Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Traitement de la douleur après une opération – Médicaments antidouleurs

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Avant, les gens pensaient qu’il fallait endurer la douleur après une opération. Mais, il est normal d’avoir besoin de médicaments pour soulager la douleur. Il existe différents types d’analgésiques (médicaments antidouleur) et votre prestataire de soins de santé pourra vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Certains médicaments, comme les anesthésiques locaux, sont administrés avant l’opération afin de prévenir la douleur. D’autres types, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les opioïdes, sont administrés après l’opération pour soulager la douleur. Les opioïdes peuvent créer une forte dépendance et doivent être utilisés conformément aux instructions de votre prestataire de soins de santé.

Pourquoi est-ce important?

Voici comment le traitement de la douleur peut vous aider :

  • Il peut vous aider à vous sentir mieux. Cela réduit le stress et la tension, ce qui aide votre corps à guérir.
  • Il peut vous aider à bouger plus facilement. Si vous ressentez moins de douleur, vous pouvez commencer à vous déplacer ou à marcher. Cela aide à éviter des problèmes comme les plaies de lit, les caillots sanguins et les infections urinaires.
  • Il peut réduire les complications. Les personnes chez qui la douleur est bien prise en charge se portent mieux après une opération. Vous pourrez prendre de grandes respirations et bouger plus rapidement. Ainsi, votre risque d’être malade diminuera (p. ex. pneumonie).

La voie vers une meilleure santé

Avant l’opération : anesthésiques locaux

Que sont les anesthésiques locaux et quand les utilise-t-on?

Les anesthésiques locaux bloquent les nerfs qui envoient les signaux de douleur à votre cerveau.

Vous pouvez les recevoir sous forme d’injection près de votre incision, au moyen d’un petit tube ou sous forme de crème appliquée sur votre peau. Un·e médecin (anesthésiste) vous administrera ce médicament avant l’opération.

Quels sont les avantages des anesthésiques locaux?

Les anesthésiques locaux ne bloquent la douleur qu’à un endroit précis de votre corps. Cela signifie qu’il y a moins d’effets secondaires et de risques. Vous pouvez rester éveillé·e ou être sous sédation. Vous pouvez rentrer chez vous et reprendre votre routine. Les anesthésiques locaux réduisent le besoin d’opioïdes.

Quels sont les risques des anesthésiques locaux?

Vous pourriez ressentir des étourdissements, une faiblesse ou de la confusion après l’opération. Les anesthésiques locaux nécessitent souvent plusieurs injections pour que le soulagement de la douleur dure. Une dose trop élevée d’anesthésique local peut causer des problèmes.

Après l’opération : médicaments antidouleur

De nombreux types de médicaments peuvent soulager la douleur après une opération. Les comprimés et les liquides (médicaments oraux) se prennent par la bouche. D’autres types de médicaments sont administrés dans le rectum (par voie anale ou sous forme de suppositoire). Les injections dans la peau, les muscles ou les veines sont une autre façon d’administrer les médicaments.

Quels sont les avantages des médicaments administrés par la bouche?

Les médicaments administrés par voie orale présentent de nombreux avantages. Les comprimés et les liquides sont aussi efficaces que les injections et causent moins d’inconfort. De plus, ils sont souvent moins coûteux. Ils sont également faciles à prendre lorsque vous rentrez chez vous après l’opération.

Quels sont les risques des médicaments administrés par la bouche?

Les médicaments pris par voie orale agissent plus lentement. En effet, il faut attendre que votre corps absorbe le médicament. Il peut être difficile de les prendre si vous avez des nausées ou des vomissements. (Certains médicaments existent sous forme rectale, ce qui vous permet de les prendre malgré tout.)

Quels sont les avantages des médicaments administrés par injections?

Les médicaments antidouleur peuvent être injectés même si vous avez la nausée ou des vomissements. Ces médicaments passent rapidement dans le sang.

Quels sont les risques des médicaments administrés par injection?

