Diabètes : aider un proche atteint de diabète
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Ce n’est pas facile pour les gens d’apprendre qu’ils sont diabétiques. Le diabète est une maladie qui ne peut pas être guérie. Il faut s’en occuper tous les jours. Les personnes atteintes de diabète doivent apporter des changements importants dans leur vie. Pour rester en bonne santé, elles doivent apprendre à surveiller et à contrôler leur glycémie (taux de sucre dans le sang). Les personnes qui ne contrôlent pas leur glycémie peuvent développer de graves problèmes de santé, comme la cécité (devenir aveugle), des lésions aux nerfs et une insuffisance rénale. Ce document vous renseignera sur les façons d’aider votre proche atteint de diabète.
Comment puis-je aider une personne diabétique dans mon entourage?
Tout d’abord, renseignez-vous le plus possible sur le diabète. Plus vous en savez, plus vous pouvez aider. Encouragez votre proche à s’informer sur le diabète également.
Deuxièmement, soyez sympathique. Il peut être effrayant au début pour les gens de découvrir qu’ils ont le diabète. Votre proche peut être frustré par les changements qu’il doit apporter. Dites-lui que vous comprenez ce qu’il ressent, mais ne le laissez pas utiliser ces sentiments comme excuse pour ne pas s’occuper de son diabète.
La voie vers une meilleure santé
En plus d’apporter un soutien émotionnel, vous pouvez également aider votre proche à apporter des changements sains dans sa vie. Cela l’aidera à gérer son diabète.
Si vous mangez des repas ensemble, mangez les mêmes aliments que votre proche. Évitez d’acheter des aliments que cette personne n’est pas censée manger. Les gens atteints de diabète devraient généralement suivre les mêmes conseils que tout le monde pour avoir une saine alimentation : manger des aliments faibles en gras, en cholestérol, en sel et en sucre ajouté. Choisissez une variété de fruits frais, de légumes, de grains entiers, de viandes maigres et de poissons.
Encouragez la personne à faire de l’activité physique. Vous pourriez même en faire ensemble. La marche, le jogging, le vélo, la natation et la danse sont de bonnes activités qui vous aideront tous les deux à faire suffisamment d’activité physique. Votre proche devrait communiquer avec son prestataire de soins de santé pour savoir quels genres d’activités essayer.
Que puis-je faire d’autre?
Apprenez à reconnaître les signes qui indiquent des problèmes. Apprenez quels sont les symptômes d’une glycémie (taux de sucre dans le sang) trop élevée (hyperglycémie) et d’une glycémie trop basse (hypoglycémie). N’oubliez pas que, lorsque la personne diabétique est très grincheuse ou qu’elle a mauvais caractère, sa glycémie est peut-être trop élevée ou trop basse. Plutôt que de vous disputer, encouragez votre proche à vérifier sa glycémie et à prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème.
Glycémie élevée (hyperglycémie)
Cela se produit souvent lorsque la personne diabétique a trop mangé, est malade, a trop peu d’insuline dans son corps ou est soumise à un stress important. Voici des symptômes d’hyperglycémie :
- Besoin fréquent d’uriner
- Soif extrême
- Vision trouble
- Sensation de grande fatigue
Glycémie basse (hypoglycémie)
Cela se produit souvent lorsque la personne diabétique n’a pas beaucoup mangé, a trop d’insuline dans son corps ou a fait de l’activité physique au-delà de ses limites. Voici des signes d’hypoglycémie :
- Sensation de grande fatigue
- Bâillements fréquents
- Incapacité de parler ou de penser clairement
- Perte de coordination musculaire
- Transpiration
- Contractions musculaires
- Convulsions
- Impression soudaine d’être sur le point de s’évanouir
- Grande pâleur
- Perte de conscience
Aspects à prendre en considération
Apprendre à vivre avec le diabète prend du temps. Votre proche aura de bonnes et de mauvaises journées. Les périodes de stress peuvent être les plus difficiles. Lorsque les personnes diabétiques sont stressées, elles peuvent avoir plus de difficulté à contrôler leur glycémie. Lorsque cela se produit, essayez d’aider la personne à garder les choses en perspective et à se reprendre en main. Rappelez-lui de manger sainement et de faire de l’activité physique. Si la personne se sent frustrée et en colère, encouragez-la à faire preuve de patience.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabetes Canada
Nouvelle-Écosse et Î.-P.-É. Numéro sans frais : 1-800-326-7712
http://www.diabetes.ca
Site Web du gouvernement de l’Î.-P.-É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Site Web du Diabetes Care Program of Nova Scotia
https://www.nshealth.ca/diabetes
Site Web de l’Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/rapports-publications/diabete/diabete-canada-perspective-sante-publique-faits-chiffres.html
55601