Lupus – Lupus et grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Une grossesse serait-elle trop risquée si j’ai le lupus?
Si vous êtes atteinte d’une forme de lupus appelée lupus érythémateux disséminé (LED) et que vous envisagez de devenir enceinte, vous craignez peut-être les effets de votre maladie sur vous et sur votre bébé. La plupart des femmes atteintes de LED peuvent vivre des grossesses normales et accoucher de bébés en bonne santé. Toutefois, il est important de bien planifier votre grossesse et d’obtenir des soins médicaux adéquats. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir ce que vous pouvez faire pour préparer votre grossesse.
Quels types de problèmes le LED peut-il causer pendant la grossesse?
Le LED augmente votre risque d’avoir certains problèmes au cours de la grossesse, dont les suivants :
- Une hypertension gravidique (causée par la grossesse), appelée également toxémie ou prééclampsie. Les symptômes de l’hypertension gravidique comprennent une hausse soudaine de la tension artérielle, une rétention d’eau accompagnée d’une enflure des jambes et une augmentation de la quantité de protéines dans les urines.
- Des caillots de sang pouvant nuire au placenta. Les caillots de sang peuvent altérer la quantité d’oxygène et de nutriments que le placenta fournit au bébé.
- Un accouchement précoce (naissance prématurée). L’hypertension gravidique ou les caillots de sang qui nuisent au placenta peuvent causer une naissance prématurée.
Mon risque de fausse couche sera-t-il plus élevé?
Les femmes atteintes de lupus sont exposées à un risque plus élevé de fausse couche (de 20 à 25 %) et d’accouchement prématuré (jusqu’à 50 %). Toutefois, la plupart des bébés de femmes ayant le lupus sont en parfaite santé à la naissance.
La grossesse peut-elle aggraver mon lupus?
Certaines femmes atteintes de LED remarquent une aggravation (appelée « poussée ») de leurs symptômes durant la grossesse ou après l’accouchement. Toutefois, certains malaises courants associés à la grossesse peuvent être confondus avec une poussée de lupus. C’est une des raisons pour lesquelles il est très important de rester en contact avec votre fournisseur de soins de santé durant votre grossesse. Il peut vous dire quels symptômes sont normaux pendant la grossesse et repérer ceux qui pourraient être liés au LED, afin de les traiter sur-le-champ.
Quels sont les facteurs qui pourraient augmenter mon risque d’avoir des problèmes durant ma grossesse?
Si vous êtes atteinte de LED et que vous avez des symptômes lorsque vous devenez enceinte, votre risque d’avoir des problèmes sera plus grand. Si l’une des situations suivantes s’applique à vous, une surveillance plus étroite sera nécessaire durant votre grossesse :
- Vos reins, votre cœur ou vos poumons sont touchés par le LED.
- Vous souffrez d’hypertension.
- Vous avez eu des problèmes au cours d’une grossesse précédente.
- Votre sang contient certaines protéines qui pourraient causer des complications.
Comment devrais-je planifier ma grossesse?
Prévoyez d’essayer de devenir enceinte lorsque vous vous sentez en bonne santé et que vos symptômes de LED sont maîtrisés ou ont disparu depuis au moins 6 mois (rémission). Dites à votre fournisseur de soins de santé que vous prévoyez tenter de devenir enceinte. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer des tests, comme des analyses de sang et d’urine. Ces tests l’aideront à déterminer ce qu’il doit surveiller durant votre grossesse. Assurez-vous de recevoir de bons soins prénataux durant votre grossesse. Ne manquez pas les visites fixées par votre fournisseur de soins de santé. Cette consigne est particulièrement importante pour les femmes atteintes de LED. Vous devez aviser votre fournisseur de soins de santé de tout symptôme que vous pourriez avoir. Il voudra peut-être vous surveiller très étroitement durant votre grossesse pour pouvoir détecter et traiter rapidement tout problème.
Est-ce que je devrai cesser de prendre mes médicaments durant ma grossesse?
Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet de vos médicaments avant d’essayer de devenir enceinte. Certains médicaments pour le traitement du LED peuvent être utilisés sans danger durant la grossesse, mais d’autres pas. Votre fournisseur de soins de santé pourrait changer certains de vos médicaments. Il pourrait aussi vous recommander de prendre des médicaments qui peuvent aider à prévenir les problèmes durant la grossesse.
