Texter au volant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Il est difficile de résister à l’envie d’envoyer un texto ou de lire un texto dès qu’il s’affiche sur votre téléphone. Texter en conduisant peut être mortel pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Vous ne devez jamais texter en conduisant, car cela fait partie des distractions au volant (détourner les yeux de la route, retirer les mains du volant et porter son attention sur autre chose que la conduite en sont d’autres exemples).
La voie vers une plus grande sécurité
Pour éviter les blessures graves, voire la mort, causées par les textos au volant, il faut d’abord perdre cette habitude. Vous n’avez pas besoin de lire un texto ou d’y répondre dès que vous le recevez. Cela peut attendre. Au lieu de répondre instantanément à un texto, essayez ce qui suit.
- Garez-vous dans un endroit sûr. Si vous attendez un important texto lorsque vous prenez la route, prévoyez un plan pour le lire et y répondre. Cela signifie que vous devez vous rendre en toute sécurité à l’aire de stationnement la plus proche. Si vous conduisez dans une ville ou un village, trouvez un stationnement. Si vous êtes sur l’autoroute, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour trouver une sortie qui vous mènera à un endroit sûr où vous garer. Ne vous garez jamais sur le bord de l’autoroute.
- Dites à vos amis et à votre famille que vous ne lirez pas les textos et que vous n’y répondrez pas pendant que vous conduisez.
- N’envoyez jamais de texto à une personne si vous savez qu’elle est sur la route.
- Si vous êtes un parent, passez un contrat avec votre adolescent nouveau conducteur pour qu’il ne texte pas au volant. Prévoyez une conséquence et assurez le suivi si vous découvrez que votre enfant texte au volant.
- Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode silencieux. Il vous sera ainsi plus facile de résister à la tentation de le consulter.
- Demandez l’aide d’un passager. Si vous attendez un important texto, demandez à un passager (enfant, conjoint, ami) de lire le texto et d’y répondre à votre place.
- Mettez votre téléphone à un endroit où vous ne pouvez pas l’atteindre. Mettez-le suffisamment loin pour qu’il soit difficile de l’atteindre. Attention, ne tentez pas de l’atteindre en conduisant si vous reprenez vos anciennes habitudes.
- Évitez toute distraction au volant. Les textos ne sont qu’une partie de la distraction au volant. Manger, parler au téléphone, écouter de la musique forte, tenter d’atteindre quelque chose dans la voiture, se raser et se maquiller sont tous des exemples de distraction au volant.
- Soyez un bon exemple. Si vous voulez apprendre à vos jeunes enfants et à vos adolescents à ne pas texter au volant, donnez l’exemple. Rangez votre téléphone à chaque déplacement et faites preuve de cohérence. C’est comme montrer à vos enfants qu’ils doivent boucler leur ceinture de sécurité avant de prendre la route.
- Encouragez vos enfants à vous dire si un ami ou un membre de la famille texte en conduisant. Assurez-vous ensuite d’en parler à cette personne. Si nécessaire, interdisez à votre enfant d’être en voiture avec cette personne quand elle conduit. N’ayez pas peur ou ne vous gênez pas pour en parler à toute personne qui conduit lorsque votre enfant est à bord. C’est trop important pour se taire.
Aspects à considérer
- Si vous vous faites prendre en train de texter au volant, vous risquez une forte amende, et même une peine de prison. Cela est particulièrement vrai si l’accident entraîne des blessures ou la mort d’une autre personne.
- Les dommages causés à votre véhicule sont également coûteux. Même un accrochage dû à des textos au volant peut être coûteux à réparer. Plus les dommages sont importants, plus les frais de réparation sont élevés.
- Les taux d’assurance augmentent pour une personne qui a reçu une amende après avoir texté au volant. Cette hausse peut considérablement augmenter vos dépenses mensuelles. Cela est particulièrement vrai pour les conducteurs de moins de 21 ans.
- En perdant votre permis, vous perdez votre liberté. Si vous êtes accusé d’avoir texté au volant, vous risquez de perdre votre permis de conduire pendant un certain temps. Cela dépend de la province dans laquelle vous vivez. Cette conséquence peut ne pas vous sembler grave. Pourtant, si personne ne peut vous conduire pour vous rendre à l’école, aller au travail ou sortir vous divertir, cela peut être un véritable problème.
- Des personnes de tous âges textent au volant. Cependant, les jeunes conducteurs adultes et adolescents risquent davantage d’adopter ce comportement.
62031