Vertige positionnel paroxystique bénin
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le vertige positionnel paroxystique bénin?
Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est un problème au niveau de l’oreille interne qui cause des étourdissements soudains. Il s’agit de la forme la plus courante de vertige. C’est la plus facile à traiter.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du VPPB?
Vous pourriez avoir l’impression que la pièce dans laquelle vous êtes et les objets qui s’y trouvent se mettent à tourner autour de vous. C’est ce qu’on appelle un « vertige ». Le VPPB entraîne une impression de vertige lorsque vous bougez d’une certaine façon (par exemple, quand vous tournez la tête, quand vous êtes debout, quand vous vous retournez dans le lit ou quand vous vous allongez). Le simple fait de bouger les yeux rapidement peut provoquer des vertiges. Il est alors possible que vous ayez la nausée (mal au cœur). La nausée et les étourdissements disparaissent après quelques secondes. Ils peuvent parfois durer plus longtemps. Le VPPB est dérangeant, mais rarement grave.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le VPPB?
Votre oreille interne contient de toutes petites particules de calcium qui vous aident à maintenir votre équilibre. Normalement, ces particules sont réparties de manière égale dans les trois canaux de l’oreille interne. Lorsque vous bougez la tête, les particules de calcium stimulent les cellules nerveuses à l’intérieur des canaux, qui envoient alors au cerveau un signal qui lui indique la direction dans laquelle votre tête bouge.
Il arrive parfois que les particules se détachent dans un des canaux. Quand cela se produit, les cellules nerveuses indiquent à votre cerveau que vous avez bougé la tête beaucoup plus que vous ne l’avez vraiment fait. Ce faux signal entraîne le vertige.
Le VPPB est souvent associé au vieillissement. Les autres causes sont les antécédents familiaux, une infection de l’oreille ou un traumatisme crânien.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le VPPB?
Votre fournisseur de soins de santé peut soupçonner le VPPB si vous avez des étourdissements lorsque vous bougez la tête ou le corps d’une certaine façon. Il fera un examen physique et vous questionnera sur vos symptômes. Il peut demander des examens pour éliminer d’autres causes possibles de vos vertiges. Il peut s’agir de différents types de tests permettant d’obtenir une image de votre oreille interne et de votre tête.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le VPPB?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous montrer des mouvements de tête simples à effectuer pour vous aider à déplacer les particules dans les canaux de l’oreille interne vers des endroits où elles ne causeront pas d’épisodes de vertige. Faire ces mouvements peut permettre d’éliminer les symptômes et d’éviter que les étourdissements ne reviennent. Votre fournisseur de soins de santé peut aussi vous donner des médicaments pour traiter la nausée et les étourdissements.
Vivre avec le VPPB
Le VPPB peut être gênant et inconfortable. Mais de simples manœuvres de la tête permettent généralement de faire disparaître les symptômes. Il peut revenir à tout moment, mais il est facile à traiter.
58601