Trouble d’accumulation compulsive (TAC)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Le trouble d’accumulation compulsive (TAC), aussi appelé trouble de la thésaurisation, est un trouble anxieux. Une personne atteinte de ce trouble est incapable de se débarrasser d’objets, même de ceux qui n’ont aucune valeur. Il peut s’agir de coupures de journaux, de vieux reçus, de contenants, voire de déchets. Une personne qui a reçu un diagnostic de TAC va jusqu’à l’extrême pour conserver des choses. Elle ne peut ni jeter ni donner des objets. Ce trouble peut nuire à ses relations, tant à la maison qu’au travail. Il peut entraîner des conditions dangereuses dans la maison et même constituer un risque d’incendie.
Le TAC est différent du fait de collectionner des objets. Les personnes qui collectionnent gardent des objets de valeur. Il peut s’agir de pièces de monnaie, de voitures anciennes et d’autres objets qui peuvent être vendus ou exposés. Le TAC est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et il peut être héréditaire. Il est courant chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Il peut être léger ou grave.
SYMPTÔMES
Voici certains des symptômes possibles du trouble d’accumulation compulsive :
- Avoir des problèmes liés au fait de se débarrasser de choses dont on n’a plus besoin ou que l’on n’utilise plus.
- Ressentir un stress excessif à l’idée de se débarrasser d’objets.
- Penser que la maison est en ruine ou dangereuse à cause des objets qui y sont conservés.
- Penser que le fait de garder des objets assure la sécurité.
Vous pouvez également souffrir d’un TAC si vos proches et votre famille remarquent votre problème, si votre accumulation nuit à vos relations ou si vous n’êtes pas d’accord avec les autres sur le fait que vous accumulez des choses.
La voie vers une meilleure santé
Le traitement d’un TAC nécessite l’aide d’un·e intervenant·e en santé mentale. Des rencontres régulières pourraient être nécessaires. Cela permettra à la personne qui vous traite d’apprendre à vous connaître, de voir comment vous vous débrouillez, de savoir quels sont les défis auxquels vous faites face et de prendre connaissance d’autres aspects de votre vie.
Votre intervenant·e pourrait vous poser une série de questions, dont les suivantes :
- Avez-vous de la difficulté à vous débarrasser de certaines choses (vendre, recycler ou jeter)?
- Les objets que vous gardez vous empêchent-ils de vous déplacer facilement et en toute sécurité dans votre maison?
- À quelle fréquence ajoutez-vous des objets au désordre de votre maison?
- Votre comportement d’accumulation compulsive a-t-il eu un impact sur votre maison, votre travail ou vos relations?
- Quelle est l’ampleur de la détresse que ce comportement vous cause?
Les personnes diagnostiquées comme souffrant d’un trouble d’accumulation compulsive peuvent ne pas le reconnaître. Elles peuvent ne pas l’admettre, même face à l’encombrement des lieux.
Il n’existe pas de médicament pour traiter le TAC. La thérapie cognitive du comportement (thérapie par le dialogue) est le traitement le plus courant.
La thérapie par le dialogue vous apprend ce qui suit :
- repérer et modifier les pensées ou les croyances que vous associez à l’accumulation de biens;
- ne pas tenir compte de l’envie d’acquérir davantage de choses;
- trier les objets que vous possédez, désencombrer et décider de quels objets vous allez vous débarrasser;
- trouver d’autres méthodes d’adaptation;
- éviter l’isolement social;
- vous motiver pour améliorer votre bien-être émotionnel;
- participer à des réunions de famille et de groupe;
- maintenir le soutien régulier de votre intervenant·e en santé mentale.
Le soutien de vos proches et de votre famille peut faire la différence. Ces gens peuvent vous aider à désencombrer votre maison.
Aspects à prendre en considération
Le trouble d’accumulation compulsive peut causer des problèmes dans les relations, la vie sociale et le travail. Il peut également mettre en péril votre santé et votre sécurité. Il vous expose à des risques d’incendie, de chute et d’infraction au code de la santé publique. Il contribue également à l’isolement et à la solitude, puisque vous évitez que vos proches et votre famille n’entrent chez vous. Le TAC peut entraver les tâches quotidiennes, comme la cuisine et l’hygiène.
Un trouble de l’accumulation compulsive peut contribuer à l’indécision, au perfectionnisme, à la procrastination, à la désorganisation et à la distractivité.
Le trouble d’accumulation compulsive est associé à d’autres troubles de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, le trouble déficit de l’attention/hyperactivité, les troubles obsessionnels compulsifs ou la toxicomanie.
POUR PLUS D’INFORMATION
Anxiété Canada
https://www.anxietycanada.com/fr/troubles/trouble-de-la-thesaurisation-hd/
62261