Verrues
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les verrues?
Les verrues sont de petites excroissances (bosses) sur la peau qui ne sont habituellement pas douloureuses. Certaines verrues causent de la démangeaison et une sensation de brûlure, particulièrement celles sur les pieds. Il y a 5 types de verrue.
- Les verrues vulgaires sont habituellement sur les mains.
- Les verrues planes sont habituellement sur le visage et dans le front.
- Les verrues génitales (condylomes) se trouvent sur les organes génitaux, dans la région pubienne et entre les cuisses.
- Les verrues plantaires se situent sur la plante des pieds.
- Les verrues sous–unguéales et péri–unguéales se trouvent sous les ongles des mains et des orteils ou autour.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les verrues?
Les verrues sont un type d’infections causées par des virus de la famille des papillomavirus (VPH). Il y a plus de 100 types de VPH. Les verrues peuvent pousser sur toutes les parties du corps : sur la peau, à l’intérieur de la bouche, sur les organes génitaux et dans la région du rectum. Le plus souvent, les types courants de VPH causent des verrues sur la peau (comme sur les mains et les doigts). D’autres types de VPH ont pour leur part tendance à causer des verrues sur les organes génitaux et dans la région du rectum. Certaines personnes sont naturellement plus résistantes aux virus de la famille des VPH et ne semblent pas avoir de verrues aussi facilement que d’autres.
Les verrues peuvent-elles être transmises d’une personne à une autre?
Oui, les verrues sur la peau d’une personne peuvent être transmises à une autre personne qui les touche. Il est aussi possible de les attraper en utilisant des serviettes ou d’autres objets utilisés par la personne qui a des verrues.
Les verrues sur les organes génitaux sont très contagieuses et peuvent être transmises à une autre personne pendant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales. Il est important de ne pas avoir de relations sexuelles non protégées si vous avez des verrues dans la région génitale ou si votre partenaire en a. Chez les femmes, des verrues peuvent se développer sur le col de l’utérus (à l’intérieur du vagin) sans qu’elles ne le sachent. Elles peuvent donc transmettre l’infection à leur partenaire sexuel sans le savoir.
TRAITEMENT
Les verrues vont-elles disparaître d’elles-mêmes?
Souvent, les verrues disparaissent d’elles-mêmes, mais cela peut prendre des mois ou même des années. Par contre, certaines verrues ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Les fournisseurs de soins de santé ne savent pas vraiment pourquoi certaines verrues disparaissent et d’autres pas.
Les verrues sur la peau doivent-elles être traitées?
Habituellement, oui. Les verrues vulgaires sont souvent dérangeantes. Elles peuvent saigner et causer de la douleur lorsqu’elles sont bosselées. Elles peuvent aussi être gênantes, par exemple, si elles poussent dans le visage. Le traitement peut réduire le risque que les verrues se propagent à d’autres régions du corps ou à d’autres personnes.
Comment enlève-t-on les verrues sur la peau?
D’abord, il est important de savoir que les verrues sur la peau (comme sur les doigts, les pieds et les genoux) et les verrues sur les organes génitaux sont enlevées différemment. N’essayez pas de remèdes maison ou de médicaments en vente libre pour enlever des verrues dans la région génitale, puisque l’application de certains produits chimiques pourrait être dangereuse. Vous ne devez pas non plus traiter les verrues dans votre visage avant d’avoir parlé à votre fournisseur de soins de santé. Voici des façons d’enlever des verrues vulgaires qui se trouvent sur la peau.
- Appliquer de l’acide salicylique. Vous pouvez traiter les verrues qui se trouvent à des endroits comme les mains, les pieds et les genoux en appliquant de l’acide salicylique (un nom de marque : Compound W). Pour obtenir de bons résultats, vous devez appliquer l’acide chaque jour pendant plusieurs semaines. Après avoir pris un bain ou une douche, tapotez légèrement votre peau avec une serviette pour l’assécher. Appliquez ensuite de l’acide salicylique sur la verrue. L’acide est absorbé plus en profondeur et fonctionne mieux quand il est appliqué sur une peau humide. Avant de prendre une douche ou un bain le lendemain, utilisez une lime-émeri ou une pierre ponce pour limer la surface morte de la verrue.
- Appliquer de la cantharidine. Dans le cadre de ce traitement, votre fournisseur de soins de santé badigeonne votre verrue de cantharidine (un produit chimique). La plupart des gens ne ressentent alors aucune douleur. Vous ressentirez de la douleur environ 3 à 8 heures plus tard et la verrue formera des ampoules. Après le traitement à la cantharidine, un pansement est mis sur la verrue pendant 24 heures avant d’être enlevé. Lorsqu’on utilise un mélange de cantharidine et d’autres produits chimiques, le pansement est enlevé après 2 heures. Lors de la prochaine visite, votre fournisseur de soins de santé enlève la peau morte sur la verrue. Si la verrue ne part pas après un traitement, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander un autre traitement.
