Trouble dysphorique prémenstruel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)?
Le TDPM est une forme sévère du syndrome prémenstruel ou SPM. Le SPM est un problème courant chez les personnes qui ont des menstruations. Environ 75 % des personnes en âge de procréer ont certains problèmes liés au SPM. Environ 2 à 5 % des personnes de ce groupe d’âge souffrent du TDPM.
SYMPTÔMES
Beaucoup de personnes se demandent si elles souffrent du SPM ou du TDPM, car les symptômes sont similaires. Les symptômes des deux troubles apparaissent environ 10 à 14 jours avant les règles. Cependant, les symptômes du TDPM sont plus extrêmes et peuvent se répercuter sur d’autres aspects de votre vie. Vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont incontrôlables.
Voici les symptômes du TDPM :
- Tristesse et pleurs
- Sentiment de nervosité et d’anxiété
- Colère et irritabilité
- Envies irrésistibles de manger certains aliments
- Problèmes d’attention et de concentration
- Fatigue
- Problèmes physiques comme la sensibilité des seins, les maux de tête, la douleur articulaire ou musculaire, l’enflure et les ballonnements
- Difficulté à dormir
Ce sont principalement les symptômes émotionnels qui sont plus graves lorsque vous souffrez du TDPM. Vous pouvez présenter des symptômes dépressifs plus sévères, de l’irritabilité et de la tension.
Ces symptômes peuvent avoir des répercussions sur vos relations et votre capacité de faire votre travail. Si vous avez certains de ces symptômes quelques semaines avant vos menstruations et qu’ils diminuent au début de vos règles, vous pourriez souffrir du TDPM.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le TDPM?
On ne connaît pas la cause exacte du TDPM. Les changements hormonaux liés à vos menstruations pourraient être la cause du TDPM.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le TDPM?
Votre prestataire de soins de santé vérifiera vos symptômes et leur lien à votre cycle menstruel. Vous pourriez devoir noter vos symptômes pendant plusieurs semaines. Aucun test ne permet de diagnostiquer le TDPM.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le TDPM?
Des événements stressants et des antécédents familiaux de SPM ou de TDPM peuvent augmenter votre risque de souffrir du TDPM. La dépression majeure est courante chez les personnes qui souffrent du TDPM. Ce ne sont toutefois pas toutes les personnes atteintes du TDPM qui souffrent de dépression majeure.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le TDPM?
Votre prestataire de soins de santé vous questionnera sur vos symptômes et discutera de différents traitements avec vous. Pour les symptômes légers à modérés, votre prestataire de soins de santé pourrait recommander des changements à votre alimentation et à votre mode de vie. Vous pourriez parler à un·e psychothérapeute de vos symptômes du TDPM et des facteurs de stress dans votre vie. Des médicaments peuvent aider en cas de symptômes intenses.
Conseils concernant l’alimentation et le mode de vie :
- Mangez sainement : grains entiers, légumes et fruits et peu ou pas de sel, de sucre, d’alcool et de caféine.
- Faites régulièrement de l’exercice aérobique tout au long du mois afin de réduire la gravité des symptômes du SPM.
- Si vous avez des troubles du sommeil, essayez de modifier vos habitudes avant de prendre des médicaments contre l’insomnie.
Au fur et à mesure que vous intégrez ces changements dans votre vie, tenez un journal ou un calendrier pour noter le type de symptômes que vous ressentez, leur gravité et leur durée.
Médicaments
- Certains antidépresseurs sur ordonnance peuvent être utiles. Le plus courant est un antidépresseur appelé inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS). Vous pouvez prendre les ISRS pendant la deuxième partie de votre cycle, jusqu’au début de vos règles. Vous pouvez également les prendre pendant tout le mois. Discutez des solutions qui s’offrent à vous avec votre prestataire de soins de santé.
- Pilules contraceptives. Elles contribuent généralement à réduire les symptômes du SPM. Les pilules prises en continu (qui contiennent le médicament tous les jours) sont les plus efficaces, en particulier celles qui contiennent l’hormone appelée drospirénone. Si vous prenez une pilule en continu, vous n’aurez peut-être pas vos règles.
- Les médicaments antidouleur en vente libre, comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Cependant, si vous êtes jeune et que vous prenez régulièrement de l’ibuprofène pour soulager les symptômes du SPM, consultez votre prestataire de soins de santé afin de connaître les effets néfastes à long terme que ce médicament peut avoir sur vos reins.
- Les suppléments nutritifs, comme la vitamine B6, le calcium et le magnésium, ne sont pas efficaces pour soulager les symptômes.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être utilisée en complément ou à la place des antidépresseurs. Dans le cadre d’une TCC, vous consultez un·e professionnel·le de la santé mentale pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Vivre avec le TDPM
Essayer de faire face aux symptômes sévères du TDPM sans traitement peut vous rendre malheureuse. Cela peut également affecter votre entourage.
Ne pensez pas que vous devez gérer le TDPM par vous-même. Vos symptômes sont réels et vous n’êtes pas seule. Si vous pensez souffrir du TDPM, la meilleure chose à faire est de contacter votre prestataire de soins de santé.
60721