Utilisation abusive de médicaments d’ordonnance chez les aînés
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’utilisation abusive de médicaments d’ordonnance?
On parle d’utilisation abusive de médicaments d’ordonnance quand une personne ne prend pas ses médicaments d’ordonnance comme elle le devrait. L’utilisation abusive de médicaments d’ordonnance est un terme généralement réservé à l’usage abusif de médicaments de la catégorie des « substances contrôlées » de Santé Canada. Beaucoup de médicaments pour la douleur, l’anxiété et le sommeil comptent parmi ces substances. Les personnes qui font un usage abusif de médicaments d’ordonnance peuvent prendre plus de médicaments que ce que leur a prescrit leur fournisseur de soins de santé, prendre des médicaments lorsqu’ils n’en ont pas besoin ou mélanger les médicaments avec de l’alcool ou d’autres drogues. Cela peut entraîner de graves problèmes, comme la dépendance, les interactions médicamenteuses et même une surdose.
Ce ne sont pas tous les médicaments d’ordonnance qui créent la dépendance. La plupart des médicaments d’ordonnance sont sécuritaires et efficaces lorsque vous suivez les directives d’utilisation de votre fournisseur de soins de santé.
Pourquoi les personnes âgées risquent-elles d’utiliser les médicaments d’ordonnance de façon abusive?
Les personnes âgées présentent un risque d’utilisation abusive de médicaments d’ordonnance parce qu’elles prennent plus de médicaments d’ordonnance que les personnes de tous les autres groupes d’âge. Chez les Canadiens de 65 ans et plus, environ 20 % prennent au moins 10 médicaments par semaine.
Les aînés risquent aussi d’utiliser les médicaments d’ordonnance de façon abusive parce qu’ils en prennent souvent plus d’un par jour. Cela augmente le risque d’erreurs lors de la prise des médicaments, ainsi que le risque d’interactions médicamenteuses.
De plus, le vieillissement ralentit la capacité de votre foie de filtrer les médicaments pour les éliminer de votre corps. Cela veut dire qu’une personne âgée peut devenir dépendante à un médicament d’ordonnance ou avoir des effets secondaires à plus petites doses qu’un adulte plus jeune.
Quels médicaments augmentent le risque d’utilisation abusive?
Une personne peut utiliser n’importe quel type de médicaments d’ordonnance de façon abusive, mais les personnes âgées prennent couramment 2 types de médicaments qui entraînent un risque élevé de dépendance.
- Les opioïdes sont des médicaments d’ordonnance utilisés pour gérer la douleur. Une personne peut devenir dépendante aux opioïdes si elle en prend pendant une longue période ou si elle en prend trop. La codéine, la morphine, l’hydromorphone et le fentanyl sont des exemples d’opioïdes.
- Les benzodiazépines sont des médicaments d’ordonnance utilisés pour traiter l’anxiété, les crises de panique ou l’insomnie. Elles comprennent des médicaments comme le diazépam (Valium), l’alprazolam (Xanax), le clonazépam (Rivotril) et le lorazépam (Ativan). Une personne peut développer une dépendance à ces médicaments et avoir l’impression qu’elle en a besoin davantage si elle les prend pendant une longue période.
D’autres médicaments d’ordonnance utilisés pour gérer la douleur ou traiter les problèmes de sommeil peuvent aussi causer la dépendance.
Comment savoir si une personne âgée fait un usage abusif des médicaments d’ordonnance?
Si vous dispensez des soins à une personne âgée ou si vous passez du temps avec elle, portez attention aux médicaments qu’elle prend et à son comportement. Une personne dépendante d’un médicament d’ordonnance peut faire ce qui suit.
- Obtenir une ordonnance du même médicament auprès de 2 différents fournisseurs de soins de santé.
- Obtenir une ordonnance pour le même médicament dans 2 pharmacies différentes.
- Prendre le médicament d’ordonnance en plus grande quantité qu’auparavant ou en prendre plus que ce qu’indiquent les instructions sur l’étiquette.
- Prendre le médicament à différentes heures ou plus souvent que ce qu’indiquent les instructions sur l’étiquette.
- Avoir des changements de comportement, comme se refermer ou être en colère.
- Penser beaucoup aux médicaments ou en parler souvent.
- Avoir peur de ne pas avoir de médicaments.
- Être mal à l’aise ou avoir une attitude défensive lorsque vous la questionnez sur ses médicaments.
- Inventer des excuses pour expliquer son besoin de médicaments.
- Garder des pilules « additionnelles » dans son sac à main ou ses poches.
- Prendre des médicaments en cachette ou cacher des médicaments.
- Avoir déjà reçu un traitement pour la consommation abusive d’alcool, de drogue ou de médicaments d’ordonnance.
Que dois-je faire si je soupçonne qu’une personne âgée fait un usage abusif de médicaments d’ordonnance?
Si vous soupçonnez qu’une personne âgée fait un usage abusif de médicaments d’ordonnance, communiquez avec le fournisseur de soins de santé qui a prescrit le médicament. Informez-le de vos préoccupations. Il pourra alors déterminer si votre proche consomme vraiment des médicaments de façon abusive et s’il y a dépendance. Il aidera ensuite votre proche à obtenir le traitement nécessaire.
Comment traite-t-on les personnes qui utilisent les médicaments d’ordonnance de façon abusive?
Le traitement utilisé en cas d’usage abusif de médicaments d’ordonnance dépend du médicament en cause, de la gravité de la dépendance et du risque de symptômes de sevrage. Le traitement peut comprendre de la psychothérapie, des médicaments ou une combinaison des deux. Le fournisseur de soins de santé de votre proche l’aidera à trouver le traitement qui lui convient.
POUR PLUS D’INFORMATION
Services de prévention et de traitement des dépendances de la Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://novascotia.ca/dhw/addictions/
Services de traitement de la toxicomanie de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-traitement-toxicomanie
Sources
Drug Abuse and the Elderly. Johns Hopkins Medicine Health Alerts (17/04/12, http://www.johnshopkinshealthalerts.com/reports/prescription_drugs/3363-1.html)
Seniors and Prescription Drug Addiction. AgingCare (17/04/12, http://www.agingcare.com/Articles/Seniors-and-Prescription-Drug-Addiction-133459.htm)
Elderly at Risk for Prescription Drug Abuse. The Partnership at DrugFree.org (17/04/12, http://www.drugfree.org/jointogether/addiction/elderly-at-risk-for-prescription-drug-abuse)
60741