Maladie de Lyme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques.
La maladie de Lyme est transmise par les tiques à pattes noires (parfois appelées tiques du chevreuil). En Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, seule la tique à pattes noires est porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, et ce ne sont pas toutes les tiques à pattes noires qui sont porteuses de la bactérie. Habituellement, ces tiques ont à peu près la taille d’une graine de sésame.
Les tiques à pattes noires se trouvent partout en Nouvelle-Écosse et toutes les régions de la province sont considérées comme présentant un risque plus élevé de maladie de Lyme. L’Î.-P.-É. est considérée comme une région à faible risque pour la maladie de Lyme.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?
Les symptômes de la maladie de Lyme dépendent du stade auquel se trouve la maladie.
Premiers symptômes (3 à 30 jours après la piqûre de tique)
- Fièvre
- Frissons
- Maux de tête
- Fatigue
- Douleurs articulaires et musculaires
- Éruption cutanée (parfois en forme de œil de bœuf)
- Des ganglions lymphatiques enflés
L’éruption cutanée est un signe révélateur de la maladie de Lyme. Cette éruption commence habituellement à l’endroit de la piqûre. Elle s’étend progressivement en quelques jours. Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm (12 pouces) de diamètre ou plus. Le centre peut s’estomper, ce qui donne l’impression d’une cible ou d’un anneau. L’éruption peut être chaude au toucher.
Certaines personnes atteintes de la maladie de Lyme ne présentent pas d’éruption en forme de cible. Elles peuvent plutôt avoir de nombreuses taches rouges. D’autres n’ont pas d’éruption du tout.
Symptômes ultérieurs (pouvant se présenter des jours ou des mois après la piqûre de tique)
Si la maladie de Lyme n’est pas traitée, elle peut se propager à d’autres parties du corps. Voici des symptômes du stade avancé de la maladie.
- Maux de tête
- Raideur de la nuque
- Arthrite (douleurs articulaires et enflure)
- Autres éruptions cutanées
- Paralysie faciale (affaissement des muscles du visage)
- Rythme cardiaque irrégulier ou lent
- Engourdissement dans les bras ou les jambes
- Inflammation du cerveau et de la moelle épinière
- Changements d’humeur ou des habitudes de sommeil
- Problèmes de mémoire à court terme
- Douleur névralgique
Il est normal d’avoir une petite bosse ou une tache rouge là où une tique vous a piqué. Cela ne signifie pas que vous avez la maladie de Lyme. Cette bosse ou tache disparaît généralement en un jour ou deux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie de Lyme?
Les gens contractent la maladie de Lyme lorsqu’ils sont piqués par une tique infectée. Les tiques vivent dans des zones où il y a beaucoup de végétation, comme les zones boisées ou les champs. Les tiques attendent habituellement dans l’herbe haute et les buissons qu’une personne ou un animal frôle leur perche. Les tiques grimpent souvent sur les vêtements et le corps de la personne pendant plusieurs heures avant de se fixer à la peau.
Les personnes qui passent du temps dans des endroits où il y a des tiques présentent un risque plus élevé d’avoir des maladies transmises par les tiques
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie de Lyme?
Il peut être difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme. Les tiques qui la transmettent sont très petites et les piqûres ne font pas mal. De nombreux patients ne se souviennent pas d’avoir été piqués. En outre, la plupart des symptômes sont semblables à ceux d’autres maladies.
Les analyses de sang ne sont pas toujours nécessaires pour poser un diagnostic. Les résultats sont souvent de faux négatifs, particulièrement au stade précoce de la maladie de Lyme.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie de Lyme?
La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter d’être piqué par des tiques. Suivez les directives suivantes lorsque vous êtes dehors.
- portant des pantalons et des manches longues dans les endroits où il y a probablement des tiques;
- portant des vêtements de couleur pâle pour voir les tiques plus facilement;
- portant des chaussures fermées et en recouvrant le bas de vos pantalons avec vos chaussettes;
- restant sur les sentiers et en évitant l’herbe haute et la vegetation;
- utilisant un insectifuge approuvé par Santé Canada sur la peau exposée et les vêtements (suivez bien les instructions indiquées sur l’emballage).
Pour réduire les risques de piqûre, vous pouvez également porter des vêtements traités avec de la perméthrine. Ces vêtements repoussent les tiques entrant en contact avec ces derniers (leur utilisation est approuvée au Canada pour les personnes de 16 ans et plus).
Vérifiez votre peau et vos vêtements et ceux de votre famille après avoir passé du temps à l’extérieur.
- Si possible, prenez un bain ou une douche dans un délai de deux heures après avoir passé du temps à l’extérieur. Il est ainsi plus facile de trouver les tiques et de les enlever.
- Vérifiez les vêtements et inspectez la peau, notamment à l’intérieur et autour des oreilles, des aisselles, à l’intérieur du nombril, à l’aine, autour de la taille, et surtout, dans la région des cheveux et du cuir chevelu.
- Vérifiez s’il y a des tiques sur votre équipement, comme vos manteaux, vos sacs à dos ou votre tente.
- Mettez les vêtements de plein air propres et secs dans la sécheuse à température élevée pendant au moins 10 minutes pour tuer toute tique restante.
TRAITEMENT
Que dois-je faire si je vois une tique sur ma peau?
Ne paniquez pas. À l’aide d’une pince à épiler à pointe fine, saisissez le corps de la tique le plus près possible de votre peau. Tirez vers le haut en un mouvement constant jusqu’à ce que la tique se décroche. Prenez bien soin de ne pas faire pivoter ou de ne pas écraser la tique. Si des parties de la tique restent dans la peau, vous pouvez les laisser là ou les retirer comme vous le feriez pour une écharde. N’utilisez pas de chaleur (comme une allumette), de vaseline ou d’autres méthodes pour essayer de faire sortir la tique d’elle-même. Ces méthodes ne sont pas efficaces.
Lavez bien la zone où la tique se trouvait avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les main à base d’alcool. Surveillez la zone de la piqûre et le reste de votre peau durant quelques semaines et prenez note de tout changement. Prenez note de la date et de l’endroit de la piqûre sur votre corps. Ces renseignements seront importants si vous commencez à vous sentir mal.
Comment traite-t-on la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est traitée au moyen d’antibiotiques.
Votre fournisseur de soins de santé vous dira pendant combien de jours prendre l’antibiotique. Il est important de prendre tous les médicaments que votre fournisseur de soins de santé vous a prescrits.
Si vous avez récemment séjourné dans une région herbeuse ou boisée et que vous présentez des symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme, en particulier une éruption cutanée en forme de cible, vous devez demander rapidement des soins médicaux.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/lyme.asp
Site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/maladie-lyme
Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme.html
Nova Scotia Health Tick Service – Tick Talk Bot
https://www.nshealth.ca/clinics-programs-and-services/nova-scotia-health-tick-service
54951