Une saine alimentation pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Manger pour deux, ce n’est pas manger tout ce qu’on veut sans culpabilité, comme on le voit souvent dans les films. En réalité, il est plus important que jamais de manger sainement pendant la grossesse. Cela signifie que vous faites des choix santé pour deux et votre alimentation doit être le reflet de ces choix.
Prendre des mesures dès le début pour apporter à votre bébé la nutrition dont il a besoin peut faire une grande différence dans votre grossesse. Vous vous sentirez mieux et aurez plus d’énergie pour faire face aux changements de votre corps. De plus, ce que vous ferez pour assurer la santé de votre bébé vous aidera à bien vous sentir.
En plus d’avoir une bonne alimentation, vous devriez prendre une vitamine prénatale contenant de l’acide folique. Bien qu’une telle vitamine ne puisse pas remplacer une alimentation équilibrée, il s’agit d’un bon filet de sécurité pour compléter les nutriments qui peuvent manquer dans votre alimentation. Au fur et à mesure que votre grossesse avance, votre bébé a besoin de vitamines pour grandir. Les vitamines prénatales aident à fournir la nutrition supplémentaire dont votre corps a besoin. Votre prestataire de soins de santé peut vous recommander la vitamine prénatale qui vous convient le mieux.
La voie vers une meilleure santé pendant la grossesse
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la planification d’une alimentation adaptée à vos besoins et à ceux de votre bébé. Votre corps a plus que jamais besoin de certains aliments. Par contre, d’autres aliments devraient être évités pendant la grossesse.
Aliments à ajouter pendant la grossesse
- Légumes (frais, surgelés ou en conserve)
- Recherchez les épinards riches en fer.
- Les légumes à feuilles vert foncé sont riches en acide folique.
- Fruits (frais, surgelés ou en conserve)
- Si vous choisissez des fruits en conserve, optez pour ceux qui sont conservés dans de l’eau ou dans du jus de fruits à 100 % (sans sirop).
- Protéines
- Assurez-vous que toutes les viandes sont bien cuites.
- Choisissez des viandes maigres.
- Ne consommez pas plus de 300 gr de thon blanc en conserve par semaine.
- Les haricots, les pois, les œufs, les graines et les noix non salées sont de bonnes sources de protéines.
- Grains
- Les grains entiers sont les meilleurs choix.
- Les céréales sont une bonne source de grains. Recherchez les céréales enrichies en fer et en acide folique.
- Produits laitiers
- Recherchez des yogourts, du lait ou du lait de soja allégés ou sans matières grasses.
- Poisson
- Certains types de poissons peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, ce qui peut nuire à la croissance de votre bébé. Certains poissons doivent être évités.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé une liste des poissons que vous pouvez consommer sans danger.
Aliments à éviter pendant la grossesse
- Poisson cru
- Mollusques et crustacés crus
- Certains poissons cuits pouvant contenir de grandes quantités de mercure
- Thon frais ou congelé, requin, espadon, marlin, hoplostète orange et escolar
- Aliments contenant des œufs crus ou insuffisamment cuits
- Pâte à biscuits, pâte à gâteau, vinaigrettes césar, certaines sauces et crèmes pâtissières
- Aliments susceptibles de vous exposer à la listeria
- Charcuteries, viande à tartiner et hot-dogs
- Lait ou jus de fruits non pasteurisés
- Fromages à pâte molle non pasteurisés (fromage bleu, queso blanco, brie, feta, roquefort)
- Germes crus (luzerne, trèfle, haricot velu, radis)
- Salades du commerce (salade de poulet, salade de jambon, salade de thon)
- Alcool
- Boissons sucrées (sodas, boissons pour sportifs)
- Caféine (pas plus de 300 mg par jour)
- Saccharine (d’autres édulcorants artificiels sont acceptables avec modération)
Aspects à prendre en considération pendant la grossesse
Diabète gestationnel
Environ 9 % des femmes développent un diabète gestationnel au cours de leur grossesse. Le diabète gestationnel est causé par une résistance à l’insuline.
Pendant la grossesse, vos cellules sont plus résistantes à l’insuline. Le sucre qui devrait normalement pénétrer dans les cellules reste dans votre circulation sanguine afin de fournir davantage de nutriments à votre bébé. Si vos cellules deviennent trop résistantes à l’insuline, trop de sucre reste dans votre sang. C’est ce qui provoque le diabète gestationnel.
Le diabète gestationnel peut être dangereux, car il peut entraîner un poids de naissance plus élevé pour votre bébé et, donc, des problèmes possibles lors de l’accouchement. Il peut également déclencher une naissance prématurée ou provoquer une jaunisse.
