Hypertension artérielle (tension artérielle élevée)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la tension artérielle?
La tension (ou pression) artérielle est la force exercée par votre sang sur les parois de vos artères lorsqu’il se déplace dans votre corps. Voici comment cela fonctionne… Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps. Quand votre cœur bat, il pousse votre sang dans vos artères. En circulant, le sang exerce une pression sur les parois de vos artères. C’est ce qu’on appelle la tension artérielle.
On parle d’hypertension artérielle (aussi appelée tension artérielle élevée) quand la pression exercée sur vos artères par la circulation du sang est plus élevée que la normale. Beaucoup de choses peuvent causer l’hypertension artérielle. Si votre tension artérielle devient trop élevée ou si elle demeure longtemps élevée, elle peut causer des problèmes de santé. Une tension artérielle élevée non contrôlée vous expose à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC), de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’insuffisance rénale.
Il existe 2 types d’hypertension artérielle:
- On parle d’hypertension artérielle primaire, ou essentielle, quand votre tension artérielle élevée n’a pas de cause connue. Ce type d’hypertension artérielle se développe habituellement au fil des ans et découle probablement de votre mode de vie, de votre milieu et de la façon dont votre corps change en prenant de l’âge.
- On parle d’hypertension artérielle secondaire quand votre tension artérielle élevée est causée par un problème de santé ou un médicament. Voici des causes possibles de l’hypertension artérielle secondaire.
- Problèmes de reins
- Apnée du sommeil
- Problèmes de glande thyroïde ou de glande surrénale
- Certains médicaments
Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle?
La plupart des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle n’ont aucun symptôme. C’est pourquoi l’hypertension artérielle est parfois appelée « le tueur silencieux ». C’est aussi la raison pour laquelle il est si important de faire régulièrement vérifier votre tension artérielle.
Certaines personnes ont des maux de tête, saignent du nez ou sont essoufflées en cas d’hypertension artérielle. Ces symptômes peuvent toutefois ressembler à beaucoup d’autres problèmes de santé (graves ou non). En général, ces symptômes apparaissent lorsque la tension artérielle a atteint un niveau dangereusement élevé pendant un certain temps.
Qu’est-ce qui cause l’hypertension artérielle?
L’alimentation, les médicaments, le mode de vie, l’âge et la génétique peuvent être à l’origine de l’hypertension artérielle. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à déterminer ce qui peut causer la vôtre. Voici des facteurs courants qui peuvent entraîner une hypertension artérielle.
- Alimentation riche en sel, en gras ou en cholestérol
- Affections chroniques, comme des problèmes de rein, des problèmes hormonaux, le diabète et un taux élevé de cholestérol
- Antécédents familiaux – Vous risquez davantage de souffrir d’hypertension artérielle si votre père, votre mère ou d’autres proches parents en souffrent.
- Manque d’activité physique
- Vieillissement – Plus vous vieillissez, plus vous risquez de souffrir d’hypertension artérielle.
- Surplus de poids ou obésité
- Race – Les personnes noires non hispaniques sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle que les personnes d’autres races.
- Certains médicaments contraceptifs et autres médicaments
- Stress
- Usage du tabac ou consommation excessive d’alcool
Comment diagnostique-t-on l’hypertension artérielle?
L’hypertension artérielle est diagnostiquée à l’aide d’un tensiomètre. Cet appareil est couramment utilisé pour mesurer la tension artérielle lorsque vous consultez un fournisseur de soins de santé. Le fournisseur de soins de santé place une bande (brassard) autour de votre bras. Cette bande est reliée à une petite pompe et à un compteur. Le fournisseur de soins appuie sur la pompe et vous sentez alors le brassard serrer votre bras. Puis, le fournisseur arrête et regarde le compteur. Celui‑ci lui indique deux chiffres qui représentent votre tension artérielle. Le chiffre du haut correspond à la tension artérielle systolique (la pression artérielle maximale lorsque le cœur expulse le sang). Le chiffre du bas est la tension artérielle diastolique (la pression lorsque le cœur se remplit de sang). Vous entendrez peut-être aussi le médecin ou l’infirmière dire que la tension artérielle est de « 120 sur 80 ». Selon Cœur et AVC Canada :
Catégories de pression artérielle
Catégory |
Systolique / Diastolique |
Risque faible |
120 / 80 |
Risque moyen |
121-134 / 80/84 |
Risque élevé |
135+ / 85+ |
*Si vous souffrez de diabète ou d’une maladie du rein, la lecture associée à l’hypertension artérielle pourrait être inférieure que celle établie pour d’autres personnes. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ce qui est considéré comme de l’hypertension artérielle dans votre cas.
Plus votre tension artérielle est élevée, plus souvent vous devez la vérifier.
Après l’âge de 18 ans, faites vérifier votre tension artérielle à chacune de vos consultations de soins primaires, lorsque la situation s’y prête. Faites le plus souvent si votre tension artérielle a déjà été élevée. Votre professionnel de la santé pourrait aussi vous demander de vérifier votre tension artérielle à la maison.
Peut-on prévenir ou éviter l’hypertension artérielle?
Si votre hypertension artérielle est due à des facteurs liés au mode de vie, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque.
- Perdez du poids
- Arrêter de fumer
- Faites de l’activité physique
- Limitez votre consommation de sel
- Limitez votre consommation d’alcool
- Essayez des techniques de relaxation
Si votre hypertension artérielle est due à une maladie ou aux médicaments que vous prenez, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra peut-être vous prescrire un autre médicament. De plus, le traitement de toute maladie sous-jacente (comme le contrôle de votre diabète) peut contribuer à réduire votre hypertension artérielle.
Traitement de l’hypertension artérielle
La meilleure façon d’abaisser la tension artérielle commence par apporter des changements à votre mode de vie pour réduire votre risque de maladie cardiaque. De plus, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments pour abaisser votre tension artérielle. Ces médicaments sont appelés antihypertenseurs.
L’objectif du traitement est de ramener votre tension artérielle à un niveau normal. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments faciles à prendre et ayant peu ou pas d’effets secondaires. Ce traitement est très efficace. Si votre tension artérielle ne peut être contrôlée que par des médicaments, vous devrez prendre ces médicaments pour le reste de votre vie. Il est fréquent de devoir prendre plus d’un médicament pour contrôler la tension artérielle. N’arrêtez pas de prendre le médicament sans en parler à votre fournisseur de soins de santé. Sinon, vous pourriez augmenter votre risque de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une crise cardiaque.
Vivre avec l’hypertension artérielle
Le contrôle de votre hypertension artérielle est un engagement à vie. Vous devrez toujours surveiller votre poids, faire des choix alimentaires sains, faire de l’activité physique, apprendre à gérer votre stress, éviter de fumer et limiter votre consommation d’alcool. Si vous devez prendre des médicaments pour contrôler votre hypertension artérielle, vous en aurez probablement besoin toute votre vie.
De plus, vous devrez vous habituer à des vérifications régulières de votre tension artérielle. Votre fournisseur de soins pourrait vous demander de vous rendre régulièrement à son cabinet. Il pourrait aussi vous demander de vérifier votre tension artérielle à la maison et de noter vos chiffres pour lui en faire part. Certaines pharmacies disposent d’appareils de mesure de la tension artérielle sur place. Vous pouvez acheter votre propre brassard de tension artérielle automatisé pour l’utiliser à la maison. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de vérifier votre tension artérielle plusieurs fois par jour.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
1-888-473-4636
https://www.coeuretavc.ca/
56481