Varices
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que les varices?
Les varices sont des veines gonflées qui font des bosses à la surface de la peau. Les varices sont souvent bleues ou mauve foncé et elles peuvent être tordues. On trouve plus souvent les varices sur les jambes ou les pieds, mais il peut aussi y en avoir à l’aine (dans l’entrejambe).
Les varices que vous voyez se trouvent tout juste sous la surface de la peau. Il y a souvent des varices plus profondes et plus grosses que vous ne pouvez pas voir. Les hémorroïdes sont une forme de varices.
SYMPTÔMES
Est-ce que les varices provoquent de la douleur?
Les varices peuvent être douloureuses. Il se peut que vous ayez une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes. Vous pouvez avoir de la douleur ou des palpitations dans les jambes là où se trouvent les varices. Vos pieds, vos chevilles et le bas de vos jambes peuvent aussi enfler peu à peu au cours de la journée, mais l’enflure disparaît la nuit ou si vous surélevez vos jambes. Cette enflure s’appelle stase veineuse.
Parfois, la peau peut vous démanger. Dans des cas graves, il peut arriver que des ulcères ou des caillots de sang se forment. Si un de ces symptômes apparaît, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
Est-ce que les varices provoquent des caillots de sang dangereux?
Les varices n’augmentent pas le risque que vous ayez des caillots de sang dangereux. Ces caillots se forment dans les veines qui se trouvent profondément à l’intérieur de vos jambes et de vos bras. Des caillots de sang peuvent aussi se former dans les varices, mais ils peuvent être traités par votre fournisseur de soins de santé à l’aide de compresses tièdes ou de médicaments.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les varices?
Les veines retournent le sang au cœur qui ensuite le remet en circulation vers le reste du corps. Il y a des valves dans vos veines qui s’ouvrent pour permettre au sang de circuler vers le cœur. Chez certaines personnes, les valves peuvent arrêter de bien fonctionner, ce qui fait que le sang redescend dans les veines. (Cela arrive souvent quand les valves sont devenues étirées au fil des années.) Le sang s’accumule alors dans les veines qui gonflent encore plus. Les veines de vos jambes sont particulièrement vulnérables parce qu’elles doivent lutter contre la gravité pour faire remonter le sang vers le cœur. Voilà pourquoi la plupart des varices se trouvent dans les jambes.
Les facteurs de risque pour les varices comprennent les suivants :
- Génétique : les varices ont tendance à être de famille.
- Sexe : les femmes risquent plus d’avoir des varices.
- Grossesse : les changements hormonaux, la pression provenant de l’utérus et un volume de sang plus élevé font que les varices sont courantes durant la grossesse.
- Âge : le risque de varices augmente avec l’âge. Environ 50 % des gens de plus de 50 ans ont des varices.
- Obésité : le fait d’avoir un excès de poids ajoute de la pression sur vos veines.
- Emploi : si dans votre travail vous devez rester debout sur place pendant de longues périodes, il est plus probable que vous ayez des varices.
TRAITEMENT
Quels sont les choix de traitements?
Vous pouvez vous-même faire plusieurs choses pour soulager les symptômes des varices :
- Perdez du poids si vous êtes en surpoids.
- Évitez de rester debout pendant de longues périodes de temps.
- Surélevez vos jambes quand vous êtes assis. Si possible, gardez-les plus haut que le niveau du cœur.
- Portez des vêtements amples.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de porter des bas de contention. Ce sont des bas qui exercent une pression légère et constante. Cela empêchera le sang de s’accumuler dans vos jambes et diminuera l’enflure provoquée par la stase veineuse quand vous êtes assis ou debout. Vous pouvez vous procurer les bas de contention dans les pharmacies et les commerces de fourniture médicale.
Si vos symptômes ne diminuent pas avec le traitement maison ou si vous n’aimez pas l’apparence des varices, il existe des choix de traitement plus effractifs. Ils comprennent une opération, le traitement au laser et le traitement par injection. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander l’intervention qui vous conviendrait le mieux.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mes varices?
- Est-ce que les varices vont disparaître avec le traitement?
- Quels sont les changements que je peux apporter à mes habitudes de vie pour me débarrasser des varices?
- Quels sont les autres choix de traitements?
- Est-ce que les varices m’exposent à des risques de problèmes à long terme ou d’autres maladies?
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne de chirurgie vasculaire
https://vascular.ca/accueil/~french
Bibliographie
Voir la liste des ressources utilisées pour produire le présent document :
Le présent document a été conçu avec le soutien financier de Nature MadeMD.
http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases‑conditions/varicose‑veins/bibliography.html
58161