Coronaropathie (maladie coronarienne)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la coronaropathie?
La coronaropathie est aussi appelée maladie coronarienne. Elle se produit lorsque les artères coronaires (vaisseaux sanguins) qui transportent le sang vers le cœur sont obstruées par de la plaque. Cette accumulation de plaque est appelée athérosclérose. La plaque est constituée de divers éléments, dont la graisse et le cholestérol. Avec le temps, la plaque peut durcir à l’intérieur des parois de vos artères et bloquer le flux sanguin vers votre cœur. Cette obstruction peut provoquer une angine de poitrine (douleur ou pression dans la poitrine), une crise cardiaque ou la mort. La coronaropathie peut également entraîner d’autres problèmes, notamment une insuffisance cardiaque et des arythmies.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la coronaropathie?
Voici ce que pourrait entraîner l’obstruction graduelle de vos artères.
- Angine de poitrine
- Sensation de tension (serrement) dans les bras, le dos, la nuque ou la mâchoire
- Essoufflement
- Crise cardiaque
La coronaropathie peut mettre des années à se développer. Il est possible que vous ne remarquiez pas de symptômes avant que la maladie n’ait beaucoup progressé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de la coronaropathie?
La coronaropathie touche aussi bien les hommes que les femmes. Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer la maladie, dont les suivants :
- Âge
- Antécédents familiaux
- Tension artérielle élevée (aussi appelée hypertension)
- Taux élevé de cholestérol
- Usage du tabac
- Mauvaise alimentation
- Obésité ou excès de poids
- Absence d’activité physique (mode de vie sédentaire)
- Autres problèmes de santé (comme le diabète)
DIAGNOSIS
Comment diagnostique-t-on la coronaropathie?
Votre prestataire de soins peut effectuer un examen physique et écouter votre cœur. Il ou elle pourra également discuter de vos symptômes, de vos antécédents familiaux, de votre régime alimentaire, de votre niveau d’activité et de vos autres problèmes de santé. Il n’existe pas de test unique permettant de diagnostiquer une coronaropathie. Si votre prestataire de soins de santé soupçonne une coronaropathie, il ou elle pourrait demander un ou plusieurs des tests suivants :
- ECG (électrocardiogramme) – Il s’agit d’un test simple et non douloureux qui permet de surveiller les battements et le rythme de votre cœur. Il teste également la force et la synchronisation des signaux électriques de votre cœur. On place des électrodes (petits coussinets reliés à des fils) sur votre poitrine et elles sont maintenues en place au moyen d’une substance collante.
- Épreuve d’effort – Pendant ce test, on vous demandera de faire des exercices pour faire travailler votre cœur. On vous connectera à des moniteurs cardiaques, de pression sanguine et d’oxygène. Ces moniteurs permettent de détecter les modifications de la fréquence et du rythme cardiaques, du rythme, de l’activité électrique ou de la tension artérielle pendant le test. Le personnel vous surveillera également en cas d’essoufflement ou de douleur thoracique. Si vous ne pouvez pas faire d’activité physique pour des raisons médicales, le personnel vous administrera des médicaments pour augmenter votre rythme cardiaque. La réponse de votre cœur à l’activité physique peut indiquer au prestataire de soins de santé que vous avez peut-être des blocages et que vous devez passer d’autres tests.
- Échocardiogramme. Ce test n’est pas douloureux. Il s’agit d’un test qui utilise des ondes sonores pour voir une image de votre cœur pendant qu’il bat. L’image donnera au prestataire de soins de santé un aperçu de la taille et de la forme de votre cœur. Elle montre également les cavités et les valves cardiaques.
- Radiographie du thorax – Il s’agit d’une radiographie centrée sur la région de votre cœur. Cette radiographie permet de détecter les signes d’insuffisance cardiaque.
- Prises de sang – Le laboratoire peut tester certaines conditions qui augmentent votre risque de coronaropathie. Il s’agit notamment d’analyser certaines graisses, le cholestérol, le sucre et les protéines.
- Cathétérisme cardiaque et coronarographie (angiographie coronarienne) – Cette intervention est normalement pratiquée si d’autres examens montrent que vous avez une coronaropathie. Elle est réalisée dans un hôpital. Avant l’examen, vous recevrez des médicaments qui entraînent la somnolence. Il est toutefois possible de rester éveillé. Pendant le test, un tube fin et flexible est inséré dans un vaisseau sanguin du bras, de l’aine (haut de la cuisse) ou du cou. Le ou la spécialiste déplacera avec précaution le tube jusqu’à vos artères coronaires, puis injectera un colorant. Une radiographie est utilisée pour surveiller le colorant pendant qu’il se déplace dans vos artères coronaires. Cela permet au prestataire de soins de santé de voir le flux sanguin dans votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Ce test n’est généralement pas douloureux.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la coronaropathie?
Il n’est pas possible de prévenir ou d’éviter complètement la coronaropathie. Vous pouvez toutefois réduire vos risques en faisant ce qui suit :
- Arrêtez de fumer. La nicotine augmente votre tension artérielle et cela contribue à la coronaropathie.
- Contrôlez votre tension artérielle.
