Trouble dépressif persistant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou une personne de votre entourage, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble dépressif persistant?
Le trouble dépressif persistant (TDP, anciennement connu sous le nom de dysthymie ou trouble dysthymique) est une dépression chronique qui dure longtemps. Les humeurs de la personne sont généralement affectées pendant au moins 2 ans (1 an pour les enfants et les jeunes). Certaines personnes souffrent du TDP pendant de nombreuses années. Leur dépression est habituellement légère ou modérée plutôt que grave. La plupart des personnes atteintes du TDP ne peuvent pas dire exactement quand elles ont commencé à être dépressives.
Le TDP est un type courant de dépression. Il peut apparaître pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Personne ne sait pourquoi. Il semble plus fréquent chez les femmes.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme du TDP est une humeur triste ou sombre la plupart des jours. Cela dure pendant au moins 2 ans. Les enfants et les jeunes qui souffrent du TDP peuvent ressentir de l’irritabilité plutôt que de la déprime. Leurs symptômes durent pendant au moins 1 an.
Voici d’autres symptômes qui sont présents la plupart du temps :
- Avoir peu d’appétit ou trop manger
- Avoir de la difficulté à dormir ou trop dormir
- Avoir une faible estime de soi
- Avoir du mal à se concentrer
- Manquer d’énergie
- Ressentir de la fatigue
- Avoir des sentiments de désespoir.
La plupart des personnes atteintes du TDP ont des périodes d’humeur normale qui peuvent durer jusqu’à 2 mois. Il est possible que les membres de la famille et les proches ne se rendent même pas compte que la personne est déprimée. Ce type de dépression est léger, mais il peut être difficile pour la personne de fonctionner à la maison, à l’école ou au travail.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le trouble dépressif persistant?
Personne ne sait avec certitude ce qui cause le TDP. Il pourrait être lié à des changements dans le cerveau touchant une substance chimique appelée sérotonine. La sérotonine aide votre cerveau à gérer les émotions et à faire preuve de jugement. D’autres problèmes médicaux et un stress constant au quotidien peuvent aussi jouer un rôle.
Si vous êtes une femme, vous pourriez présenter un risque plus élevé de TDP. Ce trouble a aussi tendance à être héréditaire. Si un membre de la famille en souffre ou souffre d’un autre type de dépression, le risque de TDP pourrait être plus grand.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le TDP?
Si vous pensez avoir un TDP, parlez de vos inquiétudes à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle vous posera des questions pour savoir si vous faites une dépression et, si c’est le cas, pour déterminer de quel type de dépression il s’agit. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous poser des questions sur votre santé et vos symptômes, en vous demandant, par exemple, si vous dormez bien, si vous ressentez une grande fatigue et si vous avez de la difficulté à vous concentrer. Votre prestataire de soins de santé examinera aussi les raisons médicales pouvant expliquer vos sentiments de déprime, comme des problèmes de thyroïde ou certains médicaments que vous prenez. Il ou elle pourrait demander des analyses de sang ou d’urine pour vérifier ces possibilités et rechercher d’autres causes.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le TDP?
En général, le TDP et les autres formes de dépression sont des problèmes de santé qui ne peuvent pas être évités. Vous pouvez toutefois apporter certains changements à votre mode de vie pour améliorer votre humeur et réduire les symptômes :
- Dormez suffisamment.
- Adoptez une saine alimentation.
- Réduisez ou évitez votre consommation d’alcool.
- Ne consommez pas de drogues illicites.
- Prenez vos médicaments comme prescrit par votre prestataire de soins.
- Surveillez les changements liés au TDP. Parlez-en à votre prestataire de soins.
- Participez à des activités qui vous procurent du plaisir.
- Parlez de ce que vous ressentez à une personne de confiance.
- Entourez-vous de personnes positives et encourageantes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le TDP?
Le TDP peut être traité avec un antidépresseur. Ce type de médicament aide à soulager la dépression. Les antidépresseurs n’entraînent pas d’euphorie (« high ») et ne créent pas de dépendance.
Quelques semaines ou même quelques mois pourraient être nécessaires avant que vous et votre prestataire de soins de santé sachiez si les antidépresseurs vous aident. Il est important de prendre le médicament exactement comme prescrit par votre prestataire de soins de santé. Si l’antidépresseur vous aide à vous sentir mieux, vous devrez peut-être le prendre pendant plusieurs années. Vous devez continuer à prendre le médicament, même si vous commencez à vous sentir mieux. N’arrêtez jamais le médicament sans en avoir d’abord discuté avec votre prestataire de soins de santé.
Des effets secondaires se font parfois sentir quand on arrête soudainement un antidépresseur. Si vous voulez arrêter de prendre votre médicament, communiquez d’abord avec votre prestataire de soins de santé.
Devrais-je aussi faire une psychothérapie?
Les gens trouvent parfois que, en plus de prendre un antidépresseur, la psychothérapie les aide à composer avec des problèmes particuliers. Pour beaucoup de prestataires de soins de santé, la combinaison de la psychothérapie et de la médication est la manière la plus efficace de traiter le TDP.
Vivre avec un TDP
Le TDP est une maladie chronique. Il peut durer de nombreuses années. Si vous souffrez de TDP, vous pouvez faire certaines choses pour vous sentir mieux. Parlez de ce que vous ressentez à votre prestataire de soins de santé. Suivez un traitement pour votre TDP. Trouver des activités qui vous font du bien ou qui vous procurent un sentiment d’accomplissement pourrait vous aider. En voici des exemples :
- Aller au cinéma
- Faire une promenade en voiture par une belle journée
- Aller à une partie de baseball
- Travailler dans le jardin
- Faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre
Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.
59271