Dépression – Comment fonctionne le traitement par électrochocs
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Comment fonctionne la thérapie électroconvulsive?
La thérapie électroconvulsive (TEC), aussi appelée électrochocs et électroconvulsothérapie (ECT), consiste à stimuler le cerveau à l’aide d’électricité pour traiter certains types de maladies mentales graves. Elle peut également être utilisée pour traiter des troubles du cerveau. L’intervention consiste à envoyer de petits courants électriques dans le cerveau. Les courants déclenchent une brève crise convulsive. Cela provoque des changements dans le cerveau qui peuvent améliorer et même inverser des symptômes inquiétants. Ces symptômes peuvent être une dépression grave, la manie ou l’agressivité. La TEC est souvent utilisée lorsque d’autres types de traitement n’ont pas fonctionné.
La TEC est administrée en une série de traitements. Le nombre de traitements dépend de la gravité des symptômes de la personne. Cette technique est généralement considérée comme étant sans danger et efficace.
La voie vers une meilleure santé
La TEC est le plus souvent utilisée pour les personnes souffrant de dépression grave. Il s’agit d’un traitement à action rapide. Elle peut aider une personne suicidaire beaucoup plus rapidement que d’autres traitements, comme les médicaments ou la thérapie par le dialogue. Elle peut également aider les personnes dont la dépression ne répond pas aux autres traitements. La TEC peut être utilisée lorsqu’une personne est dans un état catatonique, c.-à-d. qu’elle ne bouge pas et ne parle pas. Cela peut se produire chez les personnes atteintes de schizophrénie.
Que se passe-t-il durant le traitement?
La TEC peut être administrée dans le cadre d’une hospitalisation. Une personne peut aussi aller à l’hôpital pour recevoir le traitement et retourner à la maison.
Avant chaque traitement, on installe une intraveineuse pour que le médicament aille directement dans le sang. On vous fera une anesthésie générale pour vous endormir. Puis, on vous donnera un médicament pour détendre vos muscles. On surveillera de près votre rythme cardiaque, votre pression sanguine et votre respiration.
Pendant l’intervention, des électrodes seront placées sur votre tête. Le courant électrique passera à travers les électrodes et dans votre cerveau pendant 1 ou 2 secondes. Cela provoque une crise convulsive qui dure généralement moins d’une minute. Comme vous dormez et que vos muscles sont détendus, peu de signes indiquent que vous êtes en train de faire une crise convulsive. Votre corps ne bouge pas et vous ne sentez rien.
Vous vous réveillerez 5 à 10 minutes après le traitement et on vous conduira à la salle de réveil pour demeurer sous surveillance. Après votre réveil, vous pourrez manger et boire, vous habiller et retourner à votre chambre d’hôpital ou à la maison.
Aspects à prendre en considération
La TEC est généralement sans danger, mais comme pour la plupart des traitements, elle comporte des risques et des effets secondaires. Les pertes de mémoire à court terme sont courantes. Vous pourriez avoir du mal à vous souvenir des choses qui se sont passées pendant la période entourant le traitement. Cela s’améliore généralement quelques semaines après la fin du traitement. Certaines personnes peuvent avoir des problèmes de mémoire à plus long terme après une TEC. Parmi les autres effets secondaires possibles, citons la confusion juste après le traitement, les nausées, les douleurs musculaires et les maux de tête.
Certaines personnes se méfient de la TEC en raison de la façon dont elle a été présentée dans les films ou à la télévision. Des améliorations ont été apportées à l’intervention depuis sa mise au point dans les années 1930. Aujourd’hui, elle est considérée comme un traitement sûr et efficace.
La TEC ne fonctionne pas pour tout le monde. Elle ne guérira pas votre maladie sous-jacente. De nombreuses personnes ont besoin d’un traitement continu après avoir subi une TEC. Il peut s’agir de traitements d’entretien par électrochocs, d’une thérapie par le dialogue, de médicaments ou d’une combinaison des trois.
55531