Asthme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’asthme?
L’asthme est une maladie chronique (à long terme) des poumons. Elle enflamme et rétrécit les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile. Il s’agit des tubes qui transportent l’air vers les poumons et hors des poumons. L’asthme débute le plus souvent durant l’enfance, mais peut toucher des personnes de tous âges.
Les voies respiratoires des personnes asthmatiques sont extrêmement sensibles aux substances auxquelles ces personnes sont allergiques (appelées des allergènes) et aux autres substances dans l’air qui causent de l’irritation (appelées des irritants).
Les symptômes de l’asthme apparaissent quand des allergènes ou d’autres irritants entraînent une inflammation (enflure) et un rétrécissement de la paroi des voies respiratoires. Des spasmes (contractions rapides) peuvent se produire dans les muscles situés autour des voies respiratoires, ce qui rétrécit encore davantage celles-ci. De plus, l’inflammation de la paroi des voies respiratoires cause une augmentation de la production de mucus. Le mucus bouche les voies respiratoires, ce qui contribue aussi à bloquer le passage de l’air. C’est ce qu’on appelle une « crise d’asthme ».
SYMPTÔMES
Symptômes de l’asthme?
Une crise d’asthme se produit lorsqu’un excès de mucus cause une enflure et un resserrement de vos voies respiratoires. Une crise d’asthme peut être légère, modérée ou grave. Les symptômes d’une crise d’asthme comprennent ce qui suit :
- Toux – La toux due à l’asthme est généralement plus forte tôt le matin et la nuit. Cela peut entraîner des problèmes de sommeil.
- Sensation de serrement dans la poitrine – Vous pouvez vous sentir essoufflé et avoir l’impression que quelque chose vous serre la poitrine.
- Respiration sifflante – Respiration qui se caractérise par un son rauque, aigu, musical ou sifflant.
- Toux avec production de mucus
Les crises d’asthme graves peuvent mettre la vie en danger. Contactez votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous à l’urgence immédiatement si vous présentez un des symptômes suivants :
- Votre médicament de secours ne soulage pas vos symptômes.
- Vos ongles ou vos lèvres deviennent gris ou bleus.
- Vous avez de la difficulté à marcher ou à parler.
- Votre respiration devient extrêmement difficile.
- Votre cou, vos côtes ou votre poitrine se rétractent (se creusent) à chaque respiration.
- Vos narines sont grandes ouvertes lorsque vous respirez.
- Vos battements de cœur ou votre pouls sont très rapides.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les symptômes d’asthme?
La cause exacte de l’asthme n’a pas été déterminée. Les scientifiques et les chercheurs pensent que des causes génétiques et environnementales provoquent l’asthme. Celles-ci peuvent inclure :
- Un ou deux parents asthmatiques
- Antécédents génétiques d’allergies dans la famille
- Certaines infections respiratoires contractées pendant l’enfance
- Contact avec des allergènes ou des infections pendant la petite enfance (lorsque le système immunitaire est encore en développement)
De nombreux facteurs peuvent provoquer une poussée d’asthme, notamment :
- Allergies
- Infections virales (comme le rhume) ou infections des sinus
- Tabac
- Polluants (comme la fumée de bois),
- Air froid
- Activité physique
- Effluves de parfum et émanations de produits chimiques
- Brûlures d’estomac
Les émotions fortes et le stress peuvent déclencher une crise d’asthme chez certaines personnes. Prêtez attention aux effets de ces déclencheurs sur votre asthme. En déterminant ce qui aggrave votre asthme, vous et votre fournisseur de soins de santé serez en mesure de chercher des solutions.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’asthme?
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera vos antécédents médicaux, en particulier les antécédents familiaux d’allergies et d’asthme. Tenez un journal de vos symptômes d’asthme et notez quand et à quelle fréquence ils se produisent. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être savoir ce qui semble déclencher et aggraver vos symptômes.
Il procédera à un examen physique. Il écoutera votre respiration et recherchera les signes d’allergies et d’asthme. Il s’agit notamment d’une respiration sifflante, d’une enflure des voies nasales et d’affections cutanées allergiques (comme l’eczéma).
