Troubles auditifs chez les enfants
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APERÇU
Que sont les troubles auditifs chez les enfants?
Il existe de nombreux types de troubles auditifs chez les enfants. Beaucoup de ces problèmes entraînent une perte auditive. Cette perte peut être temporaire, mais elle peut aussi être permanente. Il est important que les parents et les autres personnes qui s’occupent des enfants reconnaissent les signes d’une perte auditive. Plus tôt vous repérez un trouble auditif, mieux ce sera pour votre enfant.
Les enfants apprennent à parler en écoutant et en imitant les voix des gens qui les entourent. Et les enfants commencent à apprendre le langage et la parole avant d’apprendre à parler. Par conséquent, plus tôt votre enfant aura accès aux sons, mieux ce sera. Si votre bébé a un problème d’audition, explorer rapidement les solutions de communication peut permettre d’éviter les retards dans l’acquisition du langage et les troubles de la parole.
SYMPTÔMES
Chez les très jeunes enfants, il peut être difficile de remarquer les signes d’une perte auditive. Il se peut que les problèmes d’audition ne puissent pas être décelés avant que l’enfant ait entre 12 et 18 mois, soit l’âge où il devrait commencer à dire ses premiers mots. Les enfants qui n’entendent pas bien vont souvent interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens de la vue et du toucher, ce qui peut cacher leurs troubles auditifs.
CAUSES
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des troubles auditifs chez les enfants. Certains enfants naissent avec une déficience auditive. C’est ce qu’on appelle une déficience ou perte auditive congénitale. La perte auditive qui survient plus tard est appelée perte auditive acquise.
Perte auditive congénitale
Les professionnels de la santé peuvent parfois déterminer la cause d’une perte auditive congénitale, mais souvent ils ne le peuvent pas. Ce type de perte auditive peut être génétique (elle est héréditaire) ou non génétique.
Il existe plusieurs façons dont les parents peuvent transmettre une perte auditive à leur enfant (perte génétique).
- Les deux parents sont porteurs du gène récessif de la perte auditive et le transmettent.
- Un des parents est porteur du gène dominant de la perte auditive et le transmet.
- Un des parents transmet un syndrome génétique (syndrome de Down, syndrome d’Usher, etc.).
Les causes non génétiques sont le plus souvent liées à une maladie ou à un traumatisme avant ou pendant la naissance. Les causes non génétiques les plus courantes de la perte auditive chez les enfants sont les suivantes :
- Infection chez la mère pendant la grossesse, comme le cytomégalovirus, la rubéole et le virus de l’herpès simplex.
- Naissance prématurée
- Diabète de la mère
- Consommation de drogues ou d’alcool pendant la grossesse
Perte auditive acquise
Une perte auditive acquise peut survenir à n’importe quel moment de la vie. Elle est généralement causée par une blessure ou une maladie. Voici quelques exemples de causes pouvant entraîner une perte auditive acquise :
- Traumatisme crânien grave
- Infections fréquentes de l’oreille
- Médicaments nocifs pour l’oreille
- Trou dans le tympan
- Infections et virus, tels que la méningite, l’encéphalite, la varicelle et la rougeole
- Fluide dans l’oreille moyenne
- Exposition prolongée à des bruits forts
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on les troubles auditifs chez les enfants?
Les enfants qui sont nés avec un trouble auditif peuvent généralement recevoir un diagnostic avec un test de dépistage de la surdité. Tous les bébés devraient passer un test de dépistage de la surdité dans le mois suivant leur naissance. Beaucoup d’hôpitaux font le dépistage des problèmes d’audition chez les nouveau-nés. Si votre bébé qui vient de naître n’a pas passé ce test, contactez votre prestataire de soins de santé.
Vérifiez comment le sens de l’ouïe de votre enfant et son langage se développent en prenant connaissance des étapes importantes qui sont décrites ci-dessous. Pour obtenir plus d’information, y compris les étapes importantes jusqu’à l’âge de 5 ans, consultez la section « Pour plus d’information » plus bas. Si le développement de votre enfant vous inquiète, il est important de communiquer avec votre prestataire de soins de santé pour vérifier si un test de dépistage des problèmes d’audition est nécessaire.
À l`âge de 6 mois – Est-ce que votre bébé : |
Oui |
Non |
sursaute quand il y a des bruits forts (à 3 mois)? |
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vous sourit (à 3 mois)? |
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pleure différemment pour différents besoins (à 3 mois)? |
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tourne les yeux en direction des voix et des sons intéressants? |
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babille et fait différents sons? |
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gazouille (à 3 mois)? |
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aime les jouets qui font du bruit ou de la musique? |
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aime les jeux d’interaction, comme les coucous? |
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vous répond avec des sons quand vous lui parlez? |
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7 à 12 mois – Est-ce que votre bébé : |
Oui |
Non |
réagit quand on prononce son nom? |
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porte attention quand on lui parle? |
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vous indique ce qu’il veut en utilisant des sons et des gestes, comme en pointant du doigt? |
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fait un signe de la main pour dire bonjour ou au revoir? |
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commence à suivre de simples directives, comme « Où est ton nez? » |
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12 À 18 mois – Est-ce que votre bébé : |
Oui |
Non |
utilise des mots familiers? |
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sourit et rit lorsqu’il joue avec vous? |
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pointe les parties du corps ou des images dans un livre quand on le lui demande? |
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regarde votre visage quand il vous parle? |
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aime regarder des livres avec vous? |
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PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les troubles auditifs chez les enfants?
Certains types de perte auditive ne peuvent pas être évités ou prévenus. La plupart des types de perte auditive congénitale ne peuvent pas être évités. Il existe quelques exceptions. La perte auditive congénitale causée par la consommation de substances pendant la grossesse peut être évitée.
La plupart des types de perte auditive acquise peuvent être évités. Vous pouvez aider votre enfant à éviter la perte auditive en :
- veillant à ce que les infections de l’oreille soient traitées médicalement;
- veillant à ce que votre enfant porte toujours un casque pour faire du vélo ou de la planche à roulettes afin d’éviter les traumatismes crâniens;
- tenant votre enfant à l’écart des bruits forts et prolongés;
- détectant les signes précoces d’un problème auditif.
TRAITEMENT
Les troubles auditifs peuvent être temporaires ou permanents. Des infections des oreilles, du liquide ou des changements de pression dans l’oreille moyenne provenant d’autres causes peuvent provoquer des problèmes d’audition temporaires qui disparaissent avec le temps ou un traitement. La plupart des troubles auditifs permanents sont présents à la naissance et peuvent être héréditaires (dans la famille) ou causés par des problèmes de santé. Dans certains cas, la cause d’un trouble auditif peut être inconnue.
Si votre enfant a une perte auditive permanente, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour connaître les différentes solutions pour l’aider à communiquer. Il existe plusieurs types d’appareils auditifs pour les enfants. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous diriger vers un·e audiologiste (spécialiste des problèmes d’audition) pour vous aider à déterminer quel appareil auditif convient à votre enfant. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous parler d’autres solutions pour aider votre enfant à communiquer, comme la lecture labiale (lire sur les lèvres) ou le langage des signes. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir si votre enfant pourrait aussi bénéficier d’une thérapie audioverbale ou de services d’orthophonie.
Vivre avec des troubles auditifs chez l’enfant
La perte auditive va de légère à profonde. Il existe de nombreux outils qui peuvent aider votre enfant à entendre. Le type de perte auditive dont l’enfant souffre déterminera les outils qui lui conviendront le mieux. Si la perte auditive de votre enfant est légère à moyenne, un bon appareil auditif peut l’aider. Si sa perte auditive est sévère à profonde, un implant cochléaire pourrait lui être utile.
Le plus important est que votre enfant apprenne à communiquer malgré sa perte auditive. Pour cela, vous et votre enfant devrez peut-être apprendre le langage des signes. Votre enfant devra peut-être apprendre à lire sur les lèvres. Faites preuve de souplesse et de patience. Sachez que de nombreux professionnels peuvent vous aider à atteindre les objectifs de communication pour votre enfant.
POUR PLUS D’INFORMATION
Nova Scotia Hearing and Speech Centres (y compris de l’information sur les étapes de développement)
https://www.hearingandspeech.ca/information-pour-les-patientsfamilles-et-leurs-intervenants
Santé Î.-P.-É. – Services d’audiologie
https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/services-daudiologie
Santé Î.-P.-É. – Étapes de développement de la parole, du langage et de l’audition (en anglais)
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