Cancer du col de l’utérus
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?
Le cancer du col de l’utérus est une croissance anormale des cellules du col de l’utérus d’une femme. Le col de l’utérus est la partie la plus basse de l’utérus. Il relie l’utérus et le vagin.
Le cancer du col de l’utérus se développe lentement. Les fournisseurs de soins de santé peuvent souvent trouver et traiter le problème avant qu’il ne se transforme en cancer. Des dépistages réguliers sont nécessaires pour que les professionnels de la santé puissent détecter les problèmes à un stade précoce.
SYMPTÔMES
Aux premiers stades, le cancer du col de l’utérus peut ne présenter aucun symptôme. C’est le cas de nombreux cancers. Aux stades plus avancés, les symptômes peuvent être les suivants :
- Saignements vaginaux inhabituels (en dehors de votre cycle menstruel)
- Pertes vaginales anormales
- Douleur pelvienne
- Douleur pendant les rapports sexuels
Ces symptômes peuvent également être les signes d’un autre problème de santé que le cancer du col de l’utérus. Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez votre fournisseur de soins de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le cancer du col de l’utérus?
Presque tous les cancers du col de l’utérus sont causés par le virus du papillome humain (VPH). Il s’agit d’un virus commun transmis sexuellement qui peut causer des infections. Il existe plus de 100 types de VPH. Certains types ne provoquent aucun symptôme. D’autres provoquent des verrues corporelles ou génitales. Les types plus agressifs peuvent provoquer un cancer chez les femmes et les hommes. Le cancer du col de l’utérus est le type de cancer le plus courant causé par le VPH.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le cancer du col de l’utérus?
Les résultats anormaux d’un test Pap (ou frottis) de routine conduisent à un diagnostic de cancer du col de l’utérus. Au cours d’un test Pap, votre fournisseur de soins de santé prélève un échantillon de cellules sur votre col de l’utérus. Le prélèvement est envoyé à un laboratoire et examiné au microscope.
Si le test Pap est anormal, cela peut signifier qu’il y a plusieurs changements dans les cellules du col de l’utérus, y compris :
- Une inflammation (irritation) – Elle peut être causée par une infection du col de l’utérus, y compris une infection à levures, une infection par le VPH, le virus de l’herpès ou par plusieurs autres infections.
- Des cellules anormales – Ces changements sont appelés une dysplasie cervicale. Les cellules ne sont pas cancéreuses, mais elles peuvent être précancéreuses (ce qui veut dire qu’elles pourraient éventuellement se changer en cancer).
- Des signes plus graves de cancer – Ces changements affectent les couches supérieures du col de l’utérus, mais ne vont pas plus loin que le col de l’utérus.
- Un cancer plus avancé. Ces changements cellulaires s’étendent à des tissus qui dépassent le col de l’utérus.
Si les résultats de votre test Pap sont anormaux, votre fournisseur de soins de santé peut vous faire un autre test Pap ou vous demander de passer une colposcopie. Au cours de cette intervention, on utilise une loupe pour examiner de plus près le col de votre utérus. On peut également prélever un échantillon de tissu (biopsie) pour rechercher un cancer.
Les cellules du col de l’utérus subissent de nombreux changements avant de se transformer en cancer. Un test Pap peut montrer si vos cellules subissent ces changements. S’il est détecté et traité à un stade précoce, le cancer du col de l’utérus ne met pas la vie en danger. C’est pourquoi il est si important que vous passiez régulièrement des tests Pap.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le cancer du col de l’utérus?
Dans de nombreux cas, le cancer du col de l’utérus peut être évité. Les meilleurs moyens d’y parvenir sont d’éviter de contracter le VPH et de passer régulièrement des tests de Pap. Un vaccin contre le VPH peut protéger les jeunes contre le virus.
Voici d’autres moyens de réduire le risque de contracter le VPH :
- Limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
- Utilisez des condoms chaque fois que vous avez des rapports sexuels (rappelez-vous que les condoms ne sont pas efficaces à 100 %). Le VPH se propage par le contact de peau à peau. Les condoms sont donc moins fiables pour la prévention).
Passer régulièrement des tests Pap
Toutes les femmes devraient subir régulièrement des tests Pap. Ceux-ci permettent de détecter les cellules anormales avant qu’elles ne se transforment en cancer.
À quelle fréquence devrais-je passer un test Pap?
