Problèmes de poids chez les enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment savoir si mon enfant a un excès de poids?
Il peut être difficile pour vous de savoir si votre enfant a un surplus de poids. Pendant la croissance et le développement, les changements de poids sont normaux. Si vous vous inquiétez au sujet du poids de votre enfant, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il utilisera un graphique de croissance pour déterminer le poids idéal pour votre enfant. Si votre enfant est plus lourd que 95 % des autres enfants du même âge et de la même grandeur, on considère qu’il a un excès de poids.
Comment enseigner à mon enfant de meilleures habitudes alimentaires?
Comme les problèmes de poids peuvent être très difficiles à régler, il est important de les prévenir, si possible. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à maintenir un poids santé.
- Donnez à votre enfant une alimentation saine. Déterminez combien de calories votre enfant doit manger et lisez le tableau de la valeur nutritive lorsqu’il consomme des aliments emballés. De façon générale, assurez-vous de lui donner beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers. Votre fournisseur de soins de santé ou une diététiste peuvent répondre à vos questions au sujet de l’alimentation de votre enfant.
- Les enfants ne devraient pas boire plus de 125 à 175 ml (4 à 6 onces) de boissons sucrées par jour, comme du jus de fruits ou du lait sucré aromatisé. Limitez ou évitez les boissons aux fruits, les boissons gazeuses ordinaires, les boissons pour sportifs, les boissons énergétiques et le thé glacé sucré. Faites plutôt boire le plus d’eau possible à votre enfant. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou une diététiste pour parler de l’alimentation de votre enfant.
- Faites participer toute la famille à l’adoption d’une saine alimentation pour que votre enfant ne se sente pas seul et pour qu’il ait des modèles de comportement à imiter.
- Mangez les repas et les collations ensemble, en famille et à la table, plutôt que devant la télévision.
- Limitez à un maximum de 2 heures par jour le temps que votre enfant passe à regarder la télé, à jouer à des jeux vidéo ou à s’asseoir devant l’ordinateur.
- Encouragez votre enfant à manger lentement et à arrêter de manger quand il commence à se sentir plein.
- Ne faites pas manger votre enfant s’il n’a pas faim. Il n’est pas nécessaire qu’il mange tout le contenu de son assiette à chaque repas.
- N’utilisez pas la nourriture pour réconforter ou récompenser votre enfant.
- N’offrez pas le dessert comme récompense s’il finit son assiette. Cela enseigne à l’enfant que les sucreries ont plus de valeur que les autres aliments.
- Comme la nourriture rapide est habituellement très riche en calories, en lipides (gras) saturés et en lipides (gras) trans, limitez les sorties dans les restaurants rapides à une fois par semaine.
- Réservez du temps pour faire de l’activité physique avec votre enfant –allez faire des promenades en famille et jouez ensemble à l’extérieur chaque fois que vous le pouvez.
- Soyez un bon exemple. Assurez-vous de choisir des aliments santé et d’intégrer l’activité physique à votre vie!
L’excès de poids actuel de mon enfant veut-il dire qu’il aura toujours des problèmes de poids?
Les enfants qui ont un surplus de poids n’ont pas tous des problèmes de poids à l’âge adulte. Toutefois, en vieillissant, leur risque de maintenir un excès de poids augmente. Le risque est encore plus élevé quand un des parents ou les 2 ont un excès de poids. Si votre enfant a un surplus de poids, il est important de s’occuper du problème le plus tôt possible.
Le problème de poids de mon enfant peut-il être causé par un déséquilibre hormonal?
Il n’y a pas de déséquilibre hormonal chez la plupart des enfants qui ont un surplus de poids. Les enfants qui ont un déséquilibre hormonal grandissent plus lentement que les autres et ont souvent d’autres symptômes, comme la fatigue, la constipation ou la peau sèche. Si votre enfant présente ces symptômes, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Comment aider mon enfant à perdre du poids?
La meilleure façon d’aider votre enfant à perdre du poids est d’amener toute la famille à manger plus sainement et à faire plus d’activité physique. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à faire les deux. Soyez patient – il pourrait falloir un certain temps. Ne limitez pas la quantité de nourriture que votre enfant peut prendre. Offrez-lui plutôt des aliments sains, comme des fruits et des légumes. Et, ne mettez pas trop l’accent sur son poids. Assurez-vous de valoriser les forces de votre enfant pour favoriser l’estime de soi.
Comment aider mon enfant à devenir plus actif?
- Une des meilleures choses à faire pour votre enfant est de limiter le temps qu’il passe à regarder la télévision. Suggérez-lui plutôt de jouer à la « tague », de faire de la course à pied, de patiner ou de jouer à d’autres jeux qui le font bouger. Encouragez votre enfant à se joindre à des équipes sportives de l’école ou de la communauté. Allez faire une promenade ou du vélo en famille quand cela est possible. Bien qu’utiles pour la croissance personnelle et l’estime de soi, les sports organisés et les arts martiaux ne permettent pas à l’enfant de bouger assez pour perdre du poids. Recherchez donc des façons d’ajouter de l’activité physique à ses journées.
- En encourageant l’activité physique et en faisant participer toute la famille, votre enfant sera plus susceptible de maintenir un mode de vie actif en grandissant.
Certains médicaments peuvent-ils aider mon enfant à perdre du poids?
Non. Les médicaments pour perdre du poids ne sont pas sécuritaires pour les enfants.
POUR PLUS D’INFORMATION
Les diététistes du Canada
https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Children.aspx
Sources
Childhood Obesity: Highlights of AMA Expert Committee Recommendations. Goutham Rao, M.D. (01/07/08, http://www.aafp.org/afp/20080701/56.html)
58241