Troubles du plancher pelvien
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un trouble du plancher pelvien?
Un groupe de muscles et de tissus conjonctifs forme votre « plancher pelvien ». Lorsque votre plancher pelvien s’affaiblit, cela peut causer des problèmes. Vous pouvez avoir des problèmes de contrôle de la vessie ou des intestins (incontinence). Cela peut provoquer de la constipation ou de la douleur au moment d’uriner. Un plancher pelvien affaibli peut même provoquer un prolapsus (descente) des organes pelviens (lorsqu’un organe glisse vers l’avant ou vers le bas).
Symptômes des troubles du plancher pelvien
Les symptômes des troubles du plancher pelvien varient. Les troubles du plancher pelvien sont généralement associés aux femmes, mais les hommes peuvent également en souffrir.
Voici des symptômes courants.
- Avoir une sensation de lourdeur, de plénitude, de tiraillement ou de douleur dans le vagin qui s’aggrave à la fin de la journée ou lorsque vous allez à la selle.
- Voir ou sentir un « renflement » ou quelque chose qui sort du vagin.
- Avoir du mal à commencer à uriner ou à vider complètement sa vessie.
- Avoir des infections urinaires fréquentes.
- Avoir des fuites d’urine lorsque vous toussez, riez ou faites de l’exercice.
- Ressentir un besoin urgent ou fréquent d’uriner.
- Ressentir de la douleur en urinant.
- Avoir des fuites de selles ou de la difficulté à contrôler les gaz.
- Souffrir de constipation.
- Avoir du mal à vous rendre à la toilette à temps.
Qu’est-ce qui cause les troubles du plancher pelvien?
Il y a beaucoup de choses qui peuvent endommager les muscles de votre plancher pelvien. Pour les femmes, il est courant que ces muscles perdent leur forme lors de l’accouchement. L’excès de poids peut également augmenter la pression exercée sur ces muscles et les affaiblir. Ou, l’âge peut tout simplement entraîner une usure des muscles avec le temps. Cela est particulièrement vrai si vous ne les faites pas travailler.
Comment diagnostique-t-on les troubles du plancher pelvien?
Votre fournisseur de soins de santé diagnostiquera votre trouble du plancher pelvien. Après avoir discuté de vos symptômes, il pourrait procéder à un examen pelvien. Au cours de cet examen, votre fournisseur de soins de santé vérifiera s’il y a une faiblesse au niveau des muscles.
En fonction de l’étendue de vos symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait également demander d’autres examens. Chacun de ces tests peut aider à définir le niveau de faiblesse de votre plancher pelvien et la meilleure façon de le traiter. Certains tests portent sur les muscles rectaux. D’autres tests portent sur le fonctionnement de la vessie et de l’urètre.
Les troubles du plancher pelvien peuvent-ils être prévenus ou évités?
Les troubles du plancher pelvien sont causés par la tension. Il peut s’agir de tensions qui s’accumulent au fil du temps ou de tensions dues à un événement précis. Il arrive donc parfois que vous ne puissiez rien faire pour les prévenir.
Dans d’autres situations, vous pouvez peut-être prévenir les troubles du plancher pelvien. Ou, à tout le moins, éviter qu’ils ne se produisent prématurément. Agir de manière proactive peut également limiter la gravité des troubles du plancher pelvien.
Voici des conseils pour aider à prévenir les troubles du plancher pelvien.
- Maintenir un poids santé – L’excès de poids peut entraîner des tensions sur les muscles du plancher pelvien.
- Faire travailler les muscles pelviens – Des exercices, appelés exercices de Kegel, peuvent renforcer vos muscles. Cela peut vraiment vous aider à éviter une future incontinence.
- Diminuer la constipation – Mangez des aliments contenant des fibres qui peuvent vous aider à prévenir la constipation. Éviter la constipation peut aider à soulager les muscles pelviens.
- Apprendre à soulever les objets de la bonne façon – Utilisez vos jambes pour soulever des objets lourds. Évitez d’utiliser les muscles du dos ou de l’abdomen.
Traitement des troubles du plancher pelvien
Il existe des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour les troubles du plancher pelvien. Votre plan de traitement dépendra de la gravité de votre trouble.
Traitements non chirurgicaux
Ces traitements sont les moins envahissants. Ils peuvent aider dans les cas de troubles légers du plancher pelvien.
- Exercices de Kegel – Ces exercices aident à renforcer les muscles du plancher pelvien. L’exercice de ces muscles peut aider à prévenir l’incontinence, mais ne corrige pas le prolapsus des organes.
- Médicaments d’ordonnance – Il existe des médicaments qui peuvent aider à contrôler la vessie et à prévenir les selles fréquentes. Le soulagement de ces symptômes est souvent considéré comme une priorité pour les personnes qui souffrent de troubles du plancher pelvien.
- Injections – Si votre principal symptôme de troubles du plancher pelvien est l’incontinence urinaire, vous pouvez peut-être le résoudre par des injections. Votre fournisseur de soins de santé peut injecter des « agents gonflants » pour épaissir les tissus. Cela permet de fermer l’ouverture de la vessie.
- Pessaire vaginal – Un pessaire vaginal est un dispositif en plastique qui s’insère dans votre vagin pour aider à soutenir votre utérus, votre vagin, votre vessie ou votre rectum. Il aide à traiter l’incontinence urinaire et même le prolapsus.
Traitements chirurgicaux
Si vous n’obtenez pas de soulagement des symptômes en utilisant des méthodes non chirurgicales, vous devrez peut-être envisager une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs types d’opérations pour corriger les troubles du plancher pelvien. Le type d’intervention dépend de la gravité des dommages subis par votre plancher pelvien. Cela dépendra également de vos symptômes. Les opérations pour l’incontinence urinaire se concentrent sur l’ajout d’un soutien pour la vessie. La correction d’un prolapsus implique une intervention chirurgicale visant à reconstruire un système de soutien pour votre plancher pelvien. L’incontinence anale peut nécessiter une opération visant à réparer le sphincter (muscle).
Vivre avec des troubles pelviens
Gérer l’incontinence au quotidien peut être un défi. Certains produits peuvent vous aider dans votre hygiène quotidienne. Il existe des serviettes absorbantes, des sous-vêtements jetables, des sous-vêtements réutilisables avec coussinets intégrés, etc. Vous avez le choix, même si votre incontinence est modérée à sévère. Vous pouvez utiliser ces produits à court terme, pendant que vous travaillez à la réadaptation des muscles de votre plancher pelvien. Vous pouvez également les utiliser à long terme comme solution pour votre incontinence légère ou modérée.
Sachez qu’il est également important de prendre soin de votre peau si vous avez un problème d’incontinence. Changez les serviettes ou les culottes d’incontinence dès qu’elles sont souillées. Cela permettra de réduire au minimum la quantité d’humidité sur votre peau. Gardez votre peau propre et sèche. Lavez la région génitale avec de l’eau et du savon doux lorsque vous prenez une douche.
Si votre incontinence vous empêche d’avoir une peau sèche la plupart du temps, vous devrez peut-être utiliser une crème de protection. Ces crèmes peuvent vous protéger contre les boutons, les rougeurs et les irritations de la peau.
Vous vous sentez peut-être seul dans votre combat contre l’incontinence. Vous devez savoir que des millions d’hommes et de femmes partagent votre combat.
61871