Votre prestataire de soins effectuera un test de dépistage du diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Un autre test est parfois effectué plus tard au cours de la grossesse si le bébé semble grandir trop vite ou être trop gros.
Si vous souffrez de diabète gestationnel, des conseils diététiques pourraient vous être proposés. Votre prestataire de soins pourrait également vous diriger vers un ou une diététiste et vous aider à trouver des moyens de gérer votre diabète gestationnel. Le ou la diététiste peut vous proposer un programme de repas qui vous aidera à réduire votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Il est important de suivre ce programme, même si votre prestataire de soins de santé vous prescrit des médicaments pour contrôler votre glycémie. Un tel programme recommande généralement ce qui suit :
- Associer les glucides aux protéines
- Manger un nombre déterminé de calories chaque jour
- Limiter les aliments et les boissons contenant des sucres simples (sodas, desserts)
- Répartir les calories de manière plus uniforme tout au long de la journée
Santé du bébé
Vos choix alimentaires ont un impact sur votre bébé. Si vous ne portez pas attention à votre nutrition aujourd’hui, vous risquez de graves complications pour la santé de votre bébé. Par exemple, vous devez vous assurer de consommer suffisamment d’acide folique. Cela est important pour le développement du cerveau et de la moelle épinière du bébé. Un apport calorique insuffisant peut entraîner un faible poids à la naissance et avoir des répercussions négatives sur le développement du bébé. Un excès de calories peut entraîner un poids élevé à la naissance et un accouchement plus compliqué pour le bébé et pour vous.
Santé de la mère
Avoir un bébé exige beaucoup de votre corps à bien des égards. L’impact est encore plus important si votre alimentation n’est pas adéquate. Si vous ne consommez pas d’aliments riches en fer, vous risquez de devenir anémique. L’excès de malbouffe peut augmenter votre tension artérielle et entraîner une prise de poids supplémentaire. Une mauvaise alimentation peut même affecter votre humeur.
Quand contacter votre prestataire de soins de santé pendant la grossesse?
Des examens prénataux réguliers devraient faire partie de votre routine de grossesse. Au cours de ces examens, votre prestataire de soins de santé surveillera votre poids afin de s’assurer que vous prenez du poids au rythme souhaité. Le poids que vous devriez prendre pendant votre grossesse dépend de votre poids au moment où vous êtes tombée enceinte. Ce chiffre est donc différent pour chaque personne. En général, si votre poids se situait dans les limites du poids santé lorsque vous êtes tombée enceinte, vous devriez prendre entre 25 et 35 livres (11 et 16 kg).
Nausées
Les nausées peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Elles peuvent même durer toute la journée. Pour la plupart des femmes, les nausées se limitent aux premières semaines de grossesse. Parfois, elles durent tout au long du premier trimestre. Pour d’autres femmes, cependant, elles peuvent durer tout au long de la grossesse.
Si vous souffrez de nausées, il peut être difficile de garder de la nourriture, ou même des liquides, dans votre estomac. Cela peut vous mettre en danger de déshydratation. Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé si les nausées vous empêchent de prendre la plupart de vos repas ou de garder les liquides dans l’estomac. Il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager les nausées. De plus, votre prestataire de soins de santé peut vous recommander de prendre des vitamines et des minéraux supplémentaires, qui s’ajoutent aux vitamines prénatales habituelles.
Pica
La grossesse et les fringales vont de pair. Il est très probable que vous ayez envie de sucré ou de salé. Parfois, vous aurez envie d’aliments que vous n’aimiez pas avant votre grossesse. Cependant, si vous commencez à avoir envie de produits non alimentaires, cela peut être le signe d’une carence en vitamines ou en minéraux. Certaines femmes veulent manger de la terre et des éclats de peinture. Le fait de manger constamment des choses qui ne sont pas de la nourriture est associé à un trouble de l’alimentation appelé « pica ». Cela peut être un signe d’anémie. Si vous avez ce genre d’envies, ne cédez pas. Contactez votre prestataire de soins de santé.
Listeria
Les femmes enceintes – et leurs bébés en développement – sont particulièrement sensibles à la listeria. La listeria est un type d’infection bactérienne qui doit être traitée par des antibiotiques. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : nausées et vomissements, maux de tête, douleurs musculaires et fièvre. En l’absence de traitement, la listeria peut provoquer une méningite et d’autres affections graves, voire mortelles.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/grossesse-allaitement/
62241