Traumatisme crânien
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un traumatisme crânien?
Un traumatisme crânien (TC) peut se produire lorsque le cerveau vient heurter l’intérieur du crâne à la suite d’un coup violent à la tête ou lorsqu’un objet, par exemple un projectile ou un fragment d’os du crâne, perfore le cerveau.
Les traumatismes crâniens sont-ils dangereux?
Ils peuvent l’être. Ce type de lésion peut causer une hémorragie cérébrale ou l’enflure du cerveau ainsi que des dommages aux cellules nerveuses, ce qui perturbe la façon dont le cerveau envoie des messages au reste du corps. Les traumatismes crâniens peuvent affecter le comportement, l’élocution, les sensations et le mouvement. Cependant, beaucoup de gens se remettent de ce type de lésion et n’en gardent pas de séquelles durables.
Types de blessure à la tête
- Une commotion cérébrale est un ébranlement de l’ensemble du cerveau. La plupart du temps, elle n’occasionne aucune perte de connaissance. La personne qui a subi une commotion cérébrale peut se sentir étourdie et perdre la vue ou l’équilibre pendant quelque temps après le traumatisme.
- Une contusion cérébrale est une meurtrissure au cerveau. Cela signifie qu’il y a présence de sang dans le cerveau et que le sang a entraîné une enflure.
- Une fracture du crâne est une rupture de la continuité d’un ou plusieurs des os du crâne, c’est-à-dire que le crâne est fendu. Il peut arriver que le bord tranchant d’un os crânien fracturé perfore le cerveau, entraînant ainsi un saignement ou une blessure d’un autre genre.
- Un hématome intracrânien est une accumulation de sang qui se coagule n’importe où à l’intérieur du crâne. Une poche de sang coagulé se forme dans le tissu cérébral ou, plus souvent, entre le cerveau et le crâne. Un hématome intracrânien peut apparaître le lendemain du traumatisme ou même plusieurs semaines plus tard. Il est important que vous consultiez un fournisseur de soins de santé si une personne ayant subi un traumatisme crânien se sent tout drôle ou agit de façon étrange. Prêtez attention aux maux de tête, au manque d’énergie, aux problèmes d’équilibre ou aux vomissements.
- Un hématome de la face ou du cuir chevelu est une accumulation de sang qui se coagule à l’extérieur du crâne et qui forme souvent une bosse dure sur le cuir chevelu ou sur le front. Un œil au beurre noir est un autre type d’hématome qui se forme en cas de saignement sous la peau qui entoure l’œil. Quoique ce type d’hématome puisse sembler grave, il disparaît généralement sans laisser de séquelles permanentes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un traumatisme crânien?
Les symptômes d’un traumatisme crânien de nature bénigne comprennent les suivants :
- Perte de connaissance;
- Mal de tête;
- Confusion;
- Étourdissements ou sensation de tête légère;
- Vision floue;
- Tintement d’oreilles;
- Sentiment de fatigue;
- Sautes d’humeur;
- Difficulté à penser, à se concentrer ou à se rappeler les choses.
Les symptômes d’un traumatisme crânien modéré ou grave comprennent tous les symptômes énumérés plus haut ainsi que les suivants :
- Vomissements ou nausées qui persistent;
- Convulsions;
- Mal de tête qui ne disparaît pas;
- Incapacité de se réveiller;
- Pupilles dilatées (pupilles qui sont plus grandes que la normale) ou pupilles de taille différente;
- Difficulté à marcher ou à parler;
- Écoulement de sang ou d’un liquide clair par les oreilles ou le nez;
- Trouble de l’élocution;
- Changements de comportement, par exemple irritabilité or confusion;
- Faiblesse ou engourdissement des bras ou des jambes.
Assurez-vous que vous obtenez des soins médicaux si vous vous êtes cogné la tête. Si vous présentez des symptômes de traumatisme crânien modéré ou grave, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus proche pour y recevoir des soins.
