Acné
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’acné?
L’acné est un problème de la peau qui se développe lorsque les follicules pileux (des poils) sont obstrués par un mélange de peau morte et de sébum (matière grasse). Lorsque cela se produit, des bactéries peuvent se développer dans les follicules pileux obstrués et causer une irritation de la peau. L’acné peut se manifester partout sur la peau, mais on la retrouve le plus souvent sur le visage, le cou, la poitrine et le dos. Elle commence souvent à la préadolescence, lorsque les glandes sébacées commencent à produire plus de sébum, et peut continuer jusqu’à l’âge adulte. Elle peut aussi commencer à l’âge adulte. L’acné touche les garçons et les filles.
SYMPTÔMES
- Petits boutons rouges
- Pointes blanches remplies de liquide sur les boutons
- Points noirs (ressemblent à du poivre dans les pores)
- Bosses (nodules) dures et sensibles sous la peau
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’acné?
L’acné se produit lorsque des débris bloquent les follicules pileux de la peau. Il s’agit d’une combinaison de peau morte et de matière grasse (sébum). Lorsque cela se produit, des bactéries peuvent se développer dans les follicules pileux de la peau. Il existe différents types d’acné.
- Un point (bouton) blanc – Lorsqu’un follicule pileux est bloqué par des cellules de peau et de l’huile, un point blanc (ou comédon fermé) prend forme dans le follicule pileux.
- Un point noir – Si le follicule est bloqué près de la surface de la peau et qu’il est en contact avec l’air, il devient noir. On parle alors d’un « point noir ».
- Acné kystique – Si la paroi du follicule se déchire profondément dans la peau, un nodule ou un kyste d’acné peut se développer.
Les antécédents familiaux peuvent aussi jouer un rôle. Si vos parents ont eu de l’acné, il est probable que vous en aurez aussi. Notre système immunitaire joue aussi un rôle important. Certaines personnes sont très sensibles aux bactéries piégées dans les follicules pileux.
Comment diagnostique-t-on l’acné?
La plupart du temps, votre professionnel de la santé peut diagnostiquer l’acné en examinant l’irritation de votre peau. Il tiendra également compte de votre âge, de votre mode de vie ou des circonstances. Par exemple, certaines femmes ont de l’acné lorsqu’elles sont enceintes. Certains adolescents et adultes ont de l’acné à cause de certains aliments.
Peut-on prévenir ou éviter l’acné?
L’acné ne peut pas être prévenue ou évitée. Cependant, certaines personnes peuvent en réduire la gravité en sachant ce qui déclenche l’irritation. Comme les garçons ont une peau plus grasse, ils ont tendance à avoir une acné plus sévère. Pour de nombreuses personnes, l’acné disparaît vers l’âge de 25 ans. Toutefois, elle peut persister à l’âge adulte.
Ce qui peut aggraver l’acné
- Les changements hormonaux, particulièrement pendant la puberté, avant les menstruations ou pendant la grossesse (chez les femmes) ou durant la ménopause
- Certains médicaments, dont les suppléments ou les stéroïdes qui augmentent la testostérone
- Certains produits de beauté, comme le maquillage à base d’huile, les huiles de bronzage et les produits pour les cheveux
- Le stress
- La manipulation (pincer ou gratter) des boutons existants
- Le frottage excessif de la peau
- Certains aliments – Il a été démontré que les boissons sucrées, le pain blanc et le riz augmentent l’acné.
TRAITEMENT
Il existe de nombreux traitements pour l’acné, y compris des médicaments en vente libre et des médicaments d’ordonnance. Votre professionnel de la santé déterminera ce qui vous convient le mieux.
Traitements disponibles en vente libre
Le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique sont les deux produits en vente libre les plus utilisés. Ils sont offerts sous diverses formes, comme des gels, lotions, crèmes, savons ou tampons pour la peau. Ces médicaments tuent les bactéries et assèchent la peau huileuse. Il faut parfois jusqu’à 8 semaines pour voir une amélioration. Les effets secondaires comprennent l’irritation de la peau, une sensation de brûlement ou de la rougeur.
Médicaments d’ordonnance
- Crème ou gel à base de rétinoïdes – Ces médicaments sont appliqués sur les boutons. Les femmes enceintes ou qui pensent le devenir ne devraient pas utiliser certains rétinoïdes, car ils peuvent entraîner des anomalies congénitales. Informez votre professionnel de la santé si vous êtes enceinte. L’exposition au soleil peut irriter l’acné traitée avec la crème rétinoïde.
- Antibiotiques – Certains antibiotiques peuvent être utilisés avec d’autres traitements pour l’acné.
- Isotrétinoïne – Il s’agit d’un médicament puissant disponible sous certains noms de marque. Il peut provoquer des effets secondaires graves. Parlez de ces effets secondaires à votre professionnel de la santé.
- Contraceptifs oraux – Les pilules anticonceptionnelles peuvent aider à traiter l’acné chez les femmes.
D’autres traitements sont offerts dans les cabinets des professionnels de la santé. On pense ici à la dermabrasion, à la microdermabrasion, aux traitements au laser ou à la luminothérapie. Ces traitements peuvent aussi aider à réduire les cicatrices causées par l’acné. Les gros kystes peuvent être traités au moyen de petites injections de stéroïde. Enfin, des changements au mode de vie, comme manger sainement et faire régulièrement de l’activité physique, peuvent aider.
Vivre avec l’acné
Avoir de l’acné peut être source de gêne et d’anxiété. Certaines personnes peuvent se sentir dépassées par le temps et les efforts quotidiens qui cela ajoute à leur routine d’hygiène. Des changements dans votre régime alimentaire et votre mode de vie pourraient aussi être nécessaires.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/traitements-contre-acne.html
54381