Il pourrait effectuer un test de spirométrie. Vous respirerez dans un appareil appelé spiromètre qui permet de déterminer si vos poumons fonctionnent bien. Il enregistre la quantité d’air et la vitesse à laquelle vous inspirez et expirez. Votre fournisseur de soins de santé pourrait devoir effectuer d’autres tests, tels que :
- tests d’allergie;
- tests pour exclure d’autres affections présentant des symptômes similaires à ceux de l’asthme (comme l’apnée du sommeil ou le reflux gastrique);
- radiographie du thorax ou électrocardiogramme (ECG) pour s’assurer que rien d’autre dans vos poumons (une maladie ou un corps étranger) n’est à l’origine des symptômes.
Peut-on prévenir ou éviter l’asthme?
L’asthme ne peut pas être prévenu et il est impossible de le guérir. Vous pouvez aider à prévenir les crises d’asthme en évitant les déclencheurs de l’asthme (appelés aussi « allergènes ») et les irritants qui peuvent provoquer une crise d’asthme. Les déclencheurs et les irritants varient d’une personne à l’autre, mais voici les plus courants :
- Pollution atmosphérique
- Poussière
- Moisissures
- Pollen
- Fumée de tabac
- Squames (peaux mortes) d’animaux de compagnie
- Activité physique
- Changements de température
- Certains aliments
- Sulfites (agents de conservation retrouvés dans le vin rouge, la bière, les comptoirs à salade, les soupes déshydratées et d’autres aliments)
- Brûlures d’estomac
- Émotions fortes (p. ex. le fait de crier ou de rire)
- Parfums
- Rhumes et virus
TRAITEMENT
Votre fournisseur de soins de santé peut travailler avec vous pour créer un plan d’action pour contrôler votre asthme. Ce plan comprendra la reconnaissance de vos symptômes et l’évitement des déclencheurs de l’asthme. Il vous guidera pour prendre correctement vos médicaments. Votre plan vous aidera à surveiller et à contrôler le niveau de l’asthme et à savoir quand demander des soins d’urgence en cas de besoin.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander d’utiliser un débitmètre de pointe pour suivre vos symptômes. Un débitmètre de pointe est un dispositif portatif qui mesure votre débit expiratoire de pointe (DEP), c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous pouvez faire sortir l’air de vos poumons en soufflant. Le fait de mesurer régulièrement votre débit de pointe peut vous aider à savoir si votre asthme est en train de s’aggraver.
Les médicaments contre l’asthme se divisent généralement en deux catégories : les médicaments servant à prévenir les crises (médicaments d’entretien) et les médicaments servant à traiter les crises (parfois appelés médicaments de secours). Votre fournisseur de soins de santé vous parlera de ces médicaments et vous expliquera ce que vous devez faire en cas de crise d’asthme. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous fournir des directives écrites pour l’utilisation de vos médicaments. Voici quelques-uns des médicaments d’ordonnance les plus couramment utilisés par les personnes atteintes d’asthme :
Médicaments d’entretien (pour prévenir les crises, généralement pris tous les jours)
- Corticostéroïdes en inhalation (Pulmicort, Flovent, Alvesco)
- Inhalateurs combinés (Symbicort, Advair)
- Antagonistes des récepteurs des leucotriènes (Accolate, Singulair)
- Théophylline (Pulmophylline)
- Bronchodilatateurs à action prolongée, comme le salmétérol (Serevent)
Médicaments de secours
- Salbutamol (Ventolin, Airomir), terbutaline (Bricanyl Turbuhaler)
- Ipratropium (Atrovent)
- Stéroïdes par voie orale (Prednisone, prednisolone)
Vivre avec l’asthme
Grâce aux traitements dont on dispose aujourd’hui, la plupart des personnes asthmatiques parviennent à gérer leur maladie. Elles peuvent avoir peu de symptômes. Elles peuvent mener une vie normale et active et dormir toute la nuit sans être dérangées par l’asthme.
Il est important de traiter les symptômes dès que vous les ressentez. Cela aidera à prévenir une crise d’asthme grave. Les crises d’asthme graves peuvent nécessiter des soins d’urgence. Elles peuvent même être mortelles.
POUR PLUS D’INFORMATION
Asthma Canada
1-866-787-4050
https://www.asthma.ca/
The Lung Association of Nova Scotia
Numéro sans frais en N.-É. : 1-888-566-5864
https://ns.lung.ca/
The Lung Association of Prince Edward Island
Numéro sans frais à l’Î.-P.-É. : 1-888-566-5864
http://www.pei.lung.ca
54591