Le site d’injection est souvent douloureux pendant une courte période. Les effets secondaires peuvent inclure des étourdissements, des maux de tête, des problèmes respiratoires ou des convulsions.

Il existe différents types d’injections :

  • Cathéter intraveineux (IV) – Les médicaments sont injectés dans une veine à l’aide d’un petit tube. L’extrémité du tube reste dans votre veine pendant votre convalescence à l’hôpital. Cette méthode de soulagement de la douleur est efficace pour les douleurs de courte durée.
  • Pompe d’analgésie contrôlée par le patient (ACP) – Elle est utilisée avec une perfusion intraveineuse. Une pompe ACP vous permet de contrôler le moment où vous recevez des analgésiques. Si vous ressentez une douleur, vous appuyez sur un bouton pour injecter le médicament dans votre veine. Vous apprendrez comment et quand utiliser la pompe. Elle est programmée de manière à éviter toute surdose.
  • Cathéter épidural. Un analgésique est injecté dans votre dos à l’aide d’un petit tube. Cette méthode est efficace pour les opérations au niveau du thorax ou de l’abdomen. Elle est plus complexe et nécessite une surveillance étroite afin d’éviter tout problème.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Que sont les AINS et quand les utilise-t-on?

Les AINS sont utilisés pour traiter les douleurs légères après une opération. Ils réduisent l’enflure et la douleur. L’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène sont des exemples d’AINS.

Quels sont les avantages des AINS?

Selon l’intensité de la douleur, les AINS peuvent arrêter ou soulager la douleur. Ils vous évitent de prendre des médicaments plus puissants, comme la morphine. Vous ne développerez pas de dépendance à ces médicaments.

Quels sont les inconvénients des AINS?

Les AINS peuvent causer de la nausée, des saignements d’estomac ou des troubles rénaux. La plupart des AINS éclaircissent le sang et peuvent prévenir les caillots de sang. Ils peuvent aussi augmenter l’hypertension artérielle et nuire au bon fonctionnement des médicaments contre l’hypertension.

Si vous ressentez une trop forte douleur, votre prestataire de soins pourrait vous prescrire un opioïde.

Opioïdes

Que sont les opioïdes et quand les utilise-t-on?

Les opioïdes sont des médicaments plus puissants contre la douleur. Le plus souvent, on les utilise contre la douleur aiguë ressentie après une opération. La morphine et la codéine sont des exemples d’ opioïdes.

Quels sont les avantages des opioïdes?

Les opioïdes fonctionnent bien pour la douleur intense. Ils ne causent pas de saignement dans l’estomac ou dans d’autres parties du corps. Votre prestataire de soins de santé ne vous prescrira des opioïdes qu’en cas de douleur intense et seulement pour une courte période.

Quels sont les risques des opioïdes?

Les opioïdes peuvent causer de la somnolence, de la nausée, de la constipation ou de la démangeaison. Ils peuvent aussi affecter la respiration ou la miction (faire pipi). Beaucoup de gens développent une dépendance aux opioïdes après une utilisation répétée. Ils peuvent causer des effets graves, y compris une surdose et même la mort. Il est important de les utiliser comme prescrit par votre prestataire de soins de santé et d’éviter de développer une dépendance à long terme.

Aspects à prendre en considération

Votre prestataire de soins de santé vous aidera à décider comment gérer la douleur après l’opération. Le type et la quantité d’analgésiques dont vous aurez besoin varieront en fonction de votre état de santé général et de votre type d’opération. Certains analgésiques peuvent interagir avec d’autres médicaments. Avant de commencer à prendre un nouveau médicament contre la douleur, informez votre prestataire de soins de santé des médicaments que vous prenez régulièrement.

Discutez avec votre prestataire de soins de santé des moyens de soulager la douleur chronique. Il ou elle pourra vous aider à établir un plan pour mieux gérer votre douleur tout en limitant la prise de médicaments antidouleur. Ce plan peut inclure l’application de glace et/ou de chaleur sur la zone douloureuse, l’acupuncture et des techniques de relaxation.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

60531

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.