Thérapie et counseling
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
Qu’est-ce qu’une thérapie?
La thérapie et le counseling sont des types de traitement appliqués pour améliorer le bien-être mental. Ces traitements peuvent aider les gens qui sont aux prises avec des problèmes affectifs ou des troubles du comportement, ou ceux qui sont atteints d’un trouble mental. La thérapie est parfois appelée psychothérapie ou thérapie verbale. Si vous prenez un médicament pour traiter un trouble mental, une thérapie améliorera probablement les résultats que vous obtenez avec le médicament.
Différents types de thérapie font appel à différentes techniques. Dans la plupart des types de thérapie et de counseling, la personne recevant le traitement discute avec un thérapeute professionnel. Cependant, une thérapie est plus qu’une simple conversation au cours de laquelle on peut raconter ses problèmes. La thérapie pourra vous enseigner de nouvelles façons de réfléchir aux situations qui vous inquiètent et vous aider à composer avec vos sentiments. Elle peut aussi aider à vaincre les sentiments de colère, de peur, d’anxiété, de timidité et de panique et fournir par la même occasion des outils qui aident à combattre, par exemple, une faible estime de soi ou la dépression.
La thérapie ou le counseling sont-ils indiqués pour moi?
Certains refusent de recourir à la thérapie ou au counseling professionnel, parce qu’ils ont honte de leurs problèmes. D’autres croient que la thérapie et le counseling sont réservés aux gens qui ont de graves troubles mentaux ou qui sont « fous », mais cela n’est pas vrai. Ne laissez pas la honte et la peur vous empêcher d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. Votre santé mentale est un élément important de votre santé et de votre bien-être général.
La thérapie peut contribuer à traiter un certain nombre de problèmes. Parmi les raisons qui incitent fréquemment les gens à suivre une thérapie, on retrouve les suivantes :
- Dépression;
- Problèmes maritaux, infidélité, divorce et autres problèmes relationnels;
- Problèmes sexuels;
- Stress et anxiété;
- Toxicomanie et compulsion;
- Chagrin, perte ou deuil;
- Colère;
- Choix de carrière;
- Problèmes parentaux ou familiaux;
- Phobies;
- Problèmes de fécondité;
- Douleur ou maladie chronique;
- Violence conjugale ou familiale;
- Troubles de l’alimentation.
Si vous vous demandez si la thérapie et le counseling sont indiqués pour vous, consultez le fournisseur de soins de santé de votre famille. Ce dernier pourra vous adresser à un professionnel qualifié qui sera en mesure de vous aider à surmonter vos problèmes.
Que puis-je attendre d’une séance de counseling ou de thérapie?
La première fois que vous consulterez votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute, vous lui parlerez des problèmes que vous avez et des sentiments que vous éprouvez. Vous parlerez aussi de vos objectifs pour la thérapie. Votre fournisseur de soins de santé et vous déciderez ensuite de la fréquence à laquelle vous vous rencontrerez.
Votre fournisseur de soins de santé, votre thérapeute ou votre conseiller vous aideront à décider ce qui est indiqué dans votre cas.
Quels sont les différents types de thérapie?
Différents types de thérapie et de counseling sont fondés sur différentes idées au sujet du fonctionnement du cerveau et de ce qui pousse les gens à agir d’une certaine manière. Beaucoup de thérapeutes font appel à plusieurs techniques pour aider leurs patients. Quelques-uns des types de thérapie utilisés le plus fréquemment sont énumérés ci-dessous.
La consultation familiale aide les membres de la famille à comprendre les problèmes qui se posent au sein de la famille et la manière de les résoudre.
La thérapie cognitive est aussi parfois appelée thérapie cognitivo-comportementale. Elle repose sur l’idée que les pensées causent les sentiments et les actions. Si vous changez votre façon de penser au sujet de quelque chose, vous pouvez ressentir un mieux-être psychologique ou améliorer votre comportement, même si la situation ne change pas. Ce type de thérapie pourra vous aider à comprendre vos schèmes de pensée négative ou illusoire qui causent des sentiments et un comportement troublants.
La thérapie comportementale est parfois appelée thérapie de modification du comportement. Ce genre de traitement est essentiellement axé sur la modification des comportements indésirables ou malsains et leur remplacement par des comportements sains. Il implique souvent l’utilisation d’un système de récompenses et de renforcement des comportements positifs.
La psychanalyse est un genre de traitement qui vous encouragera à évoquer vos souvenirs et vos sentiments passés pour en parler, l’idée étant que ces souvenirs vous aideront à comprendre comment vous vous comportez et vous vous sentez aujourd’hui.
La thérapie de groupe est pilotée par un professionnel qualifié qui anime un petit groupe de gens éprouvant des difficultés de nature semblable. Une situation de groupe peut favoriser une interaction honnête avec les autres membres du groupe, ceux-ci pouvant également s’entraider en temps de crise.
La thérapie du couple, ou conseil conjugal, peut aider les couples à résoudre leurs problèmes ensemble, à communiquer de façon plus saine et à apprendre à régler leurs différends.
Quels sont les différents types de professionnel de la santé mentale?
Les thérapeutes ou conseillers qui ont reçu une formation de psychothérapeute comprennent les professionnels spécialisés entre autres dans les domaines suivants : psychiatrie, psychologie clinique, psychothérapie, travail social clinique, thérapie matrimoniale et familiale, conseil en matière de réadaptation et psychanalyse. Le fournisseur de soins de votre famille pourra vous aider à choisir le professionnel qui sera le plus en mesure de vous aider à faire face à vos besoins spécifiques.
Sources
Cognitive Therapy for Depression by SJ Rupke, M.D., D Blecke, M.Div., M.S.W. and M Renfrow, M.D. (01/01/06, http://www.aafp.org/afp/20060101/83.html)
57911