Vessie hyperactive
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une vessie hyperactive?
Une vessie hyperactive (aussi appelée hyperactivité de la vessie ou vésicale) est un problème qui vous fait perdre le contrôle de votre vessie sans avertissement. Vous pouvez avoir besoin d’uriner plus souvent ou de façon plus urgente. Il peut aussi arriver que vous laissiez échapper une petite quantité d’urine avant d’arriver aux toilettes.
SYMPTÔMES
Symptômes qu’une vessie hyperactive
- Besoin d’uriner huit fois ou plus par jour ou besoin d’uriner deux fois ou plus pendant la nuit
- Besoin urgent et soudain d’uriner sans avertissement
- Fuite d’urine après cette envie urgente et soudaine d’uriner
Si vous présentez au moins deux de ces symptômes, vous avez peut-être une vessie hyperactive.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’hyperactivité de la vessie?
Des lésions nerveuses et musculaires près de la vessie sont à l’origine de la vessie hyperactive. Ces lésions entraînent la contraction de la vessie à des moments imprévus. C’est ce qui provoque les fuites et le besoin soudain et urgent d’uriner. Parfois, un excès de caféine ou de liquide dans la vessie peut expliquer l’hyperactivité de la vessie.
Voici des causes des lésions des nerfs :
- Accouchement par voie vaginale (pour les femmes)
- Problèmes de prostate (pour les hommes)
- Lésions ou infections de la moelle épinière ou du cerveau
- Diabète
- Accident vasculaire cérébral
- Sclérose en plaques
- Exposition à des métaux lourds
- Malformation congénitale
Le cancer de la vessie peut entraîner une hyperactivité vésicale.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on une vessie hyperactive?
Votre prestataire de soins de santé commencera par discuter de vos symptômes et de vos antécédents médicaux. Il est possible qu’il ou elle demande certains tests pour aider à diagnostiquer le problème, dont les suivants :
- Examen urodynamique – Au cours de cet examen, votre prestataire de soins de santé remplira votre vessie et observera la façon dont elle se vide.
- Imagerie – Votre prestataire de soins pourrait devoir examiner l’intérieur de votre vessie à l’aide d’une radiographie, d’une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’hyperactivité de la vessie?
La vessie hyperactive ne peut pas être évitée. Cependant, vous pouvez réduire le risque d’en souffrir en traitant les maladies et les problèmes de santé qui en sont la cause. Par exemple, si vous suivez les conseils de votre prestataire de soins de santé pour le traitement du diabète, vous réduirez les lésions des nerfs. Si vous êtes enceinte, parlez à votre prestataire de soins de santé du risque de lésions de la vessie en cas d’accouchement par voie vaginale.
TRAITEMENT
L’hyperactivité de la vessie peut être traitée par des médicaments, des exercices de la vessie, une stimulation électrique ou une opération. Votre prestataire de soins de santé vous indiquera le traitement qui vous convient le mieux.
Médicaments
Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire des médicaments pour traiter votre vessie hyperactive. Les relaxants musculaires aident à contrôler les spasmes musculaires qui provoquent une compression de la vessie au mauvais moment. Les effets secondaires courants comprennent la sécheresse de la bouche, une vision floue, la constipation, un rythme cardiaque rapide et une sensation de rougeur (sensation de chaleur). Le médicament peut être prescrit sous forme de pilule ou de timbre.
Exercices pour la vessie
Les exercices renforcent la vessie et l’entraînent à retenir l’urine jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre aux toilettes.
- Exercices de Kegel – Il s’agit d’exercices précis que vous pouvez faire en contractant vos muscles urinaires (comme si vous tentiez de vous retenir d’uriner), puis en les relâchant. Faites-le plusieurs fois par jour pour renforcer les muscles de votre vessie.
- Rééducation de la vessie – Votre prestataire de soins peut vous recommander de tenir un journal de votre contrôle de la vessie. Ce journal pourrait indiquer la quantité de liquide que vous consommez, la fréquence à laquelle vous avez envie d’aller aux toilettes et les fuites, s’il y a lieu. Cela pourrait vous aider à planifier vos passages aux toilettes et votre consommation de liquides.
Vivre avec une vessie hyperactive
La vie avec une vessie hyperactive dépendra de la gravité de votre problème et de l’efficacité de votre traitement. Dans un cas comme dans l’autre, vivre avec ce problème peut nécessiter une meilleure planification. Vous devrez peut-être planifier le moment où vous consommez des liquides et la distance qui vous sépare des toilettes. Vous pouvez également envisager de porter des sous-vêtements jetables qui protègent vos vêtements des fuites d’urine.
62351