Traumatismes crâniens
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un traumatisme crânien?
Un traumatisme crânien est une atteinte au cerveau, au crâne ou au cuir chevelu. Les traumatismes crâniens peuvent être légers, modérés ou graves. Voici les types de traumatismes crâniens les plus courants :
- Commotion cérébrale – Blessure que subit le cerveau lorsqu’il est secoué. La plupart du temps, il n’y a pas de perte de conscience. La personne qui a une commotion peut se sentir hébétée et perdre la vision ou l’équilibre pendant une courte période après le traumatisme.
- Contusion cérébrale – Ecchymose (bleu) au cerveau. Un saignement léger dans le cerveau cause de l’enflure.
- Fracture du crâne – Il s’agit d’une fissure dans le crâne. Parfois, les bords des os du crâne fracturés coupent le cerveau et entraînent un saignement et une autre blessure.
- Hématome – Il s’agit d’une accumulation de sang qui peut se produire à l’intérieur du crâne, près du cerveau, ou à l’extérieur du crâne, sous le cuir chevelu. Elle peut apparaître immédiatement ou prendre plusieurs jours.
SYMPTÔMES
Symptômes d’un traumatisme crânien
Il est normal d’avoir mal à la tête, d’avoir la nausée et d’avoir des étourdissements tout de suite après un traumatisme crânien. Vous pourriez aussi avoir du mal à vous orienter, à vous concentrer ou à vous rappeler différentes choses. Les bourdonnements d’oreilles, la douleur au cou et les problèmes de vision font partie des autres symptômes possibles. Ces symptômes disparaissent habituellement en quelques semaines, mais peuvent persister plus longtemps en cas de traumatisme grave.
Demandez immédiatement de l’aide si vous constatez les symptômes suivants :
- Tout symptôme qui s’aggrave, comme les maux de tête, la nausée ou la fatigue
- Vomissements fréquents
- Changements drastiques de comportement, comme de l’irritabilité ou de la confusion
- Pupilles plus grosses que la normale (dilatées) ou différence dans la grosseur des deux pupilles
- Difficulté à marcher ou à parler
- Difficulté à respirer
- Écoulement d’un liquide clair ou contenant du sang à partir des oreilles ou du nez
- Faiblesse ou engourdissement dans les bras ou les jambes
- Perte de conscience
- Convulsions
CAUSES
Quelles sont les causes d’un traumatisme crânien?
Il existe plusieurs causes de traumatismes crâniens. Vous pouvez vous blesser en pratiquant un sport ou une activité. Certains emplois, comme la construction, comportent des risques de traumatisme crânien. Les enfants ou les personnes âgées peuvent tomber dans la maison et se blesser. Les traumatismes crâniens graves sont plus susceptibles de se produire dans un accident de voiture, de moto ou de vélo.
DIAGNOSTICS ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un traumatisme crânien?
Votre prestataire de soins de santé vous demandera comment s’est produit le traumatisme et quels sont vos symptômes. Il vous questionnera sur vos problèmes de santé passés. Si vous avez eu des symptômes graves comme des vomissements ou des convulsions, dites-le-lui. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous poser des questions pour vérifier votre mémoire et votre fonction mentale. Il ou elle pourrait par exemple vous demander « Comment t’appelles-tu? », « Quel jour sommes-nous? » et « Où es‑tu actuellement? ». Il est possible que vous deviez rester en observation à l’hôpital pour que votre prestataire de soins de santé puisse surveiller votre état.
La plupart des traumatismes crâniens ne nécessitent pas d’examens d’imagerie (prise de photos de votre tête). Si votre prestataire de soins souhaite obtenir une image, il peut demander une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens vérifient la présence de dommages et aident le prestataire de soins à diagnostiquer un traumatisme.
Peut-on prévenir ou éviter un traumatisme crânien?
Il n’est pas toujours possible d’éviter un traumatisme crânien, mais vous pouvez faire certaines choses pour réduire le risque. En voici des exemples :
- Porter la ceinture de sécurité en voiture
- Porter un casque en moto ou en vélo
- Porter l’équipement de protection qui convient pour le travail et les sports
- Surveiller de près les enfants et les personnes âgées pour éviter les chutes ou les accidents
TRAITEMENT
Un traumatisme crânien léger peut ne nécessiter qu’une brève période de repos suivie d’un retour progressif à l’activité. Cependant, vous devez connaître les signes à surveiller au cas où un problème commencerait. Votre prestataire de soins pourra vous aider à reconnaître ces signes. Les traumatismes graves nécessitent souvent des soins médicaux et une hospitalisation.
Vivre avec un traumatisme crânien
La plupart des personnes se remettent d’un traumatisme crânien sans séquelles durables. Des dommages sont toutefois possibles si le cerveau a bougé ou été transpercé. Parlez à votre prestataire de soins de santé de la façon dont vous pouvez gérer les effets secondaires ou les symptômes, comme la douleur.
Vous pourriez avoir une perte de mémoire après votre traumatisme crânien. Vous pourriez par exemple ne pas vous souvenir des événements qui ont immédiatement précédé ou suivi l’accident. La mémoire de ces événements pourrait ne jamais revenir. Souvent, la capacité d’apprendre et de se rappeler de nouvelles choses revient après la guérison.
56241