Est-ce que je devrai subir une césarienne?
Cela dépendra de comment vous allez durant le travail et l’accouchement. Votre fournisseur de soins de santé pourrait décider de faire une césarienne si vous ou votre bébé avez un problème qui pourrait être aggravé par un accouchement vaginal.
Est-ce que je pourrai allaiter mon bébé?
Plusieurs facteurs permettront de déterminer si vous pourrez allaiter. Si votre bébé est prématuré, il pourrait ne pas être assez fort pour pouvoir téter (prendre le sein pour se nourrir). En pareil cas, vous pourriez utiliser un tire-lait pour tirer du lait afin de nourrir votre bébé. Si vous accouchez plus tôt que prévu, vos seins pourraient ne pas être tout à fait prêts à produire du lait. Certains médicaments peuvent nuire à la production de lait ou passer dans le lait maternel et être nocifs pour le bébé. Par contre, bien des médicaments sont sûrs, particulièrement s’ils sont pris à de faibles doses. N’oubliez pas de discuter avec votre fournisseur de soins de santé des médicaments que vous prenez et de leurs effets sur l’allaitement.
Mon bébé sera-t-il en bonne santé?
Les bébés nés de mères atteintes du LED ne sont pas exposés à un risque plus élevé de malformations congénitales (présentes à la naissance) ou de déficience mentale.
Mon bébé aura-t-il le LED?
Probablement pas. Un très petit nombre de bébés (environ 3 %) nés de mères souffrant de LED sont atteints de lupus néonatal. Le lupus néonatal est différent du lupus chez l’adulte. Il semble être causé par des protéines dans le sang de la mère qui sont transmises au bébé à sa naissance. La plupart des symptômes du lupus néonatal disparaissent quelques mois après la naissance. Ces symptômes peuvent comprendre une éruption (boutons et/ou rougeurs) sur le visage, la tête et la poitrine, et des problèmes touchant le foie et le nombre de cellules sanguines. Dans de rares cas, les bébés atteints de lupus néonatal peuvent avoir un problème cardiaque qui altère les battements du coeur. Ce problème peut être grave, mais il est traitable.
Est-ce que je pourrai prendre soin de mon nouveau-né?
Si vous êtes atteint de LED et que vous prévoyez devenir enceinte, assurez-vous de pouvoir obtenir du soutien après la naissance de votre enfant. Il est difficile de prévoir comment vous vous sentirez après l’accouchement. Certaines femmes atteintes de LED vont très bien, tandis que d’autres subissent une poussée de symptômes au cours de la grossesse ou dans les semaines ou les mois suivant l’accouchement. Établissez un plan pour vous assurer de recevoir de l’aide, au besoin. Demandez à votre conjoint ou votre partenaire, à des membres de votre famille et à des amis de vous accorder leur aide et leur soutien.
Lupus et grossesse : liste de vérification
- Consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’essayer de devenir enceinte. Il peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour devenir enceinte et vous conseiller au sujet de vos symptômes et de votre traitement.
- Vous devriez essayer de devenir enceinte lorsque vos symptômes sont maîtrisés ou qu’ils ont disparu depuis au moins 6 mois.
- Certains médicaments sont sans danger durant la grossesse, tandis que d’autres ne le sont pas. N’oubliez pas de demander à votre fournisseur de soins de santé si vous devez changer certains de vos médicaments. Consultez-le avant de cesser de prendre vos médicaments.
- Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être vous faire passer des tests de sang et d’urine avant que vous ne deveniez enceinte. Ces tests indiqueront si votre sang contient certaines protéines. Si c’est le cas, votre bébé et vous devrez être surveillés plus étroitement durant votre grossesse.
- Si d’anciens ou de nouveaux symptômes apparaissent au cours de votre grossesse, informez-en immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
- Si vous ne souhaitez pas devenir enceinte, consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quelles sont les méthodes contraceptives recommandées dans votre cas particulier.
POUR PLUS D’INFORMATION
Lupus Canada
https://www.lupuscanada.org/
56831