Certains facteurs augmentent ou diminuent le risque de cancer du col de l’utérus. Votre fournisseur de soins de santé en tiendra compte lorsqu’il recommandera le moment où vous devrez subir votre premier test de Pap et la fréquence de ce test. Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices générales. Il est recommandé de consulter votre fournisseur de soins de santé pour déterminer le dépistage qui vous convient, en fonction de vos antécédents.
Nouvelle-Écosse
Les lignes directrices de la Nouvelle-Écosse sur le dépistage du cancer du col de l’utérus recommandent ce qui suit :
- Les femmes qui ont été sexuellement actives devraient commencer à passer un test Pap à l’âge de 25 ans. Une fois que les femmes ont commencé à passer des tests Pap, elles devraient le faire tous les trois ans.
- Les femmes qui deviennent sexuellement actives pour la première fois après l’âge de 25 ans devraient subir un test Pap dans les trois ans qui suivent le début de leur activité sexuelle.
- Les femmes qui n’ont jamais été sexuellement actives n’ont pas besoin de subir de test Pap jusqu’à ce qu’elles deviennent sexuellement actives.
- Si les résultats du test Pap sont normaux (négatifs ou clairs), les femmes devraient continuer à subir des tests Pap tous les trois ans.
- Le dépistage peut être interrompu après l’âge de 70 ans UNIQUEMENT si les résultats du dépistage ont été négatifs au cours des 10 années précédentes (c.-à-d. trois tests négatifs ou plus).
Île-du-Prince-Édouard
Le dépistage du VPH (virus du papillome humain) a remplacé le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour plus d’information https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/depistage-du-vph-et-prevention-du-cancer-du-col-luterus
TRAITEMENT
Dans de nombreux cas, des cellules précancéreuses sont découvertes avant que le cancer ne se développe. Le traitement de ces cellules est différent de celui des cellules cancéreuses invasives.
Lésions précancéreuses
Le traitement dépendra de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la gravité, de l’âge, de l’état de santé général, du désir de tomber enceinte à l’avenir et des préférences. Les possibilités comprennent la cryochirurgie (congélation), la cautérisation (brûlure) ou la chirurgie au laser. Ces interventions détruisent les cellules anormales sans causer de dommages importants aux tissus sains avoisinants.
Cancer du col de l’utérus invasif
Cela signifie que le cancer s’est propagé à partir de la surface du col de l’utérus. Il peut s’étendre aux tissus plus profonds du col de l’utérus ou à d’autres parties du corps. Les possibilités de traitement dépendent de la taille de la tumeur et de l’étendue de la propagation du cancer. Ils peuvent également dépendre de vos projets d’avoir des enfants à l’avenir. Les traitements les plus courants sont les suivants :
- Chirurgie — Le tissu cancéreux est enlevé lors d’une opération.
- Radiothérapie — Des rayons à haute énergie comme les rayons X réduisent ou tuent les cellules cancéreuses.
- Chimiothérapie — Des médicaments puissants, sous forme de pilules ou injectés dans les veines, réduisent ou tuent le cancer.
Le traitement du cancer invasif implique souvent une équipe de spécialistes. Celle-ci peut comprendre votre médecin traitant, un gynécologue et un oncologue (spécialiste du cancer). Vous travaillerez tous ensemble pour élaborer le meilleur plan de traitement pour vous.
Vivre avec le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus peut être traité, surtout lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Les cellules précancéreuses peuvent être éliminées avant qu’elles ne se transforment en cancer. Un traitement précoce n’affecte souvent pas votre capacité à avoir des enfants. Le traitement des cancers plus avancés peut nécessiter l’ablation de l’utérus (obligation de l’enlever) ou d’autres organes reproducteurs. Certaines femmes font congeler leurs ovules pour une utilisation future avant de subir ce type d’intervention.
Pendant un traitement, vivre avec un cancer peut être stressant. Les traitements peuvent avoir différents effets secondaires sur votre corps. Prenez bien soin de vous. Ayez une alimentation saine, dormez suffisamment et essayez de garder votre énergie en maintenant une vie légèrement active.
Même après la disparition de votre cancer, vous présentez un risque plus élevé de récidive (retour du cancer). Vous aurez besoin de soins de suivi et de contrôles réguliers pendant des années après votre traitement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Lignes directrices en matière de dépistage – Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://library.nshealth.ca/Cancer/Screening
Santé Î.-P.-É. – Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/depistage-et-prevention-du-cancer-du-col-de-luterus
58821