Ulcères
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un ulcère?
Un ulcère est une plaie sur la paroi de votre tube digestif. Votre tube digestif comprend l’œsophage, l’estomac, le duodénum (la première partie des intestins) et les intestins. La plupart des ulcères se trouvent dans le duodénum. On les appelle des ulcères duodénaux. Les ulcères dans l’estomac sont appelés des ulcères gastriques. Quand les ulcères sont dans l’œsophage, on parle simplement d’ulcères de l’œsophage.
SYMPTÔMES
Les signes possibles d’un ulcère
- Vous vous sentez mieux quand vous mangez ou vous buvez quelque chose et puis, 1 ou 2 heures plus tard, vous vous sentez encore plus mal (ulcère duodénal).
- Vous vous sentez plus mal quand vous mangez ou buvez quelque chose (ulcère gastrique).
- Des maux d’estomac vous réveillent la nuit.
- Vous vous sentez plein rapidement.
- Vous avez une sensation de lourdeur, de ballonnement, de brûlure ou une douleur sourde dans l’estomac.
- Vous avez des vomissements.
- Vous subissez une perte de poids involontaire.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes des ulcères?
Les fournisseurs de soins de santé croyaient auparavant que les ulcères étaient causés par le stress ou par des aliments trop acides. Nous savons maintenant que ce n’est pas vrai.
La plupart des ulcères sont causés par une infection. L’infection est causée par une bactérie (microbe) appelée Helicobacter pylori (H. pylori). L’acide et les autres sucs que produit l’estomac peuvent contribuer à créer des ulcères en brûlant la paroi de votre tube digestif. Cela peut arriver si votre corps produit trop d’acide ou si la paroi de votre tube digestif a subi des dommages. Le stress physique ou émotionnel ne cause pas nécessairement d’ulcère, mais il peut l’aggraver si vous en avez un.
Les ulcères peuvent aussi être causés par des médicaments anti-inflammatoires. Même si la plupart des gens prennent ces médicaments sans avoir de problème, leur utilisation à long terme peut endommager la paroi de l’estomac et causer des ulcères. Les anti-inflammatoires comprennent l’aspirine, l’ibuprofène (une marque de commerce : Motrin), le naproxène (marque de commerce : Aleve) et quelques médicaments sur ordonnance pour traiter l’arthrite.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir si j’ai un ulcère?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et pourrait commencer par vous faire prendre des médicaments avant de faire des tests. C’est qu’habituellement un ulcère commence à guérir après une semaine environ de traitement. Si vous allez mieux, il se pourrait que vous n’ayez pas besoin de passer des tests.
Si votre état ne s’améliore pas, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une endoscopie ou une radiographie spéciale pour examiner votre tube digestif. Durant une endoscopie, votre fournisseur de soins de santé regarde dans votre estomac à l’aide d’un tube mince. Il pourrait aussi faire une biopsie (prendre un échantillon de la paroi de l’estomac) pour dépister le H. pylori. Une analyse de sang et un test respiratoire peuvent aussi être utilisés pour faire le dépistage du H. pylori.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les ulcères?
Un moyen de traiter les ulcères est d’éliminer la bactérie H. pylori. Le traitement peut aussi viser à diminuer la quantité d’acide que votre estomac produit, à neutraliser l’acidité et à protéger la partie blessée pour qu’elle puisse guérir. Il est aussi très important d’arrêter de faire les choses, comme fumer et boire de l’alcool, qui endommagent la paroi de votre tube digestif.
Qu’est-ce que la trithérapie?
La trithérapie est un traitement pour éliminer le H. pylori. Il s’agit de la combinaison de 2 antibiotiques et de sous-salicylate de bismuth (une marque de commerce : Pepto-Bismol). D’autres combinaisons peuvent aussi être efficaces. Ce traitement peut être utilisé avec un médicament qui diminue la quantité d’acide que votre estomac produit.
Est-ce qu’il y a d’autres médicaments?
