Vapotage
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le vapotage?
Le vapotage utilise des cigarettes électroniques (ou e-cigarettes) pour simuler l’utilisation de cigarettes traditionnelles. Les e-cigarettes sont des dispositifs pour fumer alimentés par des piles ou rechargeables. Certaines ressemblent à des cigarettes ou à des pipes traditionnelles. D’autres sont conçues pour ressembler à des stylos ou à des clés USB. Elles utilisent une cartouche (réservoir) remplie de liquide. Ce liquide peut contenir de la nicotine et des arômes, ainsi que d’autres produits chimiques. Lorsque vous tirez une bouffée sur l’embout buccal de l’appareil, cela active un élément chauffant qui chauffe le liquide contenu dans la cartouche et le transforme en vapeur. Vous inhalez ensuite la vapeur. C’est de là que viennent les termes « vapotage » et « vapoter ».
Vapoter et « JUULer », quelle est la différence?
Il n’y a pas de différence entre vapoter et « JUULer ». C’est la même chose. La cigarette électronique JUUL (une marque d’e-cigarettes qui ressemblent à des clés USB) est un dispositif de vapotage très populaire chez les adolescents. Si populaire, en fait, que son nom de marque est devenu un verbe pour décrire le fait de vapoter. Pour plus d’information sur la cigarette électronique JUUL et son lien avec les jeunes, consultez la section « Le vapotage chez les adolescents ».
Plus d’information
Les fabricants d’e-cigarettes les commercialisent pour diverses utilisations. Les chercheurs n’en sont encore qu’aux premières étapes de l’étude des e-cigarettes. Les études ont toutefois indiqué que les e-cigarettes peuvent encore contenir des substances chimiques dangereuses, dont la nicotine.
- Les cigarettes électroniques comportent beaucoup d’inconnu. Selon Santé Canada, le vapotage n’est pas sans risque et les effets à long terme ne sont pas encore connus.
- Les e-cigarettes créent une dépendance. Bien que certaines cartouches ne contiennent pas de nicotine, la plupart en contiennent. Chaque fois qu’un fumeur inhale de la nicotine, il inhale un produit chimique dangereux qui crée une dépendance.
- Vous ne pouvez pas utiliser les e-cigarettes à l’intérieur. Au début, les fabricants de cigarettes électroniques les disaient attrayantes parce qu’elles pouvaient être utilisées dans des endroits où il était interdit de fumer des cigarettes traditionnelles. Ce n’est plus le cas. De nombreuses provinces ont adopté des lois qui interdisent le vapotage aux mêmes endroits où le tabagisme traditionnel est interdit.
Quels sont les risques du vapotage?
Les experts ont un certain nombre de préoccupations concernant la sécurité des cigarettes électroniques et du vapotage.
- Les e-cigarettes peuvent contenir de la nicotine. À forte dose, la nicotine peut être toxique.
- La nicotine stimule votre système nerveux central, ce qui augmente votre pression sanguine et accélère votre respiration et votre rythme cardiaque. Des doses plus élevées de nicotine peuvent entraîner une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Cela peut entraîner un rythme cardiaque anormal (arythmie). Une insuffisance cardiaque ou la mort peuvent en résulter dans de rares cas. Avec le temps, la nicotine peut entraîner des problèmes médicaux, dont des maladies cardiaques, des caillots sanguins et des ulcères d’estomac.
- La nicotine augmente le niveau de dopamine dans votre cerveau. Ce messager chimique affecte la partie du cerveau qui contrôle les sensations de plaisir. Cela peut vous inciter à consommer de la nicotine à répétition pour obtenir cette sensation de plaisir. Vous le faites même en sachant que c’est un risque pour votre santé et votre bien-être. C’est pourquoi la nicotine crée une dépendance.
- Le liquide contient souvent des produits chimiques. Les ingrédients que l’on trouve généralement dans les liquides à vapoter sont le glycérol, différents arômes et le propylèneglycol.
- De minuscules particules sont libérées par l’élément chauffant et peuvent être dangereuses. Ces particules peuvent provoquer une inflammation des poumons, ce qui peut entraîner des infections bactériennes ou une pneumonie.
- Le liquide contenu dans la cartouche peut être toxique si quelqu’un le touche, le renifle ou le boit. On a constaté une augmentation des cas d’empoisonnement chez les enfants de moins de 5 ans qui ont eu accès au liquide.
- La « fumée secondaire » reste un problème pour les cigarettes électroniques. La vapeur secondaire des e-cigarettes contient des substances chimiques qui nuisent aux poumons et au cœur des personnes qui ne vapotent pas.
Le vapotage chez les adolescents
Les cigarettes électroniques sont populaires chez les adolescents. Selon des données récentes de Santé Canada, 23 % des élèves de la 7e à la 12e année ont essayé le vapotage.
Les adolescents font face à des risques plus élevés liés aux cigarettes électroniques. L’adolescence est une période critique pour le développement du cerveau. Les jeunes sont donc particulièrement exposés à des effets durables. La nicotine affecte le développement des circuits cérébraux qui contrôlent l’attention et l’apprentissage. Les enfants risquent davantage de souffrir de troubles de l’humeur et de problèmes permanents de contrôle des impulsions.
Selon une étude menée sur trois ans, les jeunes qui utilisent des cigarettes électroniques risquent davantage de devenir des fumeurs que ceux qui ne le font pas. L’étude a suivi des élèves du secondaire pendant qu’ils passaient des e-cigarettes aux cigarettes traditionnelles.
Il y a encore beaucoup à apprendre sur les cigarettes électroniques et le vapotage. Comme il s’agit d’un phénomène relativement nouveau, il n’existe pas d’études à long terme sur les effets qu’il peut avoir.
Comment parler du vapotage à mon enfant?
Si vous soupçonnez votre enfant de vapoter (et même si ce n’est pas le cas), questionnez-le à ce sujet. Engagez une conversation. Demandez-lui s’il a vu des amis le faire ou s’il a vu des personnes vapoter à l’école. Profitez de cette occasion pour lui parler des risques liés au vapotage. Le vapotage peut créer une dépendance et peut parfois conduire au tabagisme. Fumer entraîne le cancer, les maladies cardiaques et l’emphysème.
Que faire si mon enfant vapote déjà?
Parlez à votre enfant de l’abandon du vapotage. Prenez rendez-vous pour que vous et votre enfant puissiez parler à votre fournisseur de soins de santé des meilleurs moyens d’arrêter de vapoter ou d’accéder aux ressources locales.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association pulmonaire du Canada
https://www.poumon.ca/
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage.html
62051