Tests de routine pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La grossesse est une période unique dans votre vie. Elle est également unique pour votre corps, qui subit de nombreux changements. Votre prestataire de soins surveillera votre santé et celle de votre bébé tout au long de la grossesse. Pour ce faire, un certain nombre d’examens seront effectués, dont les tests de routine qui sont faits pour chaque grossesse.
La voie vers une meilleure santé
Voici des tests qui pourraient être nécessaires pendant votre grossesse :
- Mesure de la tension artérielle – Ce test, qui ne cause aucune douleur, pourrait être effectué chaque fois que vous consulterez votre prestataire de soins de santé pendant votre grossesse. Un brassard, relié à un moniteur, sera enroulé autour de votre bras pour vérifier votre tension artérielle. Ce test peut aider à détecter certains problèmes de santé comme la prééclampsie. Il s’agit d’une hypertension artérielle pendant la grossesse qui peut affecter la santé de vos reins et de votre foie. Si elle n’est pas traitée, la prééclampsie peut entraîner de graves problèmes pendant la grossesse.
- Analyse d’urine – Vous pourriez devoir faire ce test chaque fois que vous consulterez votre prestataire de soins de santé pendant votre grossesse. On vous demandera de fournir un échantillon d’urine au cabinet de votre prestataire de soins. Votre urine sera envoyée à un laboratoire pour vérifier la présence d’une infection de la vessie ou des reins. Le laboratoire vérifiera également s’il y a un excès de protéines dans votre urine, puisqu’un tel excès peut être un signe de prééclampsie.
- Analyse de sang – Le test consiste à insérer une petite aiguille dans une veine de votre bras pour prélever un échantillon de sang. Il ne provoque généralement pas de douleur. Le test permet de vérifier la présence de certaines maladies, notamment les maladies transmissibles sexuellement, l’hépatite B, le VIH et l’anémie. Le laboratoire vérifiera également votre groupe sanguin et votre facteur Rh (une condition qui mesure la compatibilité de votre sang avec celui de votre bébé).
- Dépistage du streptocoque du groupe B (SGB) – Ce test, qui peut être désagréable, consiste à prendre un prélèvement dans le vagin et le rectum à l’aide d’un coton-tige. Le test recherche un type de bactérie (SGB) qui cause la pneumonie et d’autres infections graves chez les bébés. Le test est effectué entre la 35e et la 37e semaine de grossesse. Si le résultat est positif, votre prestataire de soins vous donnera des antibiotiques pendant le travail.
- Circonférence abdominale – Votre prestataire de soins utilisera un ruban à mesurer pour évaluer la taille et la croissance de votre bébé. Cet examen ne cause pas de douleur.
- Analyse de la glycémie – Vous devrez boire une boisson sucrée. Le laboratoire analysera ensuite votre sang après un certain temps pour mesurer votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Ce test ne cause pas de douleur. Il peut indiquer à votre prestataire de soins de santé si vous souffrez de diabète gestationnel (hyperglycémie). Il est généralement effectué entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.
- Échographie – Ce test consiste à déplacer une sonde sur l’extérieur de votre ventre pour examiner votre bébé. Un gel est appliqué sur votre ventre pour faciliter le glissement de la sonde. La plupart des femmes subissent ce test une fois entre la 18e et la 20esemaine de grossesse. Si votre grossesse est considérée à risque (en raison de votre âge, du nombre de bébés que vous portez ou d’un problème de santé), vous pourriez devoir passer plusieurs échographies. L’examen ne cause pas de douleur.
- Dépistages des anomalies génétiques et des anomalies du tube neural – Ces tests permettent de dépister les signes de certains troubles chez votre bébé comme le syndrome de Down, le spina bifida et la fibrose kystique. Votre prestataire de soins peut choisir d’effectuer le dépistage au moyen d’une prise de sang, d’un prélèvement de villosités choriales ou d’une amniocentèse. L’amniocentèse consiste à prélever un échantillon du liquide entourant le bébé dans votre utérus à l’aide d’une aiguille longue et fine insérée dans votre abdomen. Ce liquide est envoyé à un laboratoire. Le prélèvement de villosités choriales consiste à prélever un échantillon de tissu du placenta en insérant un petit tube fin dans le vagin et le col de l’utérus. L’amniocentèse et le prélèvement de villosités choriales peuvent être associés à un risque accru de fausse couche. Ils peuvent être douloureux. Votre prestataire de soins de santé examinera avec vous les risques et les avantages de ces tests.
Aspects à prendre en considération
Certains problèmes de santé peuvent être détectés pendant la grossesse. En voici quelques-uns :
- Diabète gestationnel – Il s’agit d’une forme de diabète. Il se manifeste par une glycémie trop élevée. Il peut affecter votre santé et celle de votre bébé. Le diabète gestationnel disparaît généralement chez la mère après l’accouchement. Cependant, il vous expose à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 plus tard dans votre vie.
- Anomalies congénitales et génétiques – De nombreuses anomalies congénitales et génétiques ne sont pas dues à la grossesse. Cependant, elles peuvent être détectées pendant la grossesse. Parmi les plus courantes, il y a le syndrome de Down, la fibrose kystique et le spina bifida.
- Placenta prævia – Cette anomalie se produit pendant la grossesse. C’est le cas lorsque le placenta (la membrane qui se développe autour du bébé) recouvre le col de l’utérus de la mère. Il peut provoquer de graves hémorragies pendant la grossesse et l’accouchement. Cela peut entraîner une tension artérielle dangereusement élevée.
- Accouchement du siège – Normalement, la tête du bébé devrait se trouver vers le bas vers la fin de la grossesse. Le bébé se présente par le siège lorsque ses pieds se présentent en premier. Les risques liés à l’accouchement sont alors plus élevés. Cela peut entraîner la nécessité d’accoucher par césarienne. Votre prestataire de soins peut vérifier la position du bébé par un examen physique et une échographie.
62481