Fibrillation auriculaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire?
La fibrillation auriculaire est un battement de cœur irrégulier, et généralement très rapide.
Votre cœur a 4 compartiments que l’on appelle cavités cardiaques. Les 2 cavités du haut sont appelées oreillettes et les 2 cavités du bas, ventricules. Durant la fibrillation auriculaire, les oreillettes cessent de battre régulièrement. Au lieu de cela, elles tremblent (fibrillent) de façon désordonnée. C’est ce qui peut provoquer des battements de cœur irréguliers, et parfois très rapides, qui diminuent la capacité des oreillettes de pomper le sang dans les ventricules avec leur efficacité habituelle.
Qui risque d’avoir une fibrillation auriculaire?
La fibrillation auriculaire est plus courante chez les personnes de plus de 60 ans. On peut cependant être atteint de fibrillation auriculaire à tout âge.
Parfois, la fibrillation auriculaire n’est liée à aucune cause, mais votre risque augmente si vous êtes dans une des situations suivantes :
- vous avez une maladie du cœur causée par un taux de cholestérol élevé;
- en raison de votre tension artérielle élevée, le volume de votre cœur est élargi;
- vous avez une valvule cardiaque endommagée;
- vous souffrez d’hyperthyroïdie;
- vous avez une maladie pulmonaire;
- vous consommez beaucoup d’alcool;
- vous prenez certains médicaments.
Quels sont les symptômes de la fibrillation auriculaire?
Le symptôme le plus courant est la sensation que votre cœur bat très vite sans raison (palpitations). Parmi les autres symptômes courants, on note : un pouls irrégulier, des étourdissements, une sensation de fatigue, le souffle court et une douleur à la poitrine.
Parfois, la fibrillation auriculaire peut entraîner la formation d’un caillot sanguin dans le cœur. Si ce caillot se détache et se rend dans votre cerveau, vous pourriez faire un AVC.
Chez certaines personnes, la fibrillation auriculaire ne provoque aucun symptôme.
Comment fait-on pour diagnostiquer la fibrillation auriculaire?
Elle peut être diagnostiquée par votre fournisseur de soins de santé qui effectue un examen physique, avec un électrocardiogramme (un examen simple, sans douleur, qui vérifie l’activité électrique de votre cœur), un moniteur Holter (un moniteur qui enregistre continuellement le rythme du cœur pendant un temps donné durant une activité normale), ou avec un enregistreur d’événements activé par le patient.
Comment traite-t-on la fibrillation auriculaire?
Le traitement de la fibrillation auriculaire varie selon la gravité de vos symptômes. Il varie aussi selon que vous souffrez d’une maladie du cœur ou que vous avez récemment fait un AVC. Le traitement cherche à contrôler la cause sous-jacente.
Si vos symptômes sont légers, on pourrait vous donner un médicament pour ralentir les battements de votre cœur. Si la fibrillation auriculaire ne disparaît pas ou si vous avez beaucoup de symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait décider d’essayer la cardioversion électrique. Pour ce traitement, on vous donne un médicament pour vous aider à garder votre calme. Ensuite, votre cœur reçoit une décharge électrique pour qu’il reprenne son rythme normal.
On pourrait aussi vous donner un anticoagulant (médicament qui éclaircit le sang) comme l’aspirine ou la warfarine. Vous devrez prendre ce médicament si vous allez subir une cardioversion, si avez déjà fait un AVC ou si votre fournisseur de soins de santé croit que vous risquez un jour de faire un AVC.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de limiter votre consommation d’alcool et de caféine ou de carrément éviter d’en prendre. L’alcool et la caféine peuvent augmenter votre rythme cardiaque.
Que me réserve l’avenir?
Lorsqu’on traite la cause de la fibrillation auriculaire, le rythme cardiaque retourne souvent à la normale. Si votre fournisseur de soins de santé ne peut pas traiter la cause, vous devrez peut-être continuer à prendre un médicament pour contrôler votre rythme cardiaque. Pour éviter les complications, prenez votre médicament en suivant exactement les directives de votre fournisseur de soins de santé. Si vous prenez un anticoagulant, votre professionnel de la santé va probablement recommander des analyses de sang régulières.
Vous pourriez avoir des complications liées à la fibrillation auriculaire ou des effets secondaires à la suite de votre traitement.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez un des symptômes suivants :
- douleur à la poitrine;
- palpitations;
- étourdissements;
- souffle court;
- saignement;
- chute
POUR PLUS D’INFORMATION
Site web du gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-cardiovasculaire/est-fibrillation-auriculaire-est-peut-arriver-fais.html
Heart and Stroke Foundation of Nova Scotia
Park Lane – Mall Level 3
5657 Spring Garden Road, Box 245 Halifax, NS B3J 3R4
Téléphone (902) 423-7530 Numéro sans frais 1-800-423-4432 télécopieur (902) 492-1464
Site web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/fibrillation-auriculaire
Sources
Familydoctor.org
MedicineNet.com
MayoClinic.com
54691