Trouble affectif saisonnier
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier?
Le trouble affectif saisonnier (aussi appelé TAS) est un type de dépression qui est déclenché par les saisons de l’année. Le type de TAS le plus fréquent est celui qu’on appelle dépression hivernale. Les symptômes débutent généralement à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et disparaissent à l’approche de l’été. Un type de TAS beaucoup moins fréquent, mieux connu sous le nom de dépression estivale, s’installe d’habitude à la fin du printemps ou au début de l’été et disparaît à l’approche de l’hiver. Le TAS pourrait être lié aux variations de la lumière du jour observées à différentes époques de l’année.
Quelle est la fréquence du TAS?
Entre 2 % et 3 % des Canadiens souffrent du TAS et 15 % de plus peuvent être sujets à une forme bénigne de dépression hivernale. Le TAS est plus fréquent chez la femme que chez l’homme. Bien que les enfants et les adolescents souffrent parfois aussi du TAS, on n’observe généralement pas ce trouble avant l’âge de 20 ans. Chez les adultes, le risque de TAS décroît avec l’âge. La dépression hivernale est plus fréquente dans les régions du nord, où, en règle générale, l’hiver est plus rude et dure plus longtemps.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du TAS?
Bien que les symptômes éprouvés par chacun fassent partie des éléments du diagnostic, les symptômes du TAS peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus fréquents de la dépression hivernale (qu’on observe chez 90 % des gens qui souffrent du TAS) sont les suivants :
- Modification de l’appétit, en particulier un goût prononcé pour les sucreries ou les féculents;
- Gain de poids;
- Baisse d’énergie;
- Fatigue;
- Tendance à trop dormir;
- Difficulté de concentration;
- Irritabilité et anxiété;
- Sensibilité accrue au rejet social;
- Évitement des situations sociales et désaffection pour les activités que vous aviez l’habitude d’aimer;
- Sentiments de culpabilité;
- Sentiments de désespoir;
- Problèmes physiques, comme des maux de tête.
Les symptômes de dépression estivale (10 % des gens qui souffrent du TAS) comprennent les suivants :
- Perte de l’appétit;
- Perte de poids;
- Insomnie;
- Irritabilité et anxiété;
Les symptômes du TAS tendent à revenir année après année. Ils apparaissent et disparaissent aussi d’habitude à peu près au même moment chaque année. Les sautes d’humeur ne sont pas nécessairement attribuables à des causes évidentes susceptibles de rendre une saison particulière plus stressante (comme le fait d’être au chômage chaque année pendant l’hiver).
TRAITEMENT
Existe-t-il un traitement contre le TAS?
Le TAS peut être traité de différentes façons, y compris par la luminothérapie, par des médicaments ou par une thérapie comportementale. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être essayer un traitement associé si une monothérapie ne fonctionne pas pour vous.
Si vous souffrez de dépression hivernale et que votre fournisseur de soins de santé vous suggère d’essayer la luminothérapie, vous pourriez utiliser une lampe ou une casquette de luminothérapie qui sont prévues à cet effet. Vous pourrez vous asseoir devant la lampe ou porter la casquette tous les jours pendant la durée indiquée. En règle générale, la luminothérapie nécessite une exposition quotidienne d’environ 30 minutes tout au long de l’automne et de l’hiver, période pendant laquelle vous risquez le plus de souffrir de dépression. Un autre genre de luminothérapie fait appel à un « simulateur d’aurore », qui est une lumière activée par un minuteur. Vous pourrez installer cette lumière dans votre chambre à coucher pour simuler les premières lueurs du soleil levant. Elle s’allumera tôt le matin et deviendra graduellement plus brillante, permettant ainsi à votre corps de se réveiller naturellement sans recourir à un réveil. Si la luminothérapie vous aide à vous sentir mieux, vous pourrez continuer d’appliquer ce traitement jusqu’à ce que la lumière naturelle du soleil soit suffisante pour le remplacer, ce qui est généralement le cas au printemps. Arrêter la luminothérapie trop tôt risque de se traduire par un retour des symptômes.
Quand on l’utilise correctement, la luminothérapie semble avoir très peu d’effets secondaires. Parmi ceux qui ont été observés, on note les suivants : fatigue oculaire, mal de tête, fatigue, irritabilité et insomnie (si la luminothérapie est utilisée trop tard dans la journée). La luminothérapie doit être utilisée avec prudence par les gens qui sont atteints du trouble bipolaire, qui ont la peau sensible au soleil ou qui souffrent d’une affection qui rend leurs yeux plus vulnérables aux dommages causés par la lumière du soleil.
Les lits de bronzage ne doivent pas être utilisés pour traiter le TAS. En effet, la source lumineuse des lits de bronzage contient beaucoup de rayons ultraviolets (UV), qui endommagent les yeux et la peau.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Devrais-je utiliser la luminothérapie?
- Pouvez-vous me fournir des instructions sur la façon d’utiliser une lampe de luminothérapie?
- Quels changements puis-je faire à la maison pour me sentir mieux?
- Qu’est-ce qui cause mon TAS?
- Devrais-je prendre des médicaments?
- Pendant combien de temps devrai-je poursuivre le traitement?
- Devrais-je consulter un conseiller?
- Devrais-je apporter des changements à mon régime alimentaire?
- L’exercice pourrait-il m’aider à composer avec mon TAS?
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne pour la santé mentale
https://cmha.ca/fr/
57591