Dysménorrhée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la dysménorrhée?
La dysménorrhée est le terme médical qui désigne les crampes menstruelles ou la douleur ressentie par beaucoup de femmes juste avant ou au début de leurs règles. Cette douleur n’est habituellement pas grave.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes des crampes menstruelles?
Les crampes menstruelles peuvent être ressenties comme une douleur sourde ou vive. Elles se produisent le plus souvent dans le bas du ventre. Vous pouvez également les ressentir dans le bas du dos, les hanches ou les cuisses. La douleur peut apparaître avant ou au début de vos menstruations. Les crampes menstruelles peuvent durer de 1 à 3 jours. La douleur peut être assez intense pour vous empêcher de faire vos activités normales.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la dysménorrhée?
Il existe deux types de dysménorrhée. La dysménorrhée primaire est une douleur causée par des crampes menstruelles courantes. La dysménorrhée secondaire est une douleur causée par une maladie ou un problème de santé comme :
- une infection;
- des kystes ovariens (sacs remplis de liquide dans votre ovaire);
- l’endométriose (problème lié à la muqueuse de l’utérus).
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la dysménorrhée?
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de consulter un prestataire de soins de santé pour des crampes menstruelles. Il peut en être autrement si vous avez une douleur intense et durable ou une douleur nouvelle ou différente. Dans ces cas, votre prestataire de soins pourrait vouloir effectuer un examen physique, un examen pelvien ou des tests. Ces examens peuvent aider à diagnostiquer la cause de votre douleur ou à exclure d’autres causes. Une échographie permet à votre prestataire de soins de voir si vous avez des kystes ovariens. Une laparoscopie permet de vérifier la présence d’endométriose. Au cours de cette intervention chirurgicale mineure, votre prestataire de soins effectue une petite incision dans le bas de votre ventre. Il ou elle insère ensuite un tube fin pour examiner l’intérieur de votre utérus.
Peut-on prévenir ou éviter la dysménorrhée?
Les crampes et les douleurs menstruelles ne peuvent être ni prévenues ni évitées.
TRAITEMENT
Un traitement à domicile est possible. L’objectif est de soulager les symptômes. Les médicaments en vente libre peuvent réduire la douleur. Il s’agit notamment de l’ibuprofène (marques : Advil et Motrin) et du naproxène (marque: Aleve). Vous pouvez également essayer d’utiliser un coussin chauffant ou prendre un bain chaud.
Si ces mesures ne vous aident pas, parlez-en à votre prestataire de soins. Il ou elle pourrait vous suggérer un analgésique (antidouleur) plus puissant et vous demander d’essayer d’utiliser la pilule ou l’injection contraceptive. Cela pourrait contribuer à rendre vos règles moins douloureuses.
Vivre avec la dysménorrhée
Les crampes menstruelles sont douloureuses, mais peuvent être soulagées par un traitement. Consultez votre prestataire de soins si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- règles douloureuses qui commencent plus tard dans la vie;
- douleur à d’autres moments que les deux premiers jours des règles;
- pertes ou saignements vaginaux anormaux;
- douleur qui ne disparaît pas lorsque vous prenez un médicament pour la soulager.
55781