Varicelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la varicelle?
La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus. Ce sont les enfants qui en sont le plus souvent affectés. Le symptôme classique est l’apparition de taches rouges qui couvrent tout le corps et qui démangent. Votre enfant pourrait avoir de 250 à 500 taches rouges sur le corps avant que le virus finisse par disparaître au bout de 5 à 7 jours.
La varicelle a déjà été une maladie d’enfance courante. Puis un vaccin a été inventé pour la prévenir. Maintenant il y a beaucoup moins de cas de varicelle.
Symptômes de la varicelle
Au début, vous pourriez ne pas savoir que votre enfant a attrapé la varicelle. Il pourrait commencer par avoir des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. Par exemple :
- fièvre
- somnolence
- manque d’appétit
- mal de tête
- mal de gorge
- mal de ventre
Plusieurs jours plus tard, les rougeurs apparaissent. Habituellement, elles apparaissent sur le ventre, le dos et le visage de l’enfant avant de couvrir tout le corps. Dans les cas plus graves, les taches peuvent entrer dans la gorge, les yeux, les fesses et le vagin de l’enfant. Au départ, les rougeurs forment de petites bosses, puis elles deviennent des ampoules remplies de liquide pour finir par former des croûtes (gales). Elles démangent énormément. Lorsque l’enfant se gratte, les ampoules éclatent. Cela peut causer une infection et la formation de cicatrices.
La plupart des cas de varicelle sont légers. Les symptômes durent de 5 à 7 jours.
Qu’est-ce qui cause la varicelle?
La varicelle est causée par un virus appelé varicelle-zona. Vous pouvez l’attraper en entrant en contact avec quelqu’un qui est infecté. Elle se propage en touchant ou en inspirant les particules du virus qui proviennent des ampoules.
Une personne qui a la varicelle est contagieuse de 1 à 2 jours avant que les rougeurs apparaissent. Elle peut transmettre la maladie tant que toutes les ampoules n’ont pas formé une croûte. Cela prend habituellement de 5 à 7 jours.
Le virus varicelle-zona cause aussi une maladie appelée zona. Il s’agit d’une maladie de la peau douloureuse qui est inactive et qui se manifeste seulement quand vous vieillissez. Elle entraîne aussi une éruption qui démange et la formation d’ampoules. Si vous n’avez jamais eu la varicelle ou jamais reçu le vaccin contre la varicelle, vous pouvez attraper la varicelle de quelqu’un qui a le zona.
Comment fait-on pour diagnostiquer la varicelle?
Votre fournisseur de soins de santé pourra généralement déterminer si l’éruption cutanée est la varicelle seulement en la regardant. Il pourrait vérifier s’il y a d’autres symptômes présents qui sont semblables à ceux d’une grippe.
Vous devez contacter un professionnel de la santé si votre enfant :
- a de la difficulté à respirer;
- a des ampoules et qu’un liquide jaune sort des plaies;
- a des ampoules qui donnent une sensation de brûlure ou qui ont l’air enflées;
- a un gros mal de tête;
- est anormalement somnolent ou a de la difficulté à se réveiller;
- se sent aveuglé par la lumière vive;
- a de la difficulté à marcher;
- est confus;
- vomit, a beaucoup de nausées ou a le cou raide.
Est-ce possible de prévenir ou d’éviter la varicelle?
La meilleure façon de prévenir la varicelle est de se faire vacciner. Les enfants devraient se faire vacciner à l’âge de 12 mois. Ils devraient aussi recevoir une dose de rappel quand ils ont 18 mois. Le vaccin est efficace à 99 pour cent pour protéger contre le virus. Il peut arriver, mais rarement, que des enfants vaccinés attrapent quand même la varicelle. Mais habituellement leur cas est plus léger que s’ils n’avaient pas été vaccinés.
La varicelle est un virus en suspension dans l’air. Il peut aussi se propager par le mucus, la salive ou encore, en touchant au liquide qui sort des ampoules. Si vous connaissez un enfant qui a la varicelle ou qui a été récemment exposé au virus, gardez votre enfant à l’écart de cet ami ou camarade de classe. Gardez votre enfant à la maison lorsque vous apprenez qu’il a la varicelle. Cela diminue la propagation du virus.
Les adultes qui n’ont pas souffert de la varicelle quand ils étaient enfants, mais qui n’ont pas été vaccinés, risquent d’attraper le virus. Si vous attrapez la varicelle, vous courez un plus grand risque de contracter le zona. Si vous n’avez jamais eu la varicelle ou le vaccin, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez toujours vous faire vacciner, même adulte.
Traitement de la varicelle
Un virus cause la varicelle. Cela signifie qu’il ne sert à rien de la traiter avec des antibiotiques. Les fournisseurs de soins de santé pourraient prescrire un antibiotique si les rougeurs se sont infectées parce que l’enfant s’est gratté. Cela dépendra de l’âge et de la santé de votre enfant. Cela dépendra aussi de la gravité de la varicelle après une période de 5 à 7 jours.
La plupart des gens n’ont pas besoin de traitement pour la varicelle. Les personnes qui présentent un risque élevé et les femmes enceintes peuvent recevoir des immunoglobulines contre le virus varicelle-zona ou des médicaments antiviraux.
Dans la plupart des cas, la meilleure chose que votre fournisseur de soins de santé peut offrir est des solutions pour traiter les symptômes. Pour les démangeaisons, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer d’appliquer un linge frais et humide sur les ampoules. Ne frottez pas les plaies, car elles pourraient éclater. Des bains frais ou tièdes peuvent aussi être efficaces. Beaucoup de gens trouvent que les lotions et les produits pour le bain à base d’avoine aident à soulager les démangeaisons. On peut aussi essayer de soulager les démangeaisons en utilisant une lotion à la calamine sur les zones affectées, mais seulement sous le visage.
Si votre enfant a des ampoules dans la bouche, évitez de les faire éclater. Donnez à votre enfant des aliments et des boissons qui sont froids, doux et neutres. Les crèmes analgésiques topiques approuvées par votre fournisseur de soins de santé peuvent aussi être efficaces. Il sera très difficile d’empêcher votre enfant de gratter les plaies. Faites-lui porter des mitaines ou des bas aux mains. Cela réduira les dommages que les ongles causent quand l’enfant se gratte.
Si votre enfant a de la douleur, vous pouvez lui donner un médicament analgésique en vente libre. Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant. Ce médicament peut provoquer le syndrome de Reye, qui peut entraîner une insuffisance hépatique (du foie) et la mort. L’acétaminophène (1 marque de commerce : Tylenol) est un médicament analgésique pris par voie orale qui est acceptable.
Vivre avec la varicelle
Pendant la courte période où vous avez la varicelle, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire à part essayer de diminuer l’inconfort le plus possible. Suivez les directives dans la section sur le traitement. Restez le plus possible à l’écart des autres personnes.
Dans la plupart des cas, lorsque vous avez eu la varicelle une fois, vous ne l’aurez plus jamais. Rarement, quelqu’un pourrait l’attraper plus d’une fois.
Certaines personnes courent un plus grand risque de développer des complications graves liées à la varicelle. Ces personnes comprennent celles qui :
- sont enceintes;
- ont un système immunitaire affaibli;
- sont âgées de moins de 1 an;
- sont âgées de plus de 12 ans.
Les complications peuvent comprendre les suivantes :
- pneumonie
- infection ou inflammation du cerveau
- problèmes de saignement
- infection du sang (sepsie)
- infections bactériennes de la peau
- déshydratation
61461