Infection à Clostridium difficile (C. difficile)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que Clostridium difficile?
Clostridium difficile, ou C. difficile, est un type de bactérie qui vit dans les intestins de nombreuses personnes. Chez ces gens, C. difficile est l’une des bactéries qui participent au bon équilibre de leur flore intestinale. Cette bactérie est aussi présente dans l’environnement, par exemple dans le sol, dans l’eau et dans les excréments des animaux.
Chez la plupart des gens, C. difficile ne posera jamais de problème. Cependant, s’il y a un déséquilibre dans l’intestin, cette bactérie peut se mettre à proliférer et commencer à libérer des toxines qui s’attaquent à la muqueuse intestinale. C’est ce qui cause les symptômes de l’infection à C. difficile.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’infection à C. difficile?
L’infection à C. difficile peut aller de légère à grave.
Les symptômes légers comprennent les suivants :
- Diarrhée aqueuse (trois fois par jour ou plus, souvent pendant plusieurs jours)
- Douleur ou sensibilité abdominales
Les symptômes graves comprennent les suivants :
- Diarrhée aqueuse fréquente (jusqu’à 15 fois par jour)
- Grandes douleur ou sensibilité abdominales
- Nausée
- Perte d’appétit
- Fièvre légère pouvant atteindre 38,3 °C (101 °F) chez les enfants ou pouvant aller de 37,8 °C à 38,9 °C (de 100 °F à 102 °F ) chez les adultes
- Présence de sang ou de pus dans les selles
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une infection à C. difficile?
Le facteur de risque le plus courant de C. difficile est l’utilisation d’un antibiotique. Les antibiotiques peuvent perturber l’équilibre normal de vos intestins. Votre risque augmente si vous avez pris des antibiotiques pendant une longue période ou si l’antibiotique est à large spectre (il traite une grande variété de bactéries).
Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont plus exposées au risque d’infection à C. difficile. Voici d’autres facteurs de risque :
- Opération gastro-intestinale (GI)
- Opération abdominale exigeant la manipulation des intestins
- Hospitalisation
- Hébergement dans une maison de soins infirmiers ou un établissement de soins de longue durée
- Problèmes du côlon, tels que le syndrome du côlon irritable(SCI)ou le cancer colorectal
- Système immunitaire affaibli
- Infection antérieure à difficile
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment l’infection à C. difficile est-elle diagnostiquée?
L’analyse d’un échantillon de selles permet de diagnostiquer une infection à C. difficile. Des tests de suivi pourraient être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Dans certains cas, le prestataire de soins de santé peut décider de faire une radiographie ou une tomodensitométrie (TDM ou CT scan)du côlon.
Il se pourrait que votre test de détection de C. difficile soit positif même si vous ne présentez aucun symptôme. On appelle ce phénomène « colonisation de C. difficile ». Certaines personnes sont porteuses de C. difficile sans pour autant contracter une infection à C. difficile. Un résultat positif accompagné de symptômes indique la présence d’une infection active à C. difficile.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’infection à C. difficile?
Une infection à C. difficile est contagieuse. La bactérie peut se propager d’une personne à l’autre. De plus, elle vit longtemps sur les surfaces, comme les sièges de toilette, les téléphones et les poignées de porte. Une bonne hygiène peut vous aider à éviter la bactérie.
- Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon et faites-le souvent.
- Portez des gants jetables quand vous vous occupez d’une personne susceptible d’être atteinte d’une infection à difficile.
- Utilisez un javellisant au chlore pour désinfecter les surfaces ou les objets.
- Lavez les vêtements souillés par des selles avec du détergent et de l’eau de Javel.
- Si vous visitez quelqu’un dans un établissement de santé, lavez-vous les mains avant, pendant et après la visite.
- Ne prenez pas d’antibiotiques, à moins que votre prestataire de soins de santé ne vous le recommande.
Si vous avez contracté une infection à C. difficile, lavez-vous les mains avant de manger et après être allé aux toilettes. Utilisez un javellisant au chlore pour nettoyer les surfaces que vous pourriez avoir touchées pour éviter de transmettre l’infection à d’autres personnes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une infection à C. difficile?
Si vous preniez un antibiotique lorsque vos symptômes ont débuté, votre prestataire de soins de santé vous demandera probablement d’arrêter de le prendre. Si vous avez eu de graves épisodes de diarrhée, vous êtes à risque de déshydratation et pourriez faire l’objet d’un suivi. À peu près 25 % des patients présentent une amélioration deux ou trois jours après avoir cessé de prendre l’antibiotique qui a causé l’infection à C. difficile.
Dans les cas plus graves, le prestataire de soins de santé pourra prescrire un antibiotique qui s’est révélé efficace dans le traitement des infections à C. difficile, tel que le métronidazole ou la vancomycine, pendant 10 jours. Votre état devrait s’améliorer 72 heures après le début de la prise du médicament, même s’il est possible que la diarrhée continue. En général, de 15 % à 35 % des cas nécessitent un autre cycle d’antibiotiques.
Pendant votre convalescence, buvez beaucoup de liquides pour remplacer ce que votre corps a perdu à cause de la diarrhée. Évitez les produits laitiers et les aliments qui contiennent de la farine de blé ou qui sont riches en fibres. Votre tube digestif pourrait y être sensible pendant quelques jours.
Vivre avec une infection à C. difficile
Si l’infection s’aggrave, vous pourriez vous déshydrater ou être incapable d’aller à la selle. Dans de rares cas, une infection à C. difficile peut entraîner une septicémie (une grave infection qui se propage dans le sang) ou une perforation des intestins.
Si vous avez de la diarrhée et pensez qu’elle pourrait être causée par C. difficile, consultez votre prestataire de soins avant d’utiliser un médicament antidiarrhéique. Ces médicaments peuvent aggraver votre infection.
Certains probiotiques, ou « bonnes bactéries », peuvent aider à prévenir les infections à C. difficile répétées. Consultez votre prestataire de soins avant de prendre des suppléments pour savoir ce qu’il faut prendre en même temps que les antibiotiques.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/c-difficile.asp
Site Web de l’Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/fiche-renseignements-clostridium-difficile-difficile.html
55281