Vitamine B12
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la vitamine B12?
La vitamine B12 est une vitamine importante que l’on obtient habituellement dans l’alimentation. On la trouve principalement dans le poisson, les fruits de mer, la viande, les œufs, les produits laitiers et certains aliments enrichis. La vitamine B12 contribue à la fabrication des globules rouges et de l’ADN, ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux.
La plupart des personnes ayant un faible taux de vitamine B12 ne consomment pas suffisamment de viande et de produits laitiers ou ont de la difficulté à absorber la vitamine B12 à partir de leur estomac ou de leur intestin grêle. Les végétariens, les végétaliens (végétariens stricts qui ne consomment aucun produit d’origine animale) et les personnes âgées sont plus à risque de manquer de vitamine B12.
Quels sont les causes possibles d’une mauvaise absorption de la vitamine B12?
Voici quelques-unes des causes d’une mauvaise absorption de la vitamine B12 :
- Être atteint d’anémie pernicieuse, une maladie détruisant les cellules dans votre estomac qui contribuent à l’absorption de la vitamine B12.
- Être atteint d’une maladie intestinale qui altère la façon dont votre organisme absorbe les nutriments des aliments, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.
- Présenter une croissance bactérienne anormale dans l’estomac.
- Prendre pendant une longue période certains médicaments utilisés pour le traitement des brûlures d’estomac, des ulcères ou du diabète.
- Avoir subi une chirurgie de l’estomac ou des intestins, comme une chirurgie bariatrique.
Si vous avez un faible taux de vitamine B12, votre fournisseur de soins de santé cherchera à en déterminer la cause en vous posant des questions sur votre santé, par un examen physique et en vous prescrivant des analyses de sang. Il devra peut-être aussi vous prescrire d’autres tests.
Qu’arrivera-t-il si mon taux de vitamine B12 est faible?
Vous pourriez ne présenter aucun symptôme si votre taux de vitamine B12 n’est que légèrement faible. Un très faible taux de vitamine B12 peut toutefois causer des symptômes d’anémie, comme une pâleur, de la faiblesse et de la fatigue. D’autres conséquences possibles sont la dépression, la démence et d’autres problèmes graves touchant le système nerveux. Les dommages au système nerveux causés par un faible taux de vitamine B12 peuvent devenir permanents si vous n’êtes pas traité dans un bref délai.
Certaines personnes ayant un faible taux de vitamine B12 présentent aussi un taux élevé d’homocystéine, un acide aminé (élément qui entre dans la composition des protéines) dans le sang. Si vous avez un faible taux de vitamine B12 et un taux élevé d’homocystéine, votre risque de maladie cardiaque et d’AVC pourrait être plus élevé.
Puis-je me contenter de prendre une multivitamine chaque jour pour élever mon taux de vitamine B12?
Non. Les multivitamines en vente libre ne contiennent pas suffisamment de vitamine B12 pour pouvoir en élever le taux chez les personnes qui en manquent. Pour obtenir suffisamment de vitamine B12, vous devrez prendre des comprimés de vitamine B12 spéciaux.
Vous pourriez aussi recevoir des injections de vitamine B12. Ces injections sont généralement administrées tous les 1 à 2 jours pendant environ 2 semaines. Par la suite, l’injection est administrée 1 fois par mois. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer quelle forme de vitamine B12 vous conviendrait.
Sources
Vitamin B12 Deficiency, RC OH, CPT, MC, É.-U. et DL Brown, MAJ, MC, É.-U. (01/03/03, http://www.aafp.org/afp/20030301/979.html)
61321