Tremblement essentiel
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le tremblement essentiel?
Le tremblement essentiel est un trouble du système nerveux. Il provoque des tremblements que vous ne pouvez pas contrôler, le plus souvent dans les mains. Vous pourriez remarquer ce tremblement quand vous étendez les bras devant vous. Il est causé par des problèmes de communication entre certaines régions du cerveau. Le tremblement affecte les gens de différentes façons. Certains le remarquent à peine, tandis que d’autres en sont gênés. Le tremblement peut parfois nuire à des activités comme manger, boire ou écrire.
Le tremblement essentiel n’est qu’un type de tremblement. Voici d’autres facteurs qui peuvent provoquer un tremblement :
- Maladie de Parkinson
- Sclérose en plaques
- Fatigue après l’activité physique
- Stress émotionnel extrême
- Tumeurs au cerveau
- Certains médicaments d’ordonnance
- Sevrage de l’alcool ou des drogues
Le tremblement essentiel ne se guérit pas, mais il est possible de le traiter.
SYMPTÔMES
Un grand nombre de maladies ou de problèmes de santé provoquent des tremblements. Voici quelques symptômes qui pourraient indiquer qu’il s’agit d’un tremblement essentiel :
- Tremblement des mains
- Hochement ou tremblement de la tête
- Voix tremblante
- Tremblements aggravés par un stress émotionnel
- Tremblements aggravés par un mouvement intentionnel
Le repos aide à soulager les tremblements.
Souvent, les tremblements sont le seul symptôme d’un tremblement essentiel. Les autres problèmes de santé qui provoquent des tremblements s’accompagnent d’autres symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le tremblement essentiel?
La raison pour laquelle certaines personnes sont atteintes du tremblement essentiel n’est pas claire. Il semble qu’il s’agisse d’un problème de santé héréditaire. Vous pourriez être plus susceptible de souffrir du tremblement essentiel si un parent ou un autre membre proche de votre famille en est atteint. Le tremblement peut débuter à n’importe quel âge, mais il apparaît souvent après l’âge de 40 ans. Il risque d’empirer avec l’âge.
Existe-t-il différents types de tremblement?
Oui. Beaucoup de choses peuvent causer des tremblements et ce ne sont pas tous les tremblements qui sont des tremblements essentiels. À titre d’exemple, la maladie de Parkinson cause des tremblements que vous pourriez remarquer quand vos mains sont au repos sur vos genoux ou quand vous avez les bras le long du corps. Un accident vasculaire cérébral (AVC) peut causer un tremblement qui empire quand vous étendez le bras pour saisir quelque chose. Des problèmes de thyroïde ou l’hypoglycémie peuvent causer un léger tremblement. Certains médicaments, y compris les médicaments pour le cœur, les décongestionnants, les médicaments pour les problèmes respiratoires et les antidépresseurs tricycliques, peuvent aussi causer des tremblements, tout comme les boissons qui contiennent de la caféine.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un tremblement essentiel?
Votre prestataire de soins de santé effectuera probablement un examen et des tests pour rechercher les causes possibles de votre tremblement. Ces tests permettent d’exclure d’autres causes et peuvent inclure un examen neurologique, des analyses de sang et d’urine et des tests de performance physique. Si votre prestataire de soins ne trouve pas d’autre cause à votre tremblement, il ou elle pourrait diagnostiquer le tremblement essentiel. Il n’existe pas de test précis pour diagnostiquer le tremblement essentiel.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le tremblement essentiel?
Comme les professionnels de la santé ne savent pas exactement ce qui cause le tremblement essentiel, il est impossible de le prévenir. Si votre prestataire de soins détermine que votre tremblement est causé par des médicaments ou de la caféine, vous pourrez peut-être l’éviter en évitant ces substances.
TRAITEMENT
L’objectif du traitement du tremblement essentiel est de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. Il est possible qu’aucun traitement ne soit nécessaire pour les tremblements légers. Si votre tremblement essentiel nuit à votre capacité à fonctionner ou vous dérange, certains traitements peuvent vous aider. Il s’agit notamment de médicaments, d’ultrasons focalisés ou de stimulation cérébrale profonde.
- Médicaments – Votre prestataire de soins peut vous suggérer des médicaments par voie orale pour diminuer l’intensité de vos tremblements. Il peut s’agir de bêtabloquants, d’anticonvulsivants, de tranquillisants ou d’injections de Botox.
- Thérapie – La physiothérapie peut vous aider à améliorer votre force musculaire, votre contrôle et votre coordination. L’ergothérapie peut vous aider à apporter des modifications pour réduire les effets des tremblements, par exemple en utilisant des verres plus lourds pour boire.
- Opération – Si votre tremblement est très handicapant et que vous n’avez pas obtenu de bons résultats avec les médicaments, vous pourriez être admissible à une opération. Il s’agit généralement d’une stimulation cérébrale profonde (SCP). Des électrodes sont implantées dans la zone de votre cerveau qui coordonne le contrôle des muscles.
Vivre avec un tremblement essentiel
Des changements au mode de vie sont souvent recommandés pour éviter que le tremblement ne s’aggrave. Votre prestataire de soins pourrait vous demander d’éviter la caféine, les médicaments contre le rhume et d’autres médicaments s’ils semblent aggraver vos tremblements. Les médicaments recommandés par votre prestataire de soins ne feront pas disparaître vos tremblements. Ils peuvent toutefois contrôler suffisamment les tremblements pour vous permettre de faire des activités normales sans frustration ni embarras.
Les symptômes ont tendance à s’aggraver avec le temps. Vous pourriez éventuellement commencer à avoir de la difficulté à accomplir des tâches quotidiennes, comme :
- Tenir un verre de liquide sans le renverser
- Manger normalement
- Vous maquiller ou vous raser
- Parler (si la langue ou le larynx sont touchés)
59361