- Appliquer de l’azote liquide. Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser de l’azote liquide pour geler la verrue. Ce traitement est appelé cryothérapie ou cryochirurgie. L’application de l’azote liquide sur la verrue cause un peu d’inconfort. Pour enlever complètement la verrue, 2 à 4 traitements à l’azote liquide peuvent être nécessaires, à intervalle de 1 à 3 semaines. Si aucune amélioration n’est constatée, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander un autre type de traitement.
- Autres traitements pour les verrues sur la peau. Votre fournisseur de soins de santé peut aussi enlever les verrues sur la peau en les brûlant, en les coupant ou en les éliminant au moyen d’un laser. Ces traitements sont efficaces, mais ils peuvent laisser des cicatrices. On les utilise habituellement pour les verrues que les autres traitements n’ont pas réussi à éliminer.
Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel traitement convient le mieux à votre situation.
Comment fonctionne la cryochirurgie?
La cryochirurgie est un processus en 2 étapes qui permet d’enlever la verrue sans endommager la peau qui l’entoure.
La première étape consiste à préparer votre verrue à être enlevée. Votre aide est nécessaire pour cette étape. La deuxième étape a lieu au cabinet de votre fournisseur de soins et elle consiste à geler la verrue. Il est possible que plusieurs traitements soient nécessaires pour éliminer complètement la verrue en la gelant.
Que dois-je faire pour préparer la verrue pour la cryochirurgie?
Vous devez faire certaines choses à la maison pour préparer la verrue à être enlevée. Faire ces choses avant de vous rendre au cabinet de votre fournisseur de soins de santé peut réduire le nombre de traitements requis. Voici ce que vous devez faire.
- Chaque soir, pendant 2 semaines, lavez la verrue avec du savon et de l’eau et appliquez-y un gel d’acide salicylique.
- Après avoir appliqué le gel, recouvrez la verrue d’un timbre contenant 40 % d’acide salicylique (une marque : Mediplast). Coupez le timbre pour qu’il soit un peu plus gros que la verrue. Le timbre restera en place grâce à sa surface collante.
- Laissez le timbre sur la verrue pendant 24 heures. Si la région devient très irritée ou rouge, arrêtez d’utiliser le gel et le timbre et communiquez avec votre fournisseur de soins.
- Après avoir enlevé le timbre, lavez la région avec du savon et de l’eau, appliquez d’autre gel sur la verrue et mettez un autre timbre. Si vous êtes très actif pendant la journée et que le timbre se déplace, vous pouvez laisser la zone à découvert pendant la journée et ne porter le timbre que la nuit.
Et après?
Après avoir fait ce traitement pendant 2 semaines, votre verrue sera devenue blanche et boursouflée. Votre fournisseur de soins de santé pourra alors enlever la couche de peau blanche qui recouvre la verrue et utiliser la cryochirurgie pour geler la base (la racine) de la verrue. Si votre peau a une forte réaction au froid, dites-le à votre fournisseur de soins avant la cryochirurgie.
La cryochirurgie peut entraîner de l’inconfort, mais elle n’est habituellement pas trop douloureuse. La congélation engourdit un peu. Quand votre fournisseur de soins de santé placera l’instrument sur votre peau pour geler la verrue, vous aurez l’impression qu’un cube de glace est collé à votre peau. Après coup, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure quand votre peau dégèlera.
La guérison après la cryochirurgie n’est habituellement pas très longue. Vous pourrez probablement reprendre toutes vos activités habituelles pendant la guérison, y compris prendre un bain ou une douche. La cryochirurgie laisse peu ou pas de cicatrices. Quand la zone est guérie, la peau traitée peut être un peu plus pâle que la peau qui l’entoure.
Comment traite-t-on les verrues de la région génitale?
Les verrues génitales doivent être traitées par votre fournisseur de soins de santé. Elles peuvent être enlevées, mais l’infection virale qui les cause ne peut pas être guérie. Cela veut dire que les verrues génitales peuvent revenir après avoir été enlevées.
Les verrues vulgaires reviennent-elles?
La plupart du temps, le traitement réussit et les verrues sur la peau sont éliminées pour de bon. Votre système immunitaire peut habituellement se débarrasser des petits morceaux de verrue qui restent après le traitement. Les verrues génitales sont plus susceptibles de revenir parce qu’il n’est pas possible de guérir le virus qui les cause et parce que les verrues sont plus difficiles à maîtriser dans un environnement humide. Si les verrues reviennent, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour discuter d’autres moyens de les traiter.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que j’ai une verrue?
- Comment ai-je attrapé cette verrue?
- Quelle est la meilleure façon d’éviter de propager les verrues à d’autres parties de mon corps?
- Comment éviter de transmettre les verrues à ma famille?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Les traitements en vente libre fonctionnent-ils pour traiter les verrues?
- Vais-je avoir besoin d’une cryochirurgie?
- Combien de temps durera le traitement par cryochirurgie?
- Y a-t-il d’autres façons de me débarrasser de ma verrue?
- Vais-je avoir d’autres verrues?
58231