Tympan Perforé
Qu’est-ce qu’un tympan perforé?
Un tympan perforé est un tympan avec une déchirure ou un trou. Le tympan est une fine membrane à l’intérieur du conduit auditif. Il sépare l’oreille externe des structures délicates de l’oreille moyenne et interne. Outre la protection de l’oreille interne et moyenne du froid, du vent, du cérumen et de tout ce qui pourrait se trouver dans votre oreille, le tympan vous aide à entendre. Il reçoit les vibrations des ondes sonores et les transmet aux osselets dans l’oreille moyenne.
Une déchirure ou un trou dans le tympan expose les organes de l’oreille moyenne et de l’oreille interne à des blessures ou des dommages potentiels. Le trou peut causer une perte auditive.
Un autre nom pour ce problème est « perforation de la membrane tympanique ».
Comment se produit-il?
La cause la plus fréquente d’un tympan perforé est une infection de l’oreille moyenne (otite moyenne). Lorsque l’infection provoque une accumulation de pus ou de liquide dans l’oreille moyenne, la pression augmente et votre oreille est douloureuse. Cette accumulation de liquide peut provoquer l’éclatement (la rupture) du tympan.
Les blessures directes et les changements de pression brusques sont également des causes courantes d’un tympan perforé. Une déchirure peut se produire si vous essayez de nettoyer votre oreille avec un coton-tige ou un autre objet. Une blessure sur le côté de la tête ou un coup à l’oreille peut également perforer le tympan. Les causes des changements de pression brusques dans l’oreille sont les explosions proches, les changements de pression dus à l’altitude ou les changements de pression en avion, quand vous plongez dans une piscine ou quand vous remontez ou descendez rapidement en plongée sous-marine.
Quels sont les symptômes?
Un trou dans le tympan qui est présent depuis un certain temps ne cause habituellement aucun symptôme autre qu’une perte auditive. Vous pourriez ressentir une douleur vive et soudaine en cas de rupture causée par une infection de l’oreille moyenne. Cependant, dans le cas d’une infection de l’oreille, vous pourriez en fait sentir une baisse soudaine de la douleur tandis que le liquide accumulé s’écoule. Vous pourriez voir un écoulement à la sortie de l’oreille qui ressemble à du pus.
Lorsque la rupture est causée par une blessure, vos symptômes peuvent être une gêne générale due à la blessure elle-même et une perte d’audition. Vous pourriez avoir des saignements de l’oreille.
Pendant quelques jours après la rupture, vous pourriez ressentir :
· une certaine gêne dans votre oreille (surtout par temps froid ou venteux),
· un sentiment que quelque chose ne va pas dans votre oreille,
· une perte auditive.
Comment est-il diagnostiqué?
Habituellement, votre professionnel de la santé peut voir la déchirure en regardant dans votre conduit auditif à l’aide d’un otoscope (une lumière pour regarder dans les oreilles). Une poire en caoutchouc attachée à l’otoscope est parfois utilisée pour souffler un peu d’air dans l’oreille afin d’essayer de faire bouger le tympan. Un tympan normal se déplace lorsque l’air l’atteint; un tympan percé d’un trou ne bouge pas.
Comment est-il traité?
Un petit trou dans le tympan guéri souvent de lui-même, parfois en quelques semaines. Pendant ce temps, l’oreille doit être protégée de l’eau (dans le bain, la douche ou la piscine). Votre oreille sera moins douloureuse si vous la protégez de l’air froid.
Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des gouttes antibiotiques pour vous aider à protéger votre oreille contre les infections pendant que le tympan guérit. Vous pourriez aussi devoir prendre des antibiotiques par voie orale. Parce que votre tympan ne peut pas protéger l’oreille interne comme il le fait normalement, ne mettez pas de médicaments dans votre oreille à l’exception des médicaments prescrits par votre professionnel de la santé pour ce problème d’oreille spécifique.
Votre professionnel de la santé voudra vous revoir dans quelques semaines; si le trou est grand ou si votre tympan ne guérit pas, vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie pour le réparer. Votre chirurgien peut utiliser une partie de vos propres tissus pour fermer le trou. En fonction de la taille et de l’emplacement du trou, la réparation est effectuée par le canal de l’oreille ou à travers une incision derrière l’oreille. L’opération est souvent effectuée sous anesthésie générale. Elle n’est pas compliquée et ne nécessite pas de passer la nuit à l’hôpital.
Combien de temps les effets se font-ils sentir?
Une petite déchirure dans votre tympan guérit généralement en quelques semaines. Votre capacité d’audition revient généralement à la normale après la guérison du tympan. Si une rupture du tympan ne guérit pas et n’est pas réparée chirurgicalement, vous pourriez subir une perte auditive permanente.
Comment puis-je me soigner?
· Suivez toutes les instructions de votre professionnel de la santé.
· Gardez votre oreille au sec. Demandez à votre professionnel de la santé comment garder votre oreille au sec lorsque vous prenez un bain ou une douche.
· Ne mettez pas de médicaments dans votre oreille à l’exception de ceux prescrits par votre professionnel de la santé.
· Prenez des antidouleurs en vente libre comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine peuvent entraîner des saignements de l’estomac et d’autres problèmes. Ces risques augmentent avec l’âge. Lisez les étiquettes et prenez les médicaments tels que prescrits. Ne les prenez pas pendant plus de 10 jours, à moins d’indication contraire de votre professionnel de la santé.
· Évitez de nager jusqu’à ce que votre professionnel de la santé vous indique que votre oreille est guérie et que vous pouvez nager.
· Évitez de vous moucher fortement pendant que votre oreille guérit.
Comment puis-je prévenir la perforation du tympan?
Consultez votre professionnel de la santé immédiatement si vous avez des symptômes d’une infection de l’oreille comme de la douleur ou une sensation de blocage dans l’oreille.
39571