Que se passe-t-il après un traumatisme crânien?
Si vous avez subi un traumatisme crânien léger, sachez qu’il est normal d’avoir des étourdissements, des maux de tête ou des nausées. Les autres symptômes comprennent un tintement d’oreilles, une douleur au cou et une sensation d’anxiété, de contrariété, d’irritabilité, de dépression ou de fatigue. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours ou quelques semaines.
Si vous avez subi un traumatisme crânien modéré ou grave, vous pourriez garder des séquelles durables et avoir de la difficulté à penser, à vous concentrer ou à fixer votre attention. La mémoire à court terme peut aussi être touchée. Votre personnalité pourrait changer : vous pourriez éprouver une sensation d’anxiété, de contrariété, d’irritabilité ou de dépression. Vous pourriez également avoir de la difficulté à contrôler vos impulsions.
Dans certains cas, un traumatisme crânien grave peut entraîner le coma ou le décès.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer un traumatisme crânien?
À l’hôpital, le fournisseur de soins de santé réalisera un test neurologique. On vous demandera de répondre à quelques questions, de suivre des instructions et de bouger vos bras et vos jambes. Ce test pourra aider le fournisseur de soins de santé à établir le degré de gravité de votre traumatisme crânien. Vous pourriez également subir d’autres tests, tels qu’un examen de tomodensitométrie (CT scan) ou un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens permettent de prendre des photos de la tête et du cerveau. Ils aideront votre fournisseur de soins de santé à vérifier si vous avez une fracture du crâne ou des saignements, des ecchymoses ou des caillots sanguins à l’intérieur du cerveau.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on un traumatisme crânien?
Le traitement prescrit pour un traumatisme crânien dépend de la gravité de la blessure. Si vous avez subi un traumatisme léger, un médicament antidouleur (analgésique) en vente libre pourra soulager vos maux de tête et la douleur au cou.
Le traitement ordonné pour un traumatisme crânien modéré ou grave dépend du symptôme observé. Si vous avez des convulsions, on pourrait vous prescrire un médicament pour réduire le nombre de convulsions. Si vous souffrez d’un type de spasticité dans un bras, une injection de toxine botulinique dans le muscle atteint pourrait contribuer à mettre fin aux spasmes musculaires. Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire si vous avez une fracture du crâne, si vous avez des caillots sanguins qui doivent être retirés de votre cerveau ou si la pression exercée à l’intérieur du crâne est trop forte.
Si le traumatisme crânien que vous avez subi est grave, vous pourriez avoir besoin de physiothérapie et d’ergothérapie pour recouvrer des habiletés motrices que vous avez peut-être « oubliées » en raison de votre traumatisme. Certaines de ces habiletés peuvent inclure la marche, la parole et la capacité de vous nourrir par vous-même.
La physiothérapie propose des exercices d’étirement, de musculation et d’entraînement musculaire qui contribuent à augmenter la souplesse, la coordination et la résistance.
L’ergothérapie vous permettra de réapprendre à accomplir vos tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de prendre un bain, de vous habiller, de cuisiner ou d’écrire. L’ergothérapeute pourra aussi vous en apprendre davantage sur votre traumatisme et sur la façon de composer avec les séquelles possibles.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Un traumatisme crânien peut-il causer des dommages permanents au cerveau?
- Comment peut-on prévenir un traumatisme crânien?
- Combien de temps faudra-t-il pour que je me remette du traumatisme crânien que j’ai subi?
- Se pourrait-il que j’aie subi un traumatisme crânien sans le savoir?
- Comment la physiothérapie et l’ergothérapie pourraient-elles m’aider?
- Existe-t-il des groupes de soutien pour les gens qui ont subi un traumatisme crânien?
Bibliographie
Pour consulter une liste des ressources utilisées dans l’élaboration du présent document, cliquez sur le lien suivant : http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/traumatic-brain-injury/bibliography.html.
61231