Soigner son incision après une opération
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Lorsque vous vous remettez d’une opération, la dernière chose que vous voulez est un problème avec votre incision. Une incision est la coupure ou la plaie causée par l’opération. Elle est cousue par votre fournisseur de soins de santé. Elle peut également être fermée au moyen d’agrafes, de ruban chirurgical ou de colle. Avec de bons soins, elle se transforme en cicatrice. Il est important pour votre santé de prendre soin de votre incision après une opération. De bons soins peuvent réduire le risque d’infection et vous aider à retrouver une vie normale plus rapidement. La taille et l’emplacement des incisions varient.
Après l’opération, votre fournisseur de soins vous indiquera comment prendre soin de votre incision. Ses instructions pourraient inclure ce qui suit.
- Quand retirer le bandage – Dans certains cas, le bandage doit être enlevé le lendemain de l’opération. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de remplacer votre bandage chaque jour. Cela dépend de l’endroit de l’opération, de sa gravité et de l’incision. Pour la plupart des plaies, il n’est pas nécessaire de mettre un bandage après quelques jours, mais vous pouvez décider d’en porter un pour protéger l’incision.
- Garder l’incision sèche – Cela est particulièrement vrai pendant les 24 premières heures. Évitez de prendre une douche ou un bain la première journée. Essayez plutôt de faire votre toilette à l’éponge. On peut habituellement se laver avec de l’eau et du savon le deuxième jour. Prenez une douche au lieu d’un bain s’il y a des points de suture ou une bande adhésive sur l’incision. Asséchez délicatement l’incision avec une serviette après vous être lavé.
- Retirer les points de suture – Cette intervention est effectuée par votre fournisseur de soins de santé. Vous ne devez pas retirer vous-même vos points de suture. Les points internes sont graduellement absorbés par votre corps et il n’est pas nécessaire de les enlever. Votre fournisseur de soins de santé va enlever les points de suture qui ne sont pas absorbés par les tissus. Les points de suture sont normalement enlevés de 3 jours à 3 semaines après une opération, selon l’endroit où ils sont et la rapidité à laquelle vous guérissez. Votre fournisseur de soins de santé peut appliquer une bande adhésive sur la peau après avoir enlevé les points. La bande adhésive aide à mieux protéger la plaie. La bande adhésive peut être enlevée au bout de 3 à 7 jours. La peau qui guérit peut prendre des mois avant de retrouver la plus grande partie de sa résistance.
- Limiter le mouvement dans la région entourant vos points de suture – Évitez les activités qui pourraient avoir pour effet d’ouvrir l’incision. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander d’éviter de soulever des objets lourds, de forcer, de faire des exercices ou du sport pendant un mois à peu près suivant l’opération. Contactez votre fournisseur de soins de santé si les bords de l’incision se séparent.
- Se laver les mains – Lavez-vous toujours les mains avant de prendre soin de votre
Aspects à considérer
- Une incision rouge peut être un signe d’infection. Une certaine rougeur est normale, mais contactez votre fournisseur de soins de santé si elle augmente ou si elle s’étend à plus de 1,2 cm (0,5 pouce) de la plaie. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous voyez du pus dans l’incision ou si l’incision est plus que légèrement sensible ou douloureuse. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander d’appliquer une crème antibiotique sur l’incision. Vous pouvez acheter certaines crèmes antibiotiques sans ordonnance.
- Si votre bandage devient sanglant, remplacez-le par de la gaze sèche ou par un autre bandage. On parvient habituellement à arrêter le saignement en appliquant une pression directement sur l’incision pendant quelques minutes. Si la plaie continue à saigner après avoir appliqué une pression, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Une cicatrice qui guérit va devenir plus foncée et apparente en cas de coup de soleil. Limitez votre exposition au soleil dans les 6 mois suivant l’opération. Lorsque vous allez à l’extérieur le jour, couvrez votre cicatrice avec une bande adhésive pour la peau ou un écran solaire.
55031