Médicaments pour enfants contre la toux et le rhume offerts en vente libre; ce qu’il faut savoir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments en vente libre sont ceux que vous pouvez acheter pour votre enfant sans avoir une ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume peuvent aider à soulager les symptômes du rhume, comme la toux, le nez bouché ou qui coule, la fièvre, les courbatures et le mal de gorge. Même si vous pouvez acheter ces médicaments dans votre épicerie ou votre pharmacie locales, cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs. Si les médicaments ne sont pas pris correctement, votre enfant peut se sentir encore plus mal et ils peuvent même être dangereux.
Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume sont-ils sécuritaires pour les enfants?
En 2009, Santé Canada a effectué une analyse et déterminé que les produits contre la toux et le rhume vendus sans ordonnance n’étaient pas efficaces chez les enfants. De plus, même si le risque est faible, les enfants de moins de 6 ans pourraient subir de graves dommages liés à une mauvaise utilisation de ces médicaments, au surdosage et à des effets indésirables. Vous ne devez pas donner ces médicaments aux enfants de moins de 6 ans.
Le corps de votre enfant ne réagit pas aux médicaments de la même manière que votre corps d’adulte. C’est pour cette raison que certains médicaments en vente libre sont faits spécialement pour les enfants ou ont des instructions précises concernant le dosage pour les enfants. Ne donnez pas de médicament pour adultes à votre enfant. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous vous demandez si vous devriez donner des médicaments en vente libre contre la toux ou le rhume à votre enfant.
Est-ce que les médicaments en vente libre peuvent guérir la toux ou le rhume de mon enfant?
Non, les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume ne peuvent pas guérir une toux ou un rhume et ils ne raccourcissent pas la période de temps que votre enfant sera malade.
Quelles questions devrais-je poser avant de donner un médicament en vente libre à mon enfant?
Si un médecin, une infirmière ou un pharmacien vous recommande de donner un médicament en vente libre à votre enfant, assurez-vous de poser ces questions :
- Pourquoi recommandez-vous ce médicament?
- Combien de médicament dois-je donner à mon enfant?
- À quel intervalle devrais-je donner ce médicament à mon enfant?
- Quel est l’effet que ce médicament devrait avoir sur les symptômes de mon enfant?
- Est-ce que ce médicament aura des effets secondaires?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que mon enfant devrait éviter de manger ou de faire pendant qu’il prend ce médicament?
Comment m’assurer que je donne la bonne quantité de médicaments à mon enfant?
Lisez les directives sur l’étiquette du médicament pour savoir quelle quantité donner à votre enfant et à quel intervalle. Si vous avez des questions sur la quantité de médicaments que vous devriez donner à votre enfant, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien. Suivez ces conseils pour vous assurer de donner la bonne quantité de médicaments à votre enfant :
- Donnez seulement la quantité recommandée sur l’étiquette du médicament. Ne vous imaginez pas qu’une plus grande quantité va donner de meilleurs résultats ou agir plus rapidement. Donner trop de médicaments à votre enfant peut être dangereux.
- N’utilisez pas une cuillère ordinaire pour mesurer un médicament liquide. Demandez plutôt à votre pharmacien un instrument de mesure (comme une cuillère faite pour mesurer les médicaments, une seringue ou une tasse) qui est gradué en cuillères à thé (c. à thé) et en millilitres (ml).
- L’étiquette d’un médicament en vente libre peut indiquer de donner le médicament à votre enfant toutes les 6 heures. En règle générale, cela signifie que le médicament peut être pris 4 fois par jour. Habituellement, cela ne veut pas dire que vous devez réveiller votre enfant la nuit pour lui donner son médicament.
- Notez dans un carnet les noms des médicaments en vente libre que vous donnez à votre enfant ainsi que la dernière fois où vous lui avez donné une dose. Si vous emmenez votre enfant chez le fournisseur de soins de santé, apportez ce carnet.
Un instrument approprié pour mesurer les médicaments devrait être gradué en cuillères à thé (c. à thé) et en millilitres (ml).
Un instrument approprié pour mesurer les médicaments liquides devrait être gradué en cuillères à thé (c. à thé) et en millilitres (ml).
Que dois-je faire si mon enfant réagit mal à un médicament en vente libre contre la toux et le rhume?
Si votre enfant réagit mal à un médicament en vente libre, cessez de lui donner le médicament et communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous tenez un carnet de bord dans lequel vous notez les médicaments de votre enfant, apportez-le au rendez-vous de votre enfant. Vous aurez besoin d’information importante sur ce qui est arrivé, y compris :
- Le nom du médicament
- La quantité que vous avez donnée
- Ce que le médicament devait traiter
- Les effets secondaires ou la mauvaise réaction
- Les noms des autres médicaments que votre enfant prenait en même temps
Que puis-je faire d’autre pour soulager la toux et les symptômes du rhume de mon enfant?
Il y a plusieurs moyens d’aider votre enfant à se sentir mieux sans lui donner de médicament. Le plus important est de vous assurer que votre enfant se repose beaucoup et boit beaucoup de liquide. Si votre enfant a le nez bouché, les gouttes salines peuvent être un moyen sécuritaire de combattre la congestion sans causer d’irritation. Un humidificateur à vapeur froide installé dans la chambre de votre enfant la nuit peut aussi aider à soulager le nez bouché, la congestion ou la toux. (Assurez-vous de garder l’humidificateur propre afin de prévenir la formation de bactéries.) Vous pouvez aussi transformer votre salle de bains en sauna en fermant la porte et en laissant couler l’eau chaude de la douche. Assoyez-vous à l’extérieur de la douche avec votre enfant pendant environ 15 minutes.
57181