Orgelet
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un orgelet?
Un orgelet est un petit bouton rouge et douloureux qui se forme sur le bord de votre paupière. Il peut ressembler à un bouton d’acné. Le terme médical pour désigner l’orgelet est « hordeolum » (prononcer « or-dé-o-lom »).
Un orgelet se forme lorsque des bactéries se retrouvent sur les racines de vos cils (aussi appelées follicules). Cela bloque les glandes sébacées (qui sécrètent une substance grasse appelée « sébum ») de votre paupière, ce qui crée une infection. Les orgelets peuvent être désagréables, mais il s’agit habituellement d’une infection bénigne qui est facile à traiter. Ils sont très courants, surtout chez les enfants.
Quels sont les problèmes oculaires qui ressemblent à un orgelet?
Un chalazion est un bouton ferme (mais moins douloureux) qui se développe au milieu de la paupière. Il est causé par l’inflammation d’une glande obstruée (bouchée). Un chalazion peut aussi troubler la vision. Le traitement d’un chalazion est semblable à celui d’un orgelet; cependant, il se peut que le bouton ne disparaisse pas avant 2 à 8 semaines.
SYMPTÔMES
Quels sont les effets d’un orgelet?
Le principal symptôme est un bouton rouge, douloureux et enflé sur le bord de la paupière. Vous pourriez aussi avoir les symptômes qui suivent :
- des sécrétions dans l’œil;
- un larmoiement;
- l’impression d’avoir une irritation à l’œil;
- la formation d’une croûte sur la paupière.
Dans quel cas devrais-je consulter un professionnel de la santé?
Si vous avez des inquiétudes ou si votre orgelet ne disparaît pas après 10 à 14 jours, communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre famille. Vous devriez aussi contacter cette personne si vous avez l’un des symptômes qui suivent :
- paupière enflée au point de ne pas pouvoir ouvrir l’œil;
- douleur accrue par le traitement à domicile;
- augmentation de l’enflure après les 2 ou 3 premiers jours;
- paupière très chaude;
- pus épais ou sang qui s’écoule du bouton;
- cloque sur la paupière;
- fièvre et frissons;
- modification de la vision;
- orgelet qui réapparaît constamment.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si j’ai un orgelet?
Votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer un orgelet en examinant vos yeux. Cela n’exige aucun test particulier.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on un orgelet?
Les orgelets peuvent généralement être traités à domicile et devraient disparaître en dedans de 7 à 10 jours. N’essayez pas d’utiliser des médicaments, des gouttes ou des crèmes sans ordonnance avant d’avoir d’abord contacté le professionnel de la santé de votre famille.
Voici certaines des choses que vous pouvez faire pour faire disparaître votre orgelet :
- Trois à quatre fois par jour, placez un linge chaud et humide sur votre paupière fermée pendant 5 à 10 minutes. La compresse devrait être chaude, mais pas trop afin de ne pas brûler votre paupière.
- Gardez le contour de l’œil propre.
- Évitez de toucher ou de frotter votre œil.
- Évitez de porter du maquillage ou des lentilles cornéennes pendant la période de guérison de votre orgelet.
- N’essayez jamais de pincer ou de percer un bouton qui se trouve près d’un œil. Cela peut propager l’infection.
Si un orgelet nécessite un traitement médical, votre fournisseur de soins de santé pourrait avoir recours à un antibiotique, à une intervention chirurgicale mineure pour vider l’orgelet ou à l’injection d’un stéroïde pour réduire l’enflure. Votre professionnel de la santé pourrait aussi traiter tout autre problème qui cause votre orgelet ou qui l’empire.
PRÉVENTION
Comment peut-on éviter d’avoir un orgelet?
N’importe qui peut avoir un orgelet, mais ils sont plus fréquents chez les personnes qui :
- ont une mauvaise hygiène des yeux, comme ne pas se démaquiller au coucher, utiliser du vieux maquillage ou du maquillage infecté ou ne pas changer assez souvent ses lentilles cornéennes;
- vivent un stress élevé;
- subissent des changements hormonaux;
- ont une peau sèche;
- ont une blépharite, soit une inflammation des paupières qui cause des rougeurs, des démangeaisons et la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil;
- de la rosacée.
Le meilleur moyen d’éviter d’avoir des orgelets consiste à maintenir une bonne hygiène. Assurez-vous de garder vos yeux propres et d’enlever le maquillage et les saletés. Jetez le vieux maquillage pour les yeux (p. ex., on devrait changer de mascara tous les 2 à 3 mois) et ne partagez pas votre maquillage avec quelqu’un. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos yeux. Si vous portez des lentilles cornéennes, lavez-vous les mains avant de les mettre et de les enlever. De plus, assurez-vous de désinfecter vos lentilles correctement avec un nettoyant pour lentilles cornéennes.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Mon enfant peut-il aller à la garderie s’il a un orgelet?
- Comment puis-je empêcher mon enfant de frotter son orgelet?
- Est-ce que l’orgelet disparaîtra par lui-même?
- Si l’orgelet fait mal, devrais-je prendre des analgésiques?
- Combien de temps faut-il pour que l’orgelet disparaisse?
- Je semble avoir souvent des orgelets. Serait-il préférable que je ne porte pas de lentilles cornéennes?
57821