Vomissements et diarrhée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que les vomissements et la diarrhée?
Les vomissements (vomi) et la diarrhée (selles liquides fréquentes) sont des symptômes courants de la gastro-entérite. La gastro-entérite est une inflammation et une irritation de l’estomac et des intestins. Les vomissements et la diarrhée peuvent être nuisibles parce qu’ils peuvent causer la déshydratation. La déshydratation se produit quand vous perdez trop de liquide. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent se déshydrater rapidement, mais la déshydratation peut toucher tout le monde, peu importe l’âge.
Quels sont les symptômes des vomissements et de la diarrhée?
Les vomissements et la diarrhée sont généralement considérés comme des symptômes en soi. Vous saurez que vous vomissez, lorsque vous commencerez à vomir. Vous saurez que vous avez la diarrhée, lorsque vous commencerez à avoir des selles liquides.
Le principal résultat ou signe des vomissements et de la diarrhée est la déshydratation. Il peut être difficile de savoir si une personne est déshydratée. Habituellement, la personne est déshydratée depuis un certain temps quand on constate des signes de déshydratation. Si la déshydratation est sévère, il pourrait être nécessaire de donner des liquides par intraveineuse (tube inséré dans une veine) pour remplacer les liquides que la personne a perdus à cause des vomissements ou de la diarrhée.
Signes de déshydratation
- Absence ou insuffisance d’urine, ou urine plus foncée que d’habitude
- Urines moins fréquentes que d’habitude (moins de 6 couches mouillées par jour pour les bébés et 8 heures ou plus sans uriner pour les enfants)
- Soif (les bébés peuvent exprimer leur soif en pleurant, en étant irritables et en s’empressant de boire quand on leur offre à boire)
- Irritabilité
- Diminution de l’appétit
- Perte de poids
- Sécheresse de la bouche
- Absence de larmes au moment de pleurer
- Chez les bébés de moins de 18 mois, fontanelles enfoncées sur le dessus de la tête
- Peau moins souple et moins élastique que d’habitude
- Somnolence
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les vomissements et la diarrhée?
Beaucoup de choses peuvent causer les vomissements et la diarrhée, dont les virus, les bactéries, les parasites, certains médicaments et certains problèmes de santé. Les aliments difficiles à digérer (comme trop de sucreries) et les viandes et poissons qui ne sont pas assez cuits (crus ou partiellement crus) peuvent aussi causer des vomissements et de la diarrhée.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si les vomissements et la diarrhée ne semblent pas diminuer ou dans les cas suivants.
- La personne qui vomit ou qui a la diarrhée a moins de 6 mois.
- La personne a plus de 6 mois et fait de la fièvre (plus de 38,6°C ou 101,4°F).
- La personne présente des signes de déshydratation (voir plus haut).
- La personne a des vomissements depuis plus de 8 heures ou vomit avec force.
- Ses selles contiennent du sang.
- Il y a du sang dans ses vomissements.
- La personne n’a pas uriné depuis 8 heures.
- La personne pourrait avoir avalé une substance toxique.
- La personne a une raideur dans la nuque ou elle a très mal à la tête.
- La personne n’a pas d’énergie ou est inhabituellement somnolente.
- La personne a une douleur abdominale depuis plus de 2 heures.
Peut-on prévenir ou éviter les vomissements et la diarrhée?
Il est possible de prévenir les vomissements et la diarrhée en évitant les aliments crus ou insuffisamment cuits. Toutefois, comme les vomissements et la diarrhée peuvent être causés par de nombreux facteurs, il n’est pas toujours possible de les éviter.
TRAITEMENT
Toute personne qui a plusieurs épisodes de vomissements ou de diarrhée doit remplacer le liquide et les électrolytes perdus.
- Pour les bébés – Si vous allaitez, continuez à donner du lait maternel à votre bébé. Le lait maternel contient le liquide et les électrolytes requis pour prévenir la déshydratation. Votre fournisseur de soins de santé vous dira peut-être de donner à votre bébé une solution de réhydratation orale (SRO). Les bébés nourris à la préparation pour nourrissons doivent continuer de prendre leur préparation habituelle pendant qu’ils ont la diarrhée. Ne diluez pas la préparation. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous suggérer de passer de la préparation pour nourrissons à une SRO, puis de revenir ensuite à la préparation.
- Pour les tout-petits et les jeunes enfants – Utilisez une SRO, qui contient la bonne combinaison de sel, de sucre, de potassium et d’autres nutriments qui aident à remplacer le liquide corporel perdu. Évitez de donner à votre enfant de l’eau et des boissons gazeuses. À elle seule, l’eau ne contient pas assez de sel et de nutriments pour éviter la déshydratation. Les boissons gazeuses contiennent habituellement beaucoup de sucre et peuvent irriter l’estomac de votre enfant.
- Pour les adultes et les personnes âgées – Pour remplacer le liquide perdu en raison des vomissements et de la diarrhée, les adultes et les personnes âgées doivent essayer de boire au moins 7 verres d’eau de 8 onces (207 à 240 ml) par jour. Les adultes peuvent aussi utiliser une SRO pour aider à remplacer le liquide corporel perdu.
Qu’est-ce qu’une solution de réhydratation orale (SRO)?
Prendre une solution de réhydratation orale (SRO) est une excellente façon de remplacer les liquides et nutriments perdus à cause des vomissements et de la diarrhée. Les SRO ne présentent aucun danger pour les bébés, les enfants et les adultes. Elles peuvent prendre diverses formes, dont une poudre à mélanger avec de l’eau, un liquide déjà mélangé et des sucettes glacées. Pedialyte et Gastrolyte comptent parmi les marques de SRO. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des épiceries et pharmacies. Il y a aussi la solution de réhydratation orale de l’Organisation mondiale de la Santé (SRO-OMS).
Pour utiliser une SRO en cas de vomissements, essayez de prendre fréquemment de petites quantités. Si la personne garde le liquide pris, augmentez lentement la quantité donnée. Pour garder le liquide, il peut être plus facile de prendre de petites quantités à quelques minutes d’intervalle plutôt qu’une grande quantité d’un coup. Quand les vomissements cessent, vous pouvez augmenter la quantité de SRO donnée chaque fois et ajouter au menu des bouillons clarifiés ou des boissons gazeuses claires. Rappelez-vous que les petites quantités risquent moins d’irriter l’estomac.
Si la personne a une diarrhée sans vomissements, elle peut prendre une SRO et d’autres liquides, au besoin. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de noter la quantité de liquides pris par l’enfant ou la personne âgée. Pour le faire, vous pouvez utiliser un compte-gouttes, une cuillère ou une tasse à mesurer.
Vivre avec des vomissements et de la diarrhée
Probablement pas. Les vomissements et la diarrhée ne durent généralement pas longtemps. S’ils sont causés par une infection, les vomissements et la diarrhée sont des façons pour le corps de se débarrasser de l’infection. Donner des médicaments qui arrêtent les vomissements et la diarrhée peut en fait nuire aux efforts que fait le corps pour guérir. Habituellement, les antibiotiques ne sont pas nécessaires non plus. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ou un de vos proches vomissez ou avez la diarrhée fréquemment.
58221