Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble obsessionnel compulsif?
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une maladie qui amène les personnes qui en sont atteintes à avoir des pensées dérangeantes (obsessions) et à répéter sans cesse certains comportements (compulsions). Nous avons tous des habitudes et des routines dans notre vie quotidienne, comme celle de se brosser les dents avant d’aller au lit. Cela dit, chez les personnes qui ont un TOC, certains types de comportements nuisent à leur vie quotidienne.
La plupart des personnes atteintes d’un TOC savent que leurs obsessions et leurs compulsions n’ont pas de sens, mais elles ne peuvent les ignorer ou les faire cesser.
Qu’entend-on par obsessions?
Les obsessions sont des idées, des images et des impulsions qui envahissent l’esprit de la personne. Une personne atteinte d’un TOC ne veut pas avoir ces pensées et les trouve dérangeantes, mais elle ne peut les contrôler. Parfois, ces pensées surviennent seulement de temps à autre et ne sont qu’un peu énervantes. À d’autres moments, une personne qui a un TOC aura tout le temps ces pensées obsessionnelles.
Qu’entend-on par compulsions?
Les pensées obsessionnelles suscitent beaucoup de nervosité et de peur chez les personnes atteintes de TOC. Elles essayent de les chasser de leur esprit en adoptant certains comportements qui sont conformes aux « règles » qu’elles se donnent. Ces comportements sont appelés « compulsions ». (Les comportements compulsifs sont aussi parfois appelés « rituels ».) Par exemple, une personne atteinte d’un TOC peut avoir des pensées obsessionnelles au sujet des microbes. À cause de ces pensées, la personne peut se laver les mains à répétition.
Ces comportements permettent habituellement de se débarrasser de la nervosité pour un court moment seulement. Quand la peur et la nervosité reviennent, la personne répète la routine.
Les TOC sont-ils courants?
Près de 1 % à 2 % de la population canadienne aura un épisode de TOC, et il est possible qu’un peu plus de femmes que d’hommes souffrent de ce trouble.
SYMPTÔMES
Quelles sont les obsessions courantes?
Voici quelques-unes des obsessions les plus courantes :
- peur de la saleté ou des microbes;
- dégoût des déchets et des liquides organiques (du corps humain);
- préoccupé par l’ordre, la symétrie (équilibre) et l’exactitude;
- peur d’avoir mal accompli une tâche, même quand la personne sait que ce n’est pas le cas;
- peur d’avoir des pensées méchantes ou honteuses;
- pensées constamment tournées vers certains sons, mots, nombres ou images;
- besoin constant d’être rassuré;
- peur de faire du mal à un membre de la famille ou un ami.
Quelles sont les compulsions courantes?
Voici certaines des compulsions courantes :
- se laver et faire sa toilette, comme se laver les mains, prendre sa douche ou se brosser les dents à répétition;
- vérifier si les tiroirs sont bien fermés et les portes bien verrouillées, si les appareils électriques sont bien éteints;
- répéter des gestes, comme ceux d’entrer et sortir par une porte ou de s’asseoir et se relever d’une chaise à plusieurs reprises ou de toucher certains objets plusieurs fois;
- placer ou organiser des objets d’une certaine manière;
- compter jusqu’à un certain chiffre à répétition;
- conserver des journaux, du courrier ou des contenants dont on n’a plus besoin;
- toujours chercher à être rassuré ou à obtenir une approbation.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes du TOC?
Personne n’a pu démontrer ni trouver une cause unique au TOC. Certaines études démontrent qu’il pourrait avoir un lien avec les substances chimiques du cerveau qui sont responsables de transmettre des messages entre les cellules nerveuses. L’une de ces substances, nommée « sérotonine », aide à empêcher les gens de répéter sans cesse les mêmes comportements. Il se peut qu’une personne atteinte d’un TOC ait un taux de sérotonine insuffisant. Beaucoup de gens qui ont un TOC fonctionnent mieux lorsqu’ils prennent des médicaments qui augmentent le taux de sérotonine dans leur cerveau.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le TOC?
La méthode jugée la plus efficace consiste à combiner la psychothérapie et les médicaments.
Il existe plusieurs médicaments pour traiter le TOC. Ce sont souvent les mêmes que ceux utilisés pour traiter la dépression. Parmi ces médicaments, mentionnons la clomipramine, la fluoxétine, la sertraline, la paroxétine et la fluvoxamine. Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires comme la sécheresse buccale, des nausées et des étourdissements. Parfois, ils peuvent avoir des effets secondaires sur la sexualité. Il peut falloir plusieurs semaines avant de voir une amélioration du comportement.
Avec l’aide d’un thérapeute qualifié, une thérapie cognitivo-comportementale peut aussi servir à traiter le TOC. Dans une thérapie cognitivo-comportementale, les gens sont confrontés aux situations qui causent ou qui déclenchent leur obsession et leur anxiété. Ils sont alors encouragés à ne pas accomplir les rituels qui les aident généralement à contrôler leur nervosité. Par exemple, une personne obsédée par les microbes pourrait être encouragée à utiliser les toilettes publiques et à se laver les mains une seule fois. Pour avoir recours à cette méthode, une personne atteinte d’un TOC doit être en mesure de tolérer le degré d’anxiété élevé qui peut découler de cette expérience.
COMPLICATIONS
Est-ce que d’autres maladies sont associées au TOC?
Les gens qui souffrent d’un TOC vivent souvent d’autres types d’anxiétés, comme des phobies (p. ex., la peur des araignées ou la peur de l’avion) ou des crises de panique.
Les personnes atteintes d’un TOC peuvent aussi vivre une dépression, avoir un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), un trouble du comportement alimentaire ou un trouble d’apprentissage.
La présence d’un ou de plusieurs de ces troubles peut rendre le diagnostic et le traitement plus difficiles, il est donc important de discuter de vos symptômes avec votre professionnel de la santé même si cela vous gêne.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est qui cause mon TOC?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Devrais-je suivre une thérapie?
- Devrais-je voir un psychiatre ou un psychologue?
- Suis-je plus susceptible de faire une dépression ou d’avoir d’autres problèmes de santé mentale?
- Quel est le meilleur moyen de faire face à mes compulsions?
- Est-ce que cela m’aiderait de prendre un médicament?
- Devrai-je prendre un médicament et suivre une thérapie tout le reste de ma vie?
- Y a-t-il des choses que je peux faire chez moi pour m’aider?
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/documents/le-trouble-obsessivo-compulsif
OCD Canada
http://ocdcanada.org/
57111