Allergies alimentaires
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?
Une allergie alimentaire est une réaction anormale de votre système immunitaire à un aliment. La réaction peut être légère ou grave. L’intolérance alimentaire est différente de l’allergie alimentaire. L’intolérance alimentaire est un symptôme désagréable déclenché par la nourriture (ballonnement, gaz, crampes d’estomac). Le système immunitaire n’est toutefois pas en cause.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’allergie alimentaire?
Les symptômes d’une allergie alimentaire sont généralement immédiats. Voici certains des symptômes les plus fréquents :
- Urticaire (plaques en relief sur la peau)
- Enflure
- Démangeaisons
- Démangeaisons ou picotements dans la bouche
- Goût métallique dans la bouche
- Toux, difficulté à respirer ou respiration sifflante
- Serrement de la gorge
- Diarrhée
- Vomissements
La personne peut aussi avoir l’impression que quelque chose de pénible va se produire. Elle peut devenir pâle (à cause d’une chute de pression) ou perdre conscience. Elle peut également avoir des maladies chroniques. Les maladies chroniques les plus souvent associées aux allergies alimentaires sont l’eczéma et l’asthme.
Une allergie alimentaire peut s’avérer mortelle si elle est assez grave pour causer une réaction appelée anaphylaxie. Cette réaction bloque les voies respiratoires et empêche la personne de respirer.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quels sont les aliments qui causent souvent une réaction allergique?
Même si les gens peuvent être allergiques à toutes sortes d’aliments, la plupart des allergies alimentaires sont causées par les noix, les arachides, le lait, les œufs, le soja, le blé, le poisson, ainsi que les crustacés et les mollusques. Ces aliments, en plus de la moutarde et des graines de sésame, ont été désignés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments comme étant les principales substances le plus souvent associées aux allergies alimentaires.
Des études ont permis de découvrir que certains additifs alimentaires, comme le colorant alimentaire jaune et l’aspartame, un édulcorant artificiel, causent des problèmes à certaines personnes. Le sucre et les graisses ne sont pas associés aux allergies alimentaires.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les allergies alimentaires?
Si vous avez eu une réaction anormale à un aliment, contactez votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra examiner vos symptômes, vous interroger sur vos antécédents médicaux et vous prescrire un régime d’élimination. Il s’agit de ne pas consommer d’aliments suspects pendant un certain temps, puis de les réintroduire progressivement, un par un. Votre prestataire de soins de santé peut également effectuer des tests cutanés et sanguins, bien que ceux-ci ne soient pas aussi fiables que le régime d’élimination.
Les allergies au lait, aux œufs, aux produits à base de soja et au blé disparaissent généralement chez de nombreux enfants. Les allergies aux arachides, aux noix, aux poissons et aux crustacés disparaissent rarement.
TRAITEMENT
Si vous avez une réaction légère (démangeaisons, éternuements, urticaire ou éruption cutanée), votre prestataire de soins vous donnera des antihistaminiques et des stéroïdes oraux ou topiques. Une réaction grave d’anaphylaxie est traitée avec un médicament appelé épinéphrine (adrénaline). Ce médicament doit être administré rapidement pour vous sauver la vie. Si vous ou votre enfant souffrez d’une allergie grave, votre prestataire de soins de santé peut prescrire un stylo injecteur d’épinéphrine à porter sur soi en tout temps. Votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien·ne peut vous montrer comment et quand utiliser le stylo. Une personne ayant une réaction allergique grave doit être transportée par ambulance au service des urgences d’un hôpital.
Vivre avec des allergies alimentaires
Vivre avec des allergies alimentaires peut être source de peur et d’anxiété lorsque vous mangez au restaurant ou chez quelqu’un d’autre. Vous vous demanderez toujours si l’aliment qui vous pose problème est combiné avec le reste du repas. De plus, si vous êtes allergique à la plupart des aliments courants, vous pouvez ressentir de la frustration face aux restrictions que vos allergies vous imposent.
POUR PLUS D’INFORMATION
Allergies alimentaires Canada
https://allergiesalimentairescanada.ca/
Santé Canada
56051