Tomodensitométrie (TDM) de la tête
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
Une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) de la tête permet de voir à l’intérieur de votre tête et de votre cou. Une technologie à rayons X particulière donne à votre fournisseur de soins de santé une image de votre crâne, de votre cerveau, de vos yeux, de vos voies nasales, de vos veines, de vos artères et de vos tissus. C’est un test courant. Il est utilisé pour les blessures graves à la tête, les maux de tête persistants, les malformations congénitales du cerveau et du crâne, les maladies du cerveau et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce sont les fournisseurs de soins de santé qui décident quand une personne doit faire une TDM de la tête.
Un appareil est utilisé pour la tomodensitométrie. Il a la forme d’un cylindre géant rattaché à une longue table qui glisse à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. Cette technologie permet de prendre plusieurs radiographies (rayons X) de votre tête sous différents angles. Elle les superpose ensuite pour créer une image en trois dimensions pour votre fournisseur de soins de santé.
Si vous passez une TDM de la tête, vous serez allongé sur la table pendant l’intervention. On vous demandera de rester immobile. Cela pourrait prendre 30 minutes. L’appareil est bruyant, mais le test n’entraîne aucune douleur. Comme les enfants ont souvent de la difficulté à rester immobiles, on peut leur administrer une injection de médicament pour les endormir pendant l’examen. Vous ne recevrez probablement pas les résultats de l’examen sur place.
Vers une santé améliorée
Il peut être effrayant d’avoir une blessure ou une maladie à la tête. Cependant, les images fournies par la TDM de la tête peuvent aider votre fournisseur de soins de santé à mieux diagnostiquer et traiter les problèmes à la tête et au cerveau. Elles peuvent également réduire la nécessité de recourir à d’autres interventions médicales, comme l’opération.
Votre fournisseur de soins de santé peut d’abord vous faire passer un examen en cabinet et discuter de vos symptômes. Il évaluera également la gravité de vos symptômes. Cela l’aidera à décider s’il est nécessaire de faire une TDM de la tête. Si la TDM n’est pas une urgence, une date de rendez-vous sera fixée pour la faire.
En cas d’urgence, comme un accident, une blessure grave ou un accident vasculaire cérébral (AVC), les fournisseurs de soins de santé peuvent effectuer une TDM de la tête aux urgences. Dans ce type de situations médicales urgentes, le temps est un facteur crucial. L’urgentologue (spécialiste en médecine d’urgence) pourrait devoir effectuer une TDM de la tête pour diagnostiquer, traiter et évaluer les dommages qu’une personne a subis. Par exemple, les TDM de la tête sont utilisées pour diagnostiquer les AVC. Une personne qui a eu un AVC a de meilleures chances de se rétablir si elle est examinée et traitée rapidement. Une TDM de la tête effectuée aux urgences aide les fournisseurs de soins de santé à confirmer qu’il s’agit bien d’un AVC, à évaluer les dommages et à décider du traitement ultérieur.
Pour la TDM de la tête, vous devrez peut-être vous déshabiller et mettre une chemise d’hôpital. Certaines personnes doivent se faire injecter un colorant (produit de contraste) dans la veine du bras pour la TDM. Le colorant contient de l’iode. Cela permet à certaines parties et fonctions de votre tête ou de votre cou d’apparaître plus facilement sur l’image. Une fois que le colorant est injecté, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure, un goût de métal et une impression de chaleur dans votre corps. Ces réactions ne durent que quelques secondes. Certaines personnes sont allergiques au colorant (voir « Aspects à considérer »). Si vous savez que vous êtes allergique au colorant, dites-le à votre fournisseur de soins de santé.
Aspects à considérer
Certaines personnes souffrant d’un dysfonctionnement rénal dû à une maladie rénale ou au diabète peuvent avoir besoin de liquides supplémentaires après le test pour aider à éliminer l’iode de leurs reins. Les personnes diabétiques qui prennent le médicament métformine doivent en informer leur fournisseur de soins de santé avant le test. La métformine et le colorant peuvent entraîner une grave interaction médicamenteuse. L’allergie la plus grave au colorant peut entraîner des difficultés respiratoires. Si vous avez de la difficulté à respirer pendant le test, informez immédiatement le technicien responsable de la TDM.
Comme pour une radiographie, la TDM de la tête vous expose à une petite dose de radiation. Une image de TDM de la tête est composée de plusieurs rayons X. C’est ainsi que la technologie crée une image claire de l’intérieur de votre tête ou de votre cou. Par conséquent, une TDM de la tête vous expose à plus de radiation qu’un simple rayon X. L’exposition à la radiation est faible avec une seule TDM de la tête. On estime que les avantages de la détection des maladies l’emportent sur les risques liés à l’absorption d’une dose de radiation aussi faible. On utilise la plus petite quantité de radiation nécessaire pour produire des images de qualité.
61741