Tuberculose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la tuberculose?
La tuberculose est une infection causée par une bactérie. La tuberculose affecte habituellement les poumons, mais elle peut aussi atteindre les articulations, la vessie, la colonne vertébrale, le cerveau et d’autres parties du corps.
Il y a 2 types de tuberculose :
- Tuberculose latente ou inactive. Les bactéries sont présentes dans votre corps, mais elles ne vous rendent pas malade ni contagieux; vous ne pouvez pas transmettre la maladie.
- Tuberculose active. Les bactéries sont présentes et causent des symptômes; vous pourriez transmettre la maladie.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la tuberculose?
Vous aurez des symptômes de la tuberculose seulement si vous avez la tuberculose active. Les symptômes de la tuberculose active comprennent les suivants :
- Toux qui dure 3 semaines ou plus, avec du sang parfois
- Douleur à la poitrine
- Fièvre
- Fatigue
- Perte de poids involontaire
- Perte d’appétit
- Frissons et sueurs nocturnes
Si la tuberculose affecte vos articulations, vous pourriez avoir de la douleur qui vous fait croire que vous souffrez d’arthrite. Si la tuberculose affecte votre vessie, vous pourriez avoir de la douleur quand vous allez à la toilette et du sang dans vos urines. La tuberculose de la colonne vertébrale peut causer des douleurs au dos et la paralysie des jambes. La tuberculose au cerveau peut causer des maux de tête, des nausées et des dommages au cerveau (si elle n’est pas traitée).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que fera mon fournisseur de soins de santé pour dépister la tuberculose?
La méthode la plus souvent utilisée pour dépister la tuberculose est le test cutané tuberculinique ou TCT. Ce test est aussi appelé test Mantoux. Si vous avez un résultat positif au TCT, cela signifie que vous avez été exposé à une personne qui a la tuberculose et que vous avez été infecté par la bactérie qui cause la maladie.
Si votre test cutané TCT est positif, vous passerez probablement une radiographie de la poitrine et un examen physique pour déterminer si vous avez une tuberculose active, si vous êtes actuellement contagieux et si vous pouvez transmettre la maladie à d’autres personnes. Il faut habituellement quelques jours pour savoir si vous êtes contagieux. La plupart des personnes qui ont un test cutané positif ne sont pas contagieuses.
Si j’ai un TCT positif, est-ce que j’ai la tuberculose active?
Ce n’est habituellement pas le cas. Une personne peut être infectée par la bactérie qui cause la tuberculose, mais ne pas avoir la tuberculose active. Parmi les personnes qui sont infectées par la bactérie qui cause la tuberculose, seulement un petit nombre (environ 10 %) vont développer la tuberculose active.
Les personnes en santé qui sont infectées par la bactérie de la tuberculose sont souvent capables de combattre l’infection et ne développent pas la tuberculose active. La bactérie est latente (inactive) dans leurs poumons. Si le corps est incapable de freiner l’infection et que les bactéries continuent à se développer, la tuberculose active apparaît.
Est-ce que je saurai si j’ai développé la tuberculose active?
Il y a une faible possibilité de développer la tuberculose active sans le savoir. Les bactéries de la tuberculose peuvent se multiplier dans votre corps sans que vous vous sentiez malade. Cependant, la plupart des personnes qui ont la tuberculose active ont des symptômes.
Si vous avez développé la tuberculose active, vous devrez avoir un suivi médical (examens réguliers et probablement des radiographies de la poitrine) pour le reste de votre vie pour vous assurer que vous ne souffrez pas de la maladie, même après avoir suivi le traitement complet contre la tuberculose.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la tuberculose?
La tuberculose se traite avec des antibiotiques. Le ou les médicaments que votre fournisseur de soins de santé recommandera varieront selon votre âge, votre état de santé, selon que votre tuberculose est active ou latente et selon que votre tuberculose est résistante aux médicaments (ce qui signifie que certains médicaments ne seront pas efficaces).
Vous devrez prendre votre médicament contre la tuberculose pendant 6 à 12 mois. Votre fournisseur de soins de santé vous dira exactement comment et quand prendre votre médicament et pendant combien de temps. Il est très important que vous suiviez à la lettre les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Laissez votre médicament à un endroit où vous pourrez toujours le voir. Prenez-le à la même heure chaque jour. Ne sautez pas de doses ou n’arrêtez pas de prendre votre médicament, car ensuite il pourrait être plus difficile de traiter votre tuberculose.
Quels médicaments sont utilisés pour traiter la tuberculose?
Les médicaments souvent utilisés pour traiter la tuberculose comprennent les suivants :
- Isoniazide
- Rifampicine
- Éthambutol
- Pyrazinamide
Selon les recommandations de votre fournisseur de soins de santé, vous pourriez prendre un ou plusieurs de ces médicaments. Ces médicaments ne causent habituellement pas d’effets secondaires. Cependant, les médicaments contre la tuberculose peuvent endommager votre foie. Voir la liste des effets secondaires graves ci-dessous.
Ne buvez pas d’alcool et ne prenez pas d’acétaminophène (une marque de commerce : Tylenol) quand vous prenez des médicaments contre la tuberculose. L’alcool et l’acétaminophène peuvent augmenter le risque d’avoir des problèmes de foie. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un autre médicament parce que certains interagissent avec les médicaments contre la tuberculose et peuvent causer des effets secondaires.
Pendant que vous prenez ces médicaments, votre fournisseur de soins de santé peut vouloir faire un suivi une fois par mois. Par exemple, vous devrez peut-être consulter votre fournisseur de soins de santé pour passer des tests, pour obtenir une autre ordonnance et pour vérifier si vous avez des effets secondaires ou des problèmes.
Même si les effets secondaires des médicaments contre la tuberculose ne sont pas courants, ils peuvent être graves. Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez un de ces symptômes :
- Nausée
- Vomissements
- Douleur ou sensibilité à l’abdomen
- Vision floue ou trouble de vision des couleurs
- Urine foncée (couleur café)
- Fièvre qui dure 3 jours ou plus longtemps
- Jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment ai-je attrapé la tuberculose?
- Je travaille dans un hôpital. Devrais-je dire à mon superviseur qu’il se peut que j’aie attrapé la tuberculose au travail?
- Quel est le traitement qui me convient le mieux?
- Est-ce que je vais développer la tuberculose active?
- Si mes symptômes s’aggravent, quand devrais-je contacter mon fournisseur de soins de santé?
- Est-ce sécuritaire que je sois avec ma famille?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux prendre pour faire disparaître ma toux?
- Je prends d’autres médicaments. Quels sont les médicaments que je peux prendre sans danger en même temps que mes médicaments contre la tuberculose?
- À quelle fréquence est-ce que je devrai aller voir mon fournisseur de soins de santé?
- Est-ce que ma tuberculose va finir par guérir?
58041