- Adoptez une saine alimentation. Optez pour les fruits, les légumes, les viandes, le poisson et les grains entiers. Essayez d’éviter les aliments transformés, la farine blanche, les sucres et le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Si vous avez des questions, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir comment favoriser la santé de votre cœur en apportant des changements à votre alimentation.
- Faites de l’activité physique. L’activité physique régulière peut renforcer votre cœur et réduire votre risque de maladie du cœur.
- Questionnez votre prestataire de soins de santé au sujet de la prise d’aspirine à faible dose chaque jour. L’aspirine aide à prévenir la coronaropathie, mais prendre de l’aspirine comporte aussi certains risques.
- Questionnez votre prestataire de soins de santé au sujet de la prise de suppléments vitaminiques. Bien que les aliments riches en vitamine E soient très bons pour la santé et aident à réduire le risque cardiovasculaire, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a conclu qu’il n’y a pas suffisamment de données probantes pour appuyer ou rejeter la prise de suppléments de vitamine E pour prévenir la maladie cardiovasculaire. Même si une alimentation riche en aliments santé réduit le risque cardiovasculaire, aucune preuve n’indique clairement que les multivitamines font la même chose.
Demandez à votre prestataire de soins de santé comment améliorer votre régime alimentaire. Les changements de régime et de mode de vie réduiront votre risque de coronaropathie. Votre corps aura besoin de temps pour réagir aux changements que vous apporterez. Votre prestataire de soins surveillera vos progrès. Par exemple, si votre taux de cholestérol ne s’est pas amélioré après quelques mois de changements, il pourrait vous prescrire un médicament pour le réduire. Pour que le médicament soit efficace, vous devrez poursuivre les changements que vous avez entrepris en vue d’avoir un mode de vie sain.
TRAITEMENT
Comme traite-t-on la coronaropathie?
La plupart des gens qui souffrent de coronaropathie prennent des médicaments pour gérer ce problème de santé. Des médicaments appelés bêtabloquants, bloqueurs calciques et nitrates peuvent soulager l’angine de poitrine. Prendre de l’aspirine à faible dose chaque jour peut réduire le risque d’une deuxième crise cardiaque chez les personnes qui en ont déjà fait une. Les inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine) contribuent à abaisser la tension artérielle et à réduire la charge de travail du cœur. Les statines réduisent le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) dans le sang. Votre prestataire de soins de santé vous dira si vous devez prendre ces médicaments.
Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. L’aspirine peut causer des maux de ventre. Les nitrates peuvent causer la rougeur du visage et du cou et des maux de tête. Les bêtabloquants causent la fatigue et des difficultés d’ordre sexuel chez certaines personnes. Les bloqueurs calciques peuvent causer la constipation et l’enflure des jambes. Heureusement, ces médicaments ne causent pas d’effets secondaires chez la plupart des gens. Si vous avez des effets secondaires après avoir pris un médicament, communiquez avec votre prestataire de soins de santé.
L’angioplastie est le traitement chirurgical de la coronaropathie. Cette intervention chirurgicale est utilisée pour ouvrir les artères bloquées autour du cœur. Au cours de cette intervention, votre spécialiste insère un petit tube, appelé cathéter, dans une artère du bras ou de la jambe. Un petit ballonnet et une endoprothèse (aussi appelée tuteur, extenseur ou « stent » en anglais) métallique sont placés à l’extrémité du cathéter. À l’aide d’un instrument adapté, le spécialiste fait passer le cathéter de votre bras ou de votre jambe jusqu’à la zone entourant votre cœur. Il gonfle ensuite le ballonnet, qui met également en place l’endoprothèse. Le ballonnet élimine la plaque et élargit l’artère. L’endoprothèse maintient l’artère ouverte afin que le sang puisse bien circuler vers votre cœur.
Le pontage est un autre traitement chirurgical de la coronaropathie. Des morceaux de veines ou d’artères sont pris dans les jambes et cousus dans les artères du cœur pour apporter du sang au-delà du blocage et augmenter le flux vers le cœur. On effectue habituellement un pontage quand l’angioplastie n’est pas possible ou quand votre prestataire de soins juge qu’il s’agit du meilleur choix pour vous.
Les interventions chirurgicales, comme l’angioplastie et le pontage, peuvent également présenter des risques. Les principaux risques sont la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou même la mort. Cela est rare et tout va bien dans la plupart des cas. Après l’angioplastie, vous pouvez habituellement vous attendre à revenir à votre niveau d’activité antérieur, ou même à un niveau amélioré, en quelques jours. Il faut plus de temps pour se rétablir à la suite d’un pontage (quelques semaines ou quelques mois).
Vivre avec la coronaropathie
Pour vivre avec une coronaropathie, il faut prendre conscience des risques et réduire ceux que l’on peut contrôler. Cela inclut le régime alimentaire, l’activité physique et l’abandon du tabac. Il est important de prendre vos médicaments d’ordonnance pour l’hypertension, les taux élevés de cholestérol, le diabète et tout autre problème de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Sans frais en Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : (902) 892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Site Web du Services de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/heart-health/heart-diseases-conditions.html
55401