Dystonie cervicale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dystonie cervicale?
La dystonie cervicale est un trouble neurologique qui entraîne la contraction involontaire des muscles du cou. C’est-à-dire sans que vous les fassiez bouger. Cette contraction musculaire peut faire pencher ou tourner votre tête d’un côté. Votre menton peut être tiré vers le haut, le bas, l’avant ou l’arrière. Votre épaule peut également se contorsionner vers le haut.
Ce trouble touche davantage les femmes que les hommes. Il est plus susceptible de se développer à l’âge moyen, bien qu’il puisse survenir à tout âge.
La dystonie cervicale est aussi appelée torticolis spasmodique. Elle peut provoquer une douleur et un inconfort importants. Elle commence souvent lentement, s’aggrave, puis se stabilise.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la dystonie cervicale?
Le principal symptôme est la contraction involontaire des muscles du cou. Les autres symptômes comprennent :
- Une douleur brûlante dans le cou et l’épaule
- De gros maux de tête
- Des spasmes ou des tremblements
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de la dystonie cervicale?
Dans de nombreux cas, les fournisseurs de soins de santé ne savent pas ce qui cause la dystonie cervicale. Dans certains cas, les personnes ayant subi une blessure au cou peuvent la développer. Lorsque la cause n’est pas connue, on parle de dystonie primaire.
La dystonie secondaire peut être causée par une maladie ou une blessure, comme un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme cérébral ou la maladie de Parkinson. La dystonie cervicale pourrait être causée par un problème touchant les noyaux gris centraux. Les noyaux gris centraux sont la partie du cerveau qui envoie des messages pour faire bouger les muscles. Les lésions des nerfs causées par certains médicaments sont une autre cause possible.
La dystonie cervicale primaire et secondaire peut être génétique, ce qui signifie qu’elle est présente dans les familles.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une dystonie cervicale?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait être en mesure de diagnostiquer une dystonie cervicale en discutant avec vous de vos symptômes et en faisant un examen physique. Il pourrait faire certains tests pour voir comment vos muscles fonctionnent. Ces tests permettent de détecter la cause sous-jacente de vos contractions musculaires. La dystonie cervicale peut ressembler à une raideur de la nuque, une douleur aiguë ou un spasme qui disparaît.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la dystonie cervicale?
On ne peut ni prévenir ni éviter la dystonie cervicale.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la dystonie cervicale?
Il existe plusieurs choix de traitements pour la dystonie cervicale. Des médicaments, comme des relaxants musculaires et certains médicaments pour la maladie de Parkinson, peuvent aider vos muscles du cou à se relâcher. Ils peuvent vous aider à avoir moins de spasmes. Des injections peuvent aussi aider.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous parler de physiothérapie. La physiothérapie comprend des exercices d’étirement et de renforcement. Elle peut aider à diminuer la douleur et à améliorer la posture et les mouvements du cou. Les massages et les pratiques visant à réduire le stress peuvent également aider à soulager la douleur et l’inconfort. Certaines personnes utilisent des orthèses pour soutenir le cou ou la tête.
Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Vivre avec la dystonie cervicale
La dystonie cervicale est un trouble permanent. Il n’y a pas de remède. Cependant, elle ne diminue pas votre espérance de vie. Certaines personnes atteintes de dystonie cervicale peuvent avoir des périodes où elles n’ont aucun symptôme (rémission). Si votre dystonie cervicale vous cause de la douleur, travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour aider à la gérer.
Il existe un faible risque de développer une dystonie dans d’autres parties de votre corps. Elle peut affecter les muscles que vous contrôlez volontairement.
Essayez de réduire au minimum le stress dans votre vie. Même si le stress ne provoque pas la dystonie, vos symptômes peuvent s’aggraver lorsque vous vous sentez stressé.
58841