Plusieurs autres médicaments peuvent être utilisés pour traiter les ulcères. Deux types de médicaments (les H2-bloquants et les inhibiteurs de la pompe à protons) diminuent la quantité d’acide que votre estomac produit. Habituellement, les gens commencent à se sentir mieux après 3 jours de traitement.
Les antiacides neutralisent l’acide que l’estomac produit. Un médicament appelé sucralfate recouvre l’ulcère pour le protéger de l’acide et lui donner le temps de guérir.
Un autre médicament, le misoprostol, diminue la quantité d’acide et protège la paroi de l’estomac. Il est habituellement utilisé pour prévenir les ulcères gastriques chez les personnes qui doivent prendre des anti-inflammatoires et qui ont déjà eu une irritation de l’estomac ou des ulcères par le passé.
Pendant combien de temps est-ce que je devrai prendre des médicaments?
Le traitement pour éliminer le H. pylori dure habituellement 2 à 3 semaines environ. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire prendre un médicament qui diminue l’acidité dans l’estomac pendant une période pouvant aller jusqu’à 8 semaines. La plupart des ulcères guérissent durant cette période.
Si vos symptômes reviennent après que vous avez arrêté de prendre le médicament, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire prendre un médicament différent ou une faible dose de médicament même si vous n’avez pas de symptômes afin d’empêcher l’ulcère de revenir.
Conseils pour aider votre ulcère à guérir
- Ne fumez pas.
- Évitez les anti-inflammatoires comme l’aspirine et l’ibuprofène.
- Évitez la caféine et l’alcool (ou prenez-en une petite quantité seulement et sur un estomac plein).
- Évitez les aliments épicés s’ils causent des brûlures d’estomac.
Est-ce qu’il est possible que ce que je mange affecte mon ulcère?
C’est possible, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains aliments et certaines boissons ont plus tendance à aggraver la douleur. Ils comprennent le café régulier et décaféiné, le thé, le chocolat, les extraits de viande, l’alcool, le poivre noir, la poudre de chili, les graines de moutarde et la muscade. Vous pourriez éviter ces choses si elles vous incommodent. Mais adoptez un régime alimentaire équilibré. Quand vous avez de la douleur, essayez de manger de petits repas et plus souvent.
COMPLICATIONS
Est-ce que les ulcères sont graves?
La plupart des personnes qui ont des ulcères souffrent seulement de maux d’estomac. Certaines personnes n’ont aucun symptôme. Mais les ulcères peuvent causer d’autres problèmes de santé. Il arrive que les ulcères saignent. Si les ulcères deviennent trop profonds, ils peuvent transpercer l’estomac. C’est ce qu’on appelle une perforation. Les ulcères peuvent empêcher la nourriture de passer dans l’estomac (on parle d’obstruction). L’obstruction cause des nausées, des vomissements et la perte de poids. Demandez immédiatement une aide médicale si vous vous trouvez dans une des situations suivantes qui sont des signes d’alerte.
Signes que votre ulcère s’aggrave
- Vous vomissez du sang.
- Vous vomissez des aliments que vous avez mangés il y a des heures ou des jours.
- Vous avez froid ou la peau moite.
- Vous vous sentez anormalement faible ou étourdi.
- Il y a du sang dans vos selles (le sang peut rendre vos selles noires ou leur donner l’aspect de goudron).
- Vous avez toujours la nausée ou vous vomissez à répétition.
- Vous avez une douleur grave et soudaine.
- Vous perdez sans cesse du poids.
- La douleur ne disparaît pas quand vous prenez des médicaments.
- La douleur s’étend au dos.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui cause mon ulcère?
- Où est mon ulcère?
- Comment fait-on pour traiter une infection au pylori?
- Est-ce que je risque d’avoir un autre ulcère?
- Quels sont les médicaments utilisés pour traiter les ulcères et quels sont les effets secondaires possibles?
- Combien faudra-t-il de temps pour traiter mon ulcère?
- Est-ce que les ulcères sont le signe d’un autre problème de santé?
58071