Trouble panique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble panique?
Le trouble panique est un problème qui se manifeste par des épisodes de peur intense ou d’anxiété qui arrivent tout à coup, souvent sans prévenir. Imaginez qu’un jour vous sortez de votre voiture pour aller au travail. Soudain, votre poitrine se serre. Votre cœur se met à battre à toute vitesse. Vous commencez à vous sentir étourdi et vous avez l’impression que vous allez vous évanouir. Vous commencez à étouffer. Vous avez l’impression que vous pourriez mourir. Est-ce que tout cela s’est passé dans votre tête? Non. Il est fort probable que vous avez eu une crise de panique.
Les crises de panique peuvent durer quelques minutes, et même des heures. Elles peuvent arriver seulement de temps en temps, ou très souvent. Il se peut que la cause, ou l’élément « déclencheur » de ces attaques, ne soit pas claire. Un diagnostic de trouble panique est habituellement posé après qu’une personne a eu au moins 2 crises de panique qui se sont produites sans raison; et ces crises ont été suivies par une période d’au moins 1 mois au cours de laquelle la personne a eu peur d’avoir une autre crise. Si elles ne sont pas traitées, les crises de panique peuvent mener à des phobies.
Qu’est-ce qu’une phobie?
Une phobie est une peur extrême et déraisonnable en réaction à quelque chose de précis. Il y a beaucoup de phobies différentes, comme la peur des foules, des ponts, des serpents, des araignées, des hauteurs, des espaces ouverts ou le malaise social. Une phobie est considérée comme un problème seulement si elle vous empêche de mener une vie normale. Un exemple est d’avoir peur de sortir de chez soi parce que vous avez peur d’une des choses mentionnées ci-dessus.
SYMPTÔMES
Que se passe-t-il durant une crise de panique?
Les crises de panique sont associées à des symptômes physiques qui comprennent les suivants :
- Trembler
- Avoir la sensation que votre cœur bat fort ou à toute vitesse
- Transpirer
- Douleur ou inconfort à la poitrine
- Essoufflement
- Avoir l’impression d’étouffer
- Nausées
- Crampes
- Étourdissements ou faiblesse
- Se sentir déconnecté de son corps
- Picotements ou engourdissement dans vos mains, vos bras, vos pieds ou vos jambes
- Frissons ou bouffées de chaleur
- Sensation d’irréalité ou d’être dans un rêve
Durant une crise de panique, la personne peut aussi avoir une peur extrême de perdre le contrôle, de devenir folle ou de mourir. Il est très rare qu’une personne ait tous ces symptômes à la fois. Cependant, si au moins 4 symptômes sont présents, il est fort possible que la personne ait un trouble panique.
Beaucoup des symptômes qui se présentent pendant une crise de panique sont les mêmes que ceux qui sont associés à des maladies du cœur, des poumons, des intestins ou du système nerveux. Les ressemblances entre le trouble panique et d’autres maladies peuvent amplifier la peur et l’anxiété de la personne pendant la crise de panique et après. Par exemple, vous pourriez croire que vous êtes en train de faire une crise cardiaque.
Le seul fait d’avoir peur de faire une crise de panique est souvent suffisant pour déclencher les symptômes. C’est le fondement d’un problème appelé agoraphobie. Pour une personne agoraphobe, il est difficile de sortir de chez elle (ou d’un autre endroit sécuritaire) parce qu’elle a peur d’avoir une crise de panique en public ou de ne pas trouver un moyen facile de s’en aller si les symptômes commencent à apparaître.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé si j’ai des crises de panique?
Beaucoup de gens qui ont des crises de panique ne se font pas soigner parce qu’ils se sentent mal à l’aise d’en parler ou parce qu’ils ont peur de prendre des médicaments. Si vous avez des crises de panique, il est très important de vous faire soigner et de discuter de votre problème avec votre fournisseur de soins de santé. Après avoir bien évalué votre état, votre fournisseur de soins de santé sera en mesure de dire si vos crises de panique sont liées au trouble panique ou sont causées par un autre problème. Il existe des traitements simples pour aider à contrôler les crises de panique et le trouble panique.
TRAITEMENT
Est-ce que des médicaments peuvent aider les personnes qui ont des crises de panique et souffrent du trouble panique?
Plusieurs médicaments peuvent rendre les crises de panique moins graves ou les arrêter complètement.
La paroxétine et la sertraline sont des médicaments antidépresseurs qui ont été utilisés pour traiter le trouble panique. Les antidépresseurs sont très efficaces pour prévenir l’anxiété et les crises de panique. Souvent, les crises arrêtent complètement. Il n’est pas nécessaire que vous soyez déprimé pour que ces médicaments vous aident. Les effets secondaires sont souvent légers. Les antidépresseurs ne vous feront pas perdre le contrôle ou ne changeront pas votre personnalité. Ces médicaments peuvent être utilisés aussi longtemps que nécessaire, et même pendant des années.
L’alprazolam et le clonazépam sont aussi des médicaments utilisés pour traiter le trouble panique. Ces médicaments soulagent la peur et l’anxiété. Ils devraient être utilisés seulement pendant une courte période (de quelques semaines à quelques mois), à moins que vous ne puissiez absolument pas fonctionner sans en prendre. N’arrêtez jamais subitement de prendre l’un ou l’autre de ces médicaments. Si vous devez arrêter ces médicaments, il faut les diminuer lentement sur une période de plusieurs semaines et sous la supervision de votre fournisseur de soins de santé.
Est-ce que la thérapie peut aider les gens qui ont des crises de panique et un trouble panique?
Différents genres de thérapie sont très efficaces pour traiter les crises de panique et le trouble panique. Vous pouvez vous informer auprès de votre fournisseur de soins de santé pour connaître les différents genres de thérapie qui sont offerts. La thérapie ne fonctionne pas aussi vite que les médicaments, mais elle peut être tout aussi efficace. La combinaison de la psychothérapie et des médicaments semble être un traitement efficace pour les crises de panique et le trouble panique.
Combien de temps le traitement dure-t-il?
La durée du traitement dépend de vous. Arrêter complètement les crises de panique est un objectif raisonnable. Votre fournisseur de soins de santé va préparer un plan de traitement adapté à vos propres besoins. Une période de traitement qui dure de 6 à 9 mois, au moins, est habituellement recommandée. Certaines personnes qui prennent des médicaments pour le trouble panique sont capables d’arrêter le traitement après seulement une courte période. D’autres doivent continuer les traitements pendant longtemps, ou même toute leur vie.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause de mon trouble panique?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Est-ce que je devrais prendre un médicament?
- Est-ce que je devrai prendre des médicaments pour le reste de mes jours?
- Est-ce qu’il y a un genre de thérapie que je devrais essayer?
- Combien de temps est-ce que je devrai suivre une thérapie?
- J’ai peur de sortir de chez moi. Qu’est-ce que je devrais faire?
- Est-ce qu’il y a une possibilité que mes crises de panique reviennent après le traitement?
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/documents/les-phobies-et-le-trouble-panique
57241