Vulvodynie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la vulvodynie?
La vulvodynie est un mot pour décrire de la douleur et de l’inconfort dans la vulve. La vulve est la région génitale externe de la femme ou la région autour de l’entrée du vagin.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la vulvodynie?
La douleur associée à la vulvodynie est habituellement décrite comme une sensation de brûlure, des picotements, de l’irritation ou de la sécheresse. Avoir des relations sexuelles, marcher, s’asseoir ou faire de l’exercice peut aggraver la douleur.
Habituellement, la vulvodynie commence tout à coup et peut durer de quelques mois à plusieurs années. Même si elle ne met pas votre vie en danger, la douleur peut vous emmener à interrompre quelques-unes de vos activités normales. Elle peut aussi affecter votre humeur ou vous déprimer. Elle peut même causer des problèmes dans votre relation avec votre conjoint parce qu’elle rend les relations sexuelles douloureuses.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment ai-je attrapé la vulvodynie?
On ne connaît pas la cause exacte de la vulvodynie. Voici quelques exemples de facteurs de risque :
- Des infections à levures ou des infections transmissibles sexuellement fréquentes
- Une irritation chimique des parties génitales externes (à cause du savon, de produits d’hygiène féminine ou du détergent dans les vêtements)
- Une éruption cutanée dans la région génitale
- Des traitements au laser ou une opération qu’auraient subis les parties génitales externes
- Une irritation nerveuse, une blessure ou des spasmes musculaires dans la région pelvienne
- Le diabète
- Des lésions précancéreuses ou cancéreuses sur le col de l’utérus
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer la vulvodynie?
Vous devrez peut-être passer un examen pelvien et des tests pour vérifier s’il y a des bactéries et des levures. Si des résultats semblent anormaux, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer une colposcopie ou une biopsie. La colposcopie est un examen de la région génitale qui utilise une loupe spéciale. Si vous subissez une biopsie, votre fournisseur de soins de santé va tout d’abord engourdir votre région génitale avec un analgésique, puis prélever un petit morceau de tissu qui sera examiné au microscope.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une vulvodynie?
Le traitement varie selon la cause de votre vulvodynie. Certains types de douleur à la vulve diminuent avec des crèmes ou des pilules conçues pour traiter les infections à levures. Parfois, la douleur disparaît si vous utilisez des crèmes contenant de l’estrogène ou de la cortisone, mais on ne peut pas utiliser de crème à base de cortisone pendant de longues périodes. Certains médicaments antidépresseurs peuvent soulager la douleur et l’irritation nerveuses. Les autres traitements qui peuvent être efficaces sont les injections d’interféron, les traitements au laser ou une opération.
Les spasmes musculaires dans votre région pelvienne peuvent aussi aggraver les douleurs à la vulve. La physiothérapie ou la rétroaction biologique (traitements qui vous aident à renforcer vos muscles pelviens) peuvent aider à soulager les spasmes. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez apprendre à relâcher vos muscles pelviens en faisant des exercices à la maison.
Que puis-je faire d’autre pour soulager mes symptômes?
Certaines des mesures suivantes peuvent vous aider à soulager vos symptômes. Si elles fonctionnent, continuez. Mais si elles ne soulagent pas vos symptômes, cessez de les utiliser et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître les autres traitements possibles.
- Essayez de ne pas utiliser de savon dans la région génitale. Nettoyez seulement avec de l’eau. N’utilisez pas de crème, de vaseline, de bain moussant, d’huile pour le bain ou de désodorisant-aérosol féminin.
- Lavez la région génitale souvent à l’eau claire pour éliminer les sécrétions vaginales qui peuvent causer une irritation. Rincez à l’eau à l’aide d’un flacon pressable après avoir uriné.
- Portez uniquement des sous-vêtements 100 % coton et des vêtements amples. Évitez de porter des bas de nylon ou d’autres vêtements synthétiques ajustés.
- Utilisez uniquement du papier de toilette blanc non javellisé et des produits sanitaires 100 % coton non parfumés (tampons et serviettes).
- Informez votre fournisseur de soins de santé lorsque vous avez plus de sécrétions et d’irritation afin que les infections bactériennes et à levures soient traitées immédiatement.
- Essayez d’éviter les produits de contraception et les crèmes vaginales qui pourraient irriter la région vaginale. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître les autres méthodes de contraception.
- Lavez les nouveaux sous-vêtements avant de les porter. Rincez toujours les sous-vêtements à fond après les avoir lavés pour éliminer les résidus de savon.
- Ne restez pas en maillot de bain mouillé pendant de longues périodes. Cela peut permettre à une trop grande quantité de bactéries et de levures de se développer dans la région génitale.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de ma douleur?
- Est-ce que je dois passer des tests?
- Que puis-je faire pour soulager ma douleur?
- Est-ce qu’il y a des médicaments ou un autre traitement qui pourraient me soulager?
- Est-ce que je peux avoir des relations sexuelles sans danger? Que faire si la douleur commence à nuire à ma relation?
Sources
Vulvodynia and Vulvar Vestibulitis: Challenges in Diagnosis and Management, Julius F. Metts, M.D. (03/15/99, http://www.aafp.org/afp/990315ap/1547.html)
61361