Troubles auditifs chez les enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Pourquoi est-il important de dépister les troubles auditifs chez mon nouveau-né?
Les enfants apprennent à parler en écoutant et en imitant les voix des gens qui les entourent. Si votre bébé a un problème d’audition, l’utilisation précoce d’un appareil auditif et d’autres solutions de communication peuvent permettre d’éviter les retards dans l’acquisition du langage et les troubles de la parole.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes d’un trouble auditif chez un jeune enfant?
Chez les très jeunes enfants, il peut être difficile de remarquer les signes d’un déficit auditif. Il se peut que les problèmes d’audition ne puissent pas être décelés avant que l’enfant ait entre 12 et 18 mois, soit l’âge où il devrait commencer à dire ses premiers mots. Les enfants qui n’entendent pas bien vont souvent interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens de la vue et du toucher, ce qui peut cacher leurs troubles auditifs.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que fera mon fournisseur de soins de santé pour diagnostiquer un trouble auditif chez mon enfant?
Les enfants qui sont nés avec un trouble auditif peuvent généralement recevoir un diagnostic avec un test de dépistage de la surdité. Tous les bébés devraient passer un test de dépistage de la surdité dans le mois suivant leur naissance. Beaucoup d’hôpitaux font le dépistage des problèmes d’audition chez les nouveau-nés. Si votre bébé qui vient de naître n’a pas passé ce test, contactez votre fournisseur de soins de santé.
Vérifiez comment le sens de l’ouïe de votre enfant et son langage se développent en prenant connaissance des étapes importantes qui sont décrites ci-dessous. Pour obtenir plus d’information, y compris les étapes importantes jusqu’à l’âge de 5 ans, consultez la section « Pour plus d’information » plus bas. Si le développement de votre enfant vous inquiète, il est important de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé pour vérifier si un test de dépistage des problèmes d’audition est nécessaire.
À l`âge de 6 mois |
Oui |
Non |
Est-ce que votre enfant sursaute quand il y a des bruits forts (à 3 mois)? |
|
|
Est-ce que votre enfant vous sourit à 3 mois? |
|
|
Est-ce que votre enfant vous regarde dans les yeux quand vous lui parlez? |
|
|
Est-ce que votre enfant tourne la tête/les yeux en direction des voix et des sons intéressants (p. ex., musique et jouets qui émettent des sons)? |
|
|
Est-ce que votre enfant babille pour attirer l’attention et fait des sons différents (comme pa, ba, ma)? |
|
|
Est-ce que votre enfant gazouille et roucoule joyeusement même quand il est seul? |
|
|
Est-ce que votre enfant essaie d’imiter une toux ou d’autres sons (p. ex., ah et ba)? |
|
|
Est-ce que votre enfant reconnaît votre voix et est attentif quand vous lui parlez? |
|
|
Est-ce que votre enfant rit et sourit quand il joue à des jeux d’interaction sociale (p. ex., coucou!)? |
|
|
Est-ce que votre enfant vous répond avec des sons quand vous lui parlez? |
|
|
7 à 12 mois |
Oui |
Non |
Est-ce que votre enfant réagit quand on prononce son nom? |
|
|
Est-ce que votre enfant babille et répète des sons (p. ex., dadada, bababa) et vous fait la conversation avec des sons? |
|
|
Est-ce que votre enfant réagit quand le téléphone sonne ou quand quelqu’un frappe à la porte? |
|
|
Est-ce que votre enfant aime jouer à des jeux comme à « coucou » et vous fait savoir qu’il veut jouer encore si vous vous arrêtez? |
|
|
Est-ce que votre enfant regarde des images avec vous pendant un court moment? |
|
|
Est-ce que votre enfant obtient ce qu’il veut en utilisant des sons et des gestes (p. ex., il dit « ah, ah » en tendant les bras pour qu’on le prenne, en pointant du doigt, en secouant la tête pour dire non)? |
|
|
Est-ce que votre enfant comprend quand vous dites « non » (les enfants s’arrêtent habituellement, au moins pendant un instant)? |
|
|
Est-ce que votre enfant aime être parmi les gens et jouer à des jeux, comme à donner et reprendre des objets? |
|
|
Est-ce que votre enfant fait un signe de la main pour dire bonjour ou au revoir? |
|
|
Est-ce que votre enfant suit de simples directives (p. ex., Où est ton nez?)? |
|
|
À 18 mois |
Oui |
Non |
Est-ce que mon enfant utilise au moins 20 mots régulièrement? |
|
|
Est-ce que mon enfant suit des directives comme « donne la couche à maman » ou « va chercher tes chaussures »? |
|
|
Est-ce que mon enfant répond avec des mots ou des gestes quand je lui pose une question simple comme « Où est papa? » |
|
|
Est-ce que mon enfant joue à faire semblant avec ses jouets (p. ex., tourner une cuillère jouet dans une tasse, conduire une voiture jouet, donner à boire à sa peluche)? |
|
|
Est-ce que mon enfant fait au moins 4 de ces consonnes : p, b, m, t, d, n, l? |
|
|
Est-ce que mon enfant peut montrer du doigt 5 ou 6 parties du corps comme « le nez, les pieds, les mains, la tête » quand je le lui demande? |
|
|
Est-ce que mon enfant sait ce qui va se passer si je dis « c’est l’heure du dîner » ou « c’est l’heure du bain »? |
|
|
Est-ce que mon enfant demande des choses, est-ce qu’il me regarde et fait un geste en même temps qu’un son ou un mot? |
|
|
Est-ce que votre enfant regarde votre visage quand il vous parle? |
|
|
Est-ce que votre enfant aime écouter quand on lui lit un livre de contes? |
|
|
TRAITEMENT
Que faire si mon enfant a un trouble auditif?
Les troubles auditifs peuvent être temporaires ou permanents. Des infections des oreilles ou bien du liquide ou des changements de pression dans l’oreille moyenne provenant d’autres causes peuvent provoquer des problèmes d’audition temporaires qui disparaissent avec le temps ou un traitement. La plupart des troubles auditifs permanents sont présents à la naissance et peuvent être héréditaires (dans la famille) ou peuvent être causés par des problèmes de santé. Dans certains cas, la cause d’un trouble auditif peut être inconnue.
Si votre enfant a un déficit auditif permanent, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître les différentes solutions pour l’aider à communiquer. Il existe plusieurs types d’appareils auditifs pour les enfants. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous diriger vers un audiologiste (professionnel de la santé spécialisé dans les problèmes d’audition) pour vous aider à déterminer quel appareil auditif convient à votre enfant. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous parler d’autres solutions pour aider votre enfant à communiquer, comme la lecture labiale (lire sur les lèvres) ou le langage des signes. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si votre enfant pourrait aussi bénéficier d’une thérapie audioverbale ou de services d’orthophonie.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Il semble que les troubles auditifs de mon enfant sont apparus après une infection à l’oreille. Est-ce qu’ils vont disparaître?
- Mon jeune enfant ne réagit pas quand je tape dans les mains ou que je dis son nom. Est-ce qu’il pourrait avoir un trouble auditif?
- Beaucoup de personnes dans ma famille ont des troubles auditifs. Quand devrais-je faire évaluer l’ouïe de mon enfant?
- Si mon enfant est sourd, comment puis-je communiquer avec lui?
- J’ai entendu parler d’implants cochléaires. Pouvez-vous me donner de l’information à ce sujet?
- Est-ce que mon enfant devrait avoir un appareil auditif?
- Est-ce que mon enfant va apprendre à parler un jour?
POUR PLUS D’INFORMATION
Nova Scotia Hearing and Speech Centres (y compris de l’information sur les étapes de développement)
http://www.nshsc.nshealth.ca/?q=parlons_ensemble
Santé Î.-P.-É. – Services d’audiologie
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-daudiologie
Santé Î.-P.-É. – Étapes de développement de la parole, du langage et de l’audition
https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/my_steps_in_development_brochure.pdf
56291