Trousse de premiers soins — Que doit-elle contenir?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les premiers soins sont importants dans certaines situations qui ne nécessitent pas de se rendre à l’hôpital ou au service des urgences. Il peut s’agir de chutes mineures, de piqûres d’abeilles, de brûlures, de réactions allergiques et d’autres accidents courants. Une trousse de premiers soins est utile dans ces types de situations. De nombreuses personnes préparent une trousse de premiers soins pour la maison et la voiture. Avec une trousse bien garnie, vous disposez des fournitures dont vous avez besoin pour intervenir dans la plupart des cas d’urgence mineure.
La voie vers une meilleure santé
Se constituer une trousse de premiers soins est assez simple; vous n’avez qu’à placer les articles essentiels dans un petit contenant, comme une boîte de plastique, un coffre à outils ou un sac fourre-tout. Conservez une trousse dans votre armoire à pharmacie et veillez à ce qu’elle soit hors de portée des enfants.
La trousse peut être grande ou petite. Elle peut contenir tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Elle peut aussi contenir quelques articles de base. Selon votre mode de vie, réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour vous et votre famille. Voici quelques exemples d’articles possibles :
- Pansements et bandages (rouleau de gaze, compresses stériles, cache-œil ou compresse oculaire, rouleau de ruban adhésif, bandage élastique pour les entorses, boules de coton et coton-tige stériles)
- Médicaments en vente libre pour les coupures, les brûlures et les blessures
- Médicaments particuliers pour les membres de votre foyer
- Gants en latex
- Compresses froides instantanées
- Épingles de sûreté pour attacher facilement les attelles et les bandages
- Dispositif d’aspiration (comme une poire à sauce de cuisine) pour nettoyer les blessures
- Attelle pour doigt en aluminium
- Seringue et cuillère pour médicaments pour donner des médicaments
- Thermomètre
- Pince à épiler pour enlever les tiques, les dards d’insectes ou les petits éclats et les échardes
- Ciseaux pour couper la bande de gaze
- Masque de RCR (pour le bouche-à-bouche)
- Couverture
- Désinfectant pour les mains ou lingettes d’alcool
- Manuel de premiers soins
- Liste de numéros de téléphone d’urgence
- Onguent antibiotique
- Solution saline stérile pour les yeux
- Calamine pour les piqûres d’insectes ou l’herbe à puce
- Crème, onguent ou lotion d’hydrocortisone pour calmer les démangeaisons
- Médicaments contre la douleur et la fièvre (Ne pas donner d’aspirine aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans en raison du risque lié au syndrome de Reye.)
- Antihistaminique standard pour les allergies saisonnières et antihistaminique contenant l’ingrédient actif diphénhydramine (nom de marque Benadryl) pour traiter les réactions allergiques
- Décongestionnant nasal
- Baume pour les lèvres
- Médicaments contre la nausée pour le mal des transports et d’autres types de nausées
- Médicament contre la diarrhée
- Antiacide pour traiter les maux d’estomac
- Laxatif pour traiter la constipation
Est-ce que je peux acheter une trousse de premiers soins?
Oui. La Croix-Rouge canadienne et beaucoup de pharmacies vendent des trousses de premiers soins qui contiennent les articles nécessaires. N’oubliez pas que la trousse ne sera utile que si vous savez comment vous en servir. Vous pourriez suivre un cours sur les premiers soins offert par la Croix-Rouge ou, au moins, acheter un manuel de premiers soins pour apprendre les bases des premiers soins.
Aspects à prendre en considération
Brûlures
Les brûlures sont fréquentes, surtout à la maison. Les brûlures sont généralement causées par la chaleur, le feu, les radiations, le soleil, l’électricité, les produits chimiques ou l’eau chaude ou bouillante. Il existe 3 degrés de brûlures :
- Brûlures au premier degré – Elles sont rouges, douloureuses et légèrement enflées. Elles deviennent blanches lorsque l’on appuie sur la peau. La peau qui recouvre la brûlure peut se détacher après 1 ou 2 jours.
- Brûlures au deuxième degré – Il s’agit de brûlures plus épaisses. Elles sont douloureuses et se transforment généralement en ampoules. La peau est très rouge ou tachetée. Elles peuvent être très enflées.
- Brûlures au troisième degré – Ces brûlures endommagent toutes les couches de la peau. La peau brûlée est blanche ou carbonisée. Ces brûlures peuvent provoquer peu ou pas de douleur, car les nerfs et les tissus de la peau sont endommagés.
Les brûlures au premier degré guérissent généralement en 3 à 6 jours, celles au deuxième degré en 2 à 3 semaines et celles au troisième degré prennent beaucoup de temps à guérir.
Pour les brûlures mineures, trempez la brûlure dans de l’eau fraîche pendant au moins 5 minutes. L’eau fraîche aide à réduire l’enflure en éloignant la chaleur de la peau brûlée. Traitez la brûlure avec un produit de soin de la peau de votre trousse de premiers soins qui protège et guérit la peau. Il peut s’agir de produits comme une crème à l’aloe vera (aloès ordinaire) ou un onguent antibiotique. Vous pouvez enrouler un bandage de gaze sèche autour de la brûlure. Cela protégera la zone et empêchera l’air d’y pénétrer. Un médicament antidouleur en vente libre peut aider à traiter l’enflure, l’inflammation et la douleur.
Certains conseils de premiers soins pour les brûlures sont des mythes. Par exemple, il ne faut jamais mettre de beurre ou d’huile sur les brûlures. Cela peut aggraver la blessure.
Coupures et égratignures
Les trousses de premiers soins sont également utiles pour les coupures, les égratignures et les sutures. Nettoyez une coupure, une éraflure ou une plaie par perforation (comme une plaie causée par un ongle) avec de l’eau froide. Utilisez une pince à épiler stérilisée avec de l’alcool à friction pour enlever toute saleté restée dans la plaie après le nettoyage.
Si une coupure saigne, cela aide à la nettoyer. La plupart des petites coupures ou éraflures s’arrêtent rapidement de saigner. Les blessures au visage, à la tête ou à la bouche ont tendance à saigner davantage. Pour arrêter le saignement, exercez une pression ferme, mais douce, sur la coupure à l’aide d’un tissu propre, d’un mouchoir en papier ou d’un morceau de gaze. Continuez à exercer une pression pendant 20 à 30 minutes.
Laisser une coupure à l’air libre l’aide à rester sèche et à cicatriser. Si la coupure ne se trouve pas dans une zone qui se salit ou à un endroit où les vêtements frottent, il n’est pas nécessaire de la couvrir. Si elle se trouve dans une zone qui se salit (comme votre main) ou qui est irritée par les vêtements (comme votre genou), recouvrez-la d’un pansement adhésif. Vous pouvez également utiliser de la gaze stérile et du ruban adhésif. Changez le pansement chaque jour pour que la plaie reste propre et sèche. Si le pansement colle lorsque vous essayez de l’enlever, utilisez une débarbouillette propre imbibée d’eau chaude pour décoller les bords du pansement.
Certaines plaies, comme les éraflures qui couvrent une grande partie du corps, doivent être maintenues humides et propres afin de réduire les cicatrices et d’accélérer la guérison. Les onguents antibiotiques aident à cicatriser l’éraflure et à prévenir l’infection. Un pansement fait à peu près la même chose. La plupart des coupures et égratignures mineures guérissent très bien sans onguent antibiotique, mais celui-ci peut aider la plaie à se refermer et à réduire la cicatrisation.
Points de suture
Pour soigner une blessure nécessitant des points de suture, lavez la zone de la suture au bout de 1 à 3 jours. Le fait d’enlever la saleté et la croûte qui peut se former autour des points de suture aide à réduire la cicatrisation. Si un liquide clair ou jaune s’écoule de la plaie, il peut être nécessaire de la recouvrir d’une gaze ou d’un pansement. Il se peut également que vous deviez utiliser une petite quantité de crème antibiotique. Votre prestataire de soins de santé vous dira si vous devez utiliser un onguent antibiotique.
Surveillez toujours votre coupure, votre égratignure ou vos points de suture.
56041