir un mal de dos constant et des crampes, la diarrhée et des gaz avant que le travail commence.
  • S’il semble que vos contractions sont régulières et si le temps entre chaque contraction commence à se raccourcir de plus en plus, vous êtes probablement en travail. Les vraies contractions du travail sont habituellement plus douloureuses que les contractions de Braxton-Hicks. Si vos contractions sont tellement douloureuses que vous ne pouvez pas parler, contactez votre fournisseur de soins de santé.
  • Si vous perdez vos eaux, c’est un autre signe que le travail a commencé. Cela se produit lorsque le sac qui contient votre bébé et le liquide amniotique se déchire. Contactez votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous à l’hôpital si vous pensez que cela s’est produit. Cependant, beaucoup de femmes ne perdent pas leur eau tant que le travail n’a pas commencé.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, décembre